Cyclisme : Le Tour de France s’invite en Thaïlande ce week-end

Par Peyoun CASTILLO | Publié le 19/10/2018 à 01:45 | Mis à jour le 21/10/2018 à 17:37
L'ETAPE Tour de France Thailande

Plus de 3.000 cyclistes sont attendus ce week-end dans la province de Phang Nga dans le sud de la Thaïlande, pour le premier rendez-vous de "L’étape", un concept de compétition amateur tiré du Tour de France 

Avec ses superbes paysages sauvages couverts de forêt tropicale et sa topographie accidentée, c’est la province de Phang Nga qui a été choisie pour accueillir ce week-end la première édition de "L’Etape by le Tour de France" en Thaïlande, une compétition cycliste ayant les traits et les attributs d’une étape du Tour de France et qui permet aux amateurs de se mesurer à des parcours dignes de la Grande Boucle -maillot jaune, meilleur grimpeur, meilleur sprinteur, topographie du parcours en coupe détaillée, etc. tout y est ! Il s’agit d’ailleurs d’un produit de la société du Tour de France créé en 1993 et qui a commencé à s'exporter hors de l'hexagone ces dernières années et compte deja 15 rendez-vous sur les cinq continents des Etats-Unis à l'Australie, en passant par la Corée du Sud, le Brésil, ou encore la Colombie.

L’évènement ce week-end, qui est également une première en Asie du Sud-est, se tiendra du 19 au 21 octobre et proposera deux parcours, l’un de 140 kilomètres et le second de 70 km avec une côte catégorie 4 culminant à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce n’est pas encore le Tourmalet, mais ce parcours, qui rappelle un peu la topographie cévenole, a de quoi mettre à l’épreuve les coureurs les plus en jambe. Sans compter la chaleur tropicale ! En tout cas, il est fort à parier que le Doi Inthanon (2.565 m) ou le Doi Suthep (1.676 m), dignes montagnes du nord de la Thaïlande, seront des éditions prochaines.

Les deux courses auront lieu dimanche. Elle partiront du bord de mer, à Khao Lak, au 813 Tsunami Memorial Park, et la ligne d’arrivée se situera dans la ville de Takua Pa. 

La ligne d’arrivée promet une grande fête du vélo avec des grands noms du sport dont l’Espagnol Albert Contador, double vainqueur du Tour de France (2007 et 2009), des stars thaïlandaises et les principaux clubs de cyclisme du royaume et peut-être même de la région. Et l'on peut aussi bien entendu compter sur l'art thaïlandais d'agrémenter les grands rendez-vous.

Le gagnant de chaque parcours se verra réserver une place pour L’Etape by le Tour de France en France avec les billets d’avion et hébergement.

Derrière l’initiative de lancer "L’étape Thailand by Le Tour de France" se trouvent la Thailand Convention and Exhibition Bureau (TCEB) associée avec le ministère du tourisme et des sports, la région de Phrang Nga et Move Asia Co Ltd avec le groupe français Amaury Sport Organisation (ASO) propriétaire du concept.

En plus de galvaniser l’engouement récent et déjà très fort des Thaïlandais pour le vélo, les organisateurs et leurs partenaires espèrent que l’évènement contribuera à revitaliser la province, à commencer par la réparation systématique des routes sur le tracé – tout comme c’est le cas pour les routes de campagnes françaises pour complaire aux normes de la Grande boucle- et la visibilité apportée à la région dont les attraits touristiques mais aussi sportifs seront mis en valeur. 

L'Etape by Le tour de france
"L’Etape by le Tour de France" compte 15 rendez-vous sur cinq continents (copie d'écran)

 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale