Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Thaïlande fête le centenaire de son drapeau

Thai flagThai flag
Écrit par Marie DARONDOVAS
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 octobre 2017

Le drapeau Thaïlandais ou "Thong Trairong", est le symbole du royaume depuis maintenant cent ans. Un peu partout dans le pays des célébrations ont eu lieu à cette occasion.

Policiers, officiers de la marine, professeurs, étudiants et certains fonctionnaires ont pris part à une cérémonie de commémoration du centenaire du drapeau thaïlandais le 28 septembre.

Aux quatre coins du pays, ils se sont rassemblés devant le drapeau à 8 heures et ont entonné l’hymne national. Le secrétaire d’État Omsin Chiwaphruek a appelé tous les Thaïlandais à célébrer l’occasion.

Le drapeau aux bandes horizontales rouges, blanches et bleues tel qu’on le connait aujourd’hui a été adopté comme symbole du pays par le roi Rama VI le 28 septembre 1917. Les couleurs représentent respectivement la nation, la religion et la monarchie.

Avant la Thaïlande, le premier drapeau royaume de Siam au 17e siècle était entièrement rouge. Ce dernier a évolué dans les deux siècles qui ont suivi avec l’addition d’un chakra blanc en 1782 qui,à l’initiative de Rama II, s’est transformé en éléphant, symbole de la dynastie Chakri qui règne sur le royaume depuis le 18ème siècle.

La légende veut que, durant les inondations de 1916, le roi du Siam, Rama VI, a vu le drapeau avec l’éléphant flotter à l’envers. Pour ne plus que cela se reproduise, il aurait décidé de le changer complètement. En optant pour des bandes de couleurs rouges et blanches le drapeau devient “réversible“ et il est ainsi impossible qu’il soit à l’envers.

Le drapeau que l’on célèbre aujourd’hui, la Thaïlande l’a adopté lors de son implication dans la première guerre mondiale en 1917. La bande rouge centrale est devenue bleue en solidarité aux alliés et reprend donc les mêmes couleurs que les drapeaux de la France, des Etats-Unis, de la Russie et de la Grande-Bretagne.

Publié le 4 octobre 2017, mis à jour le 4 octobre 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions