Dimanche 25 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Thaïlande rend obligatoire l’assurance santé pour le visa retraite

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 14/05/2019 à 00:00 | Mis à jour le 14/05/2019 à 10:43

L’assurance santé devient obligatoire en Thailande pour les étrangers âgés de 50 ans et plus qui souhaitent séjourner en Thaïlande sur une longue période.

Le gouvernement thaïlandais a approuvé une nouvelle règle prévoyant que tout demandeur de visa long séjour âgé de 50 ans et plus soit couvert par une assurance santé, rapporte mardi The Nation

Cité par le journal en langue anglaise, le directeur général du Département de soutien aux services de santé, Nattawuth Prasert-siripong, a confirmé lundi que "le Cabinet a déjà approuvé le nouveau règlement".

Selon Nattawuth Prasert-siripong, la nouvelle règle s’applique aux demandeurs -nouveaux et renouvellement- du visa non-immigrant (O-A), qui autorise un séjour d’un an pour les personnes âgées de 50 ans et plus. 

La police d'assurance doit garantir une couverture santé allant jusqu'à 40.000 bahts pour un traitement ambulatoire et jusqu'à 400.000 bahts pour un traitement hospitalier.

Cette mesure, dont la date de mise en vigueur n'a pas été précisée, a pour but d’alléger le fardeau financier assumé jusqu’ici par les hôpitaux publics qui traitaient en urgence des étrangers venus dans le royaume sans assurance ni ressources suffisantes pour s'acquitter des frais hospitaliers. 

Contrairement à ce que certaines rumeurs annonçaient ces derniers mois, les assurances étrangères seront acceptées, affirme Nattawuth Prasert-siripong tout en soulignant cependant que certains critères de validité desdites assurances étrangères restent à définir. 

La liste des sociétés d'assurances participant au programme est d'ores et déjà visible sur le site https://longstay.tgia.org/

5 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

hug jeu 23/05/2019 - 04:14

bonjour, ai regarde sur le site longstay.tgia.org, merci pour ces propositions, mais dans les formulaires d'inscription, ils ne reprennent pas les Belges, pourquoi?

Répondre
Commentaire avatar

Jack dim 19/05/2019 - 05:24

Bonjour, Je trouve que c'est tout à fait normal qu'une personne retraitée soit assurée en maladie, surtout les personnes âgées. Cela dit, il faudrait laisser un peu de temps avant la date effective de mise en place de ce système ( 6 mois) et ceci pour les personnes vivant depuis quelques temps en Thaïlande avec un visa retraité. A l'inverse, toutes nouvelles demandes pourraient prendre effet immediatement, dès lors qu'un retraité, qui, par exemple âgé de 75 ans, devra probablement trouver l'assurance, trouver les fonds pour la payer, à défaut, rentrer dans son pays d'origine, ce qui signifie beaucoup, c'est à dire: 1. Négociation de résiliation du bail en Thaïlande 2. Trouver un logement dans son pays d'origine 3. Eventuellement vendre sa voiture, ses meubles etc... Ces démarches sont lourdes pour des personnes âgées de plus de 75 ans... Jack

Répondre
Commentaire avatar

Marcel Depart jeu 16/05/2019 - 05:13

En tant que Français vivant en Thaïlande, depuis 11 ans, et membre de la CFE, J’aimerais que l’assurance maladie de la CFE soit homologuée par l’Emigration Thaïlandaise. Le Consul Français de Khon Kaen Thaïlande certifie mon revenu que l’Emigration Thaïlandaise accepte comme certifié. La CFE, avec l’accort de l’Ambassade Française, après négociation avec l’Emigration Thaïlandaise, que mon assurance CFE soit qualifier pour l’obtention de visa long durée. Probablement la majorité des Français en Thaïlande sont membre de la CFE. Si la possibilité de devoir acheter une assurance Thaï, la dépense de 2 assurances deviendrait problématique.

Répondre
Commentaire avatar

jeannot16 mar 14/05/2019 - 03:55

bravo un exemple a suivre pour nous en France ,afin de réduire notre déficit de la SS

Répondre
Commentaire avatar

Legno jeu 16/05/2019 - 04:40

Oui mais c'est le pays des droit de l'homme sans les devoirs

Répondre

Vivre en Thaïlande

VIE PRATIQUE

Trois outils pour apprendre le thaï développés par des francophones

Avec son système d’écriture, sa syntaxe et ses tons, la langue thaïlandaise n’est pas l’une des plus faciles à apprendre. Grâce à des outils en ligne, l’apprentissage de cette langue est plus ludique

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour