Mardi 24 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les boeufs royaux prédisent prospérité et abondance pour la Thaïlande

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP | Publié le 10/05/2019 à 00:00 | Mis à jour le 10/05/2019 à 01:44
Photo : PANUPONG CHANGCHAI - Cette année, les boeufs royaux ont choisi de manger du riz, de l'herbe et de l'eau
Labour-Royal-Thailande

Les astrologues du palais royal de Thaïlande ont prédit jeudi une ère de prospérité et des récoltes "abondantes" lors d'une grande cérémonie, en présence du nouveau roi.

Deux boeufs blancs au coeur du Labour royal, une procession menée par des prêtres hindous, étaient au centre de toutes les attentions: selon qu'ils mangent (ou pas) le riz, l'herbe ou les haricots présentés à eux dans des bols, ou qu'ils boivent (ou pas) l'eau et l'alcool, le sort du pays pouvait en être changé.

Dans la tribune royale, le roi Maha Vajiralongkorn, couronné ce week-end, a assisté à la cérémonie aux côtés de la reine Suthida, épousée quelques jours avant le couronnement.

Cette année, les animaux "ont choisi de manger du riz, de l'herbe et de l'eau", a déclaré Meesak Pakdeekong, responsable du ministère de l'Agriculture.

"Il y aura assez de pluie, l'astrologue royal prévoit que le riz, les céréales, les fruits et plus largement la nourriture seront assez abondants", a-t-il ajouté.

En Thaïlande comme ailleurs en Asie, de nombreuses décisions politiques (dates d'élections ou de couronnement) sont prises après consultation des astrologues.

La tradition de prédiction des récoltes par des boeufs sacrés remonte au XIIIème siècle dans ce pays au bouddhisme teinté d'hindouisme. Elle continue à être scrupuleusement respectée dans la Thaïlande moderne, la cérémonie étant diffusée au journal télévisé.

La Thaïlande, deuxième exportateur mondial de riz après l'Inde, reste un pays très agricole. La saison sèche, qui s'achève avec des températures frisant les 40°C en journée, a été particulièrement chaude et les réserves d'eau des barrages sont au plus bas dans le nord-est du pays, grenier à riz du royaume.
 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

ENSEIGNEMENT

Rémunération des profs : la France peut mieux faire !

De nombreux enseignants publient sur les réseaux sociaux leurs rémunérations sous le hashtag #balancetafichedepaiedeprof. Pourquoi ? Pour protester contre leurs salaires et leurs conditions de travail