Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

GOLF - La Thaïlande folle de la petite balle blanche

Les Masters asiatiques de golf se tiennent à partir d'aujourd'hui à Bangkok. La petite balle blanche fait grand bruit au pays du sourire. Analyse d'un phénomène...

Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 9 novembre 2023

L'enthousiasme des Thaïlandais pour la petite balle blanche n'est plus àdémontrer. Les Masters asiatiques qui se déroulent à partir d'aujourd'hui à Bangkok.

Introduit en Thaïlande au début du XXème siècle, le golf a vu son développement appuyépar la famille royale, l'armée et les différentes administrations. Ils ont construit la plupart des terrains et continuent, encore aujourd'hui, àen exploiter certains.

La Thaïlande a beaucoup progresséet dispose désormais de nombreux joueurs de classe mondiale. En 1996, un jeune américain âgéde 19 ans, de mère thaïlandaise, réalise l'exploit de gagner 3 fois consécutivement l'US Open Amateur. Il passe professionnel l'année suivante. Son nom : Tiger Woods. La Tigermania touche alors le public thaï et provoque notamment l'engouement de jeunes joueurs pour ce sport. Les licenciés àla Thailand Golf Association sont même plus nombreux qu'en France, oùle golf reste handicapépar son image élitiste.

Les différences avec la pratique en France

Hormis les prix (plus raisonnables en Thaïlande), plusieurs éléments différencient la pratique du golf entre nos deux pays. La qualitédes parcours est favorisée, il faut le dire, par un climat adéquat. Plus de 200 parcours jalonnent le pays. Ils sont pour certains l'oeuvre de grands architectes et joueurs comme Jack Nicklaus ou Nick Faldo. Les clubs offrent également de multiples infrastructures pour la détente des joueurs et de leurs familles (Spa, Piscine, Tennis Vestiaires, un Pro-shop, des restaurants et bars) Le pays compte aussi bon nombre de stands de practice (ou «Driving Range ») oùvous pouvez vous entraînez ou vous échauffer avant chaque parcours. Vous serez étonnés de constater que la balle se pose automatiquement sur le tee àl'aide d'un bras mécanique !

La meilleure période pour jouer se situe entre Novembre et Mars. Ainsi ni la chaleur ni les pluies de fin d'après-midi ne viendront perturber votre parcours. Les caddies sont obligatoires, voire les voiturettes dans certains clubs. Vous serez donc accompagnés le long de votre «18 trous »par de gentilles thaïlandaises, toujours élégantes et souriantes.

De grandes compétitions à venir

La Thaïlande accueille plusieurs grands tournois tout au long de l'année. Il est toujours intéressant et spectaculaire pour les joueurs confirmés comme les néophytes de regarder jouer de grands professionnels.

Ainsi, àpartir d'aujourd'hui et jusque dimanche, a lieu au Thai Country Club le Volvo Masters of Asia qui clôture l'Asian Tour. Deux golfeurs Thaïlandais sont au coude àcoude pour remporter l'Ordre du Mérite, classement des gains cumulés sur la saison. Thaworn Wiratchant et Tchongchai Jaidee seront donc tout particulièrement àsuivre ce week-end.

Un autre tournoi (par équipe celui-là) se tiendra àBangkok du 5 au 8 janvier 2006. Sur le modèle de la célèbre Ryder Cup, les meilleurs golfeurs d'Europe et d'Asie s'affronteront sur le nouveau parcours du Amata Spring Country Club par équipe de 8 joueurs menée par un capitaine. Le légendaire Ballesteros a d'ores et déjàconfirmésa présence en tant que capitaine pour l'Europe.

T.D. (LPJ - Bangkok) 8 décembre 2005

VOLVO ASIAN MASTERS 2005
Du 8 au 11 Décembre 2005 au Thai Country Club
Sur l'express way pour Pattaya, à 45 minutes du centre-ville et à une heure de Pattaya.
Adresse
88 Moo 1, Bangna-Trad Km. 35.5
Thambon Pimpa, Bangpakong District
Chacheongsao 24180
Thailand Tel: (662) 651 5300-6, (66 38) 570 234-46
 

20624419_138589036737192_1766471702_n
Publié le 8 décembre 2005, mis à jour le 9 novembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions