Alors que Bangkok faisait la une des journaux à cause du récent coup d'état militaire, Paris accueillait la semaine dernière la princesse Sirindhorn et plusieurs ministres thaïlandais pour l'ouverture du festival "Tout à fait Thaï"
En écho au festival "La Fête", organisé depuis trois ans à Bangkok par l'ambassade de France, l'ambassade de Thaïlande à Paris lance pour la première fois cette année "Tout à fait Thaï", un festival visant à promouvoir la culture thaïlandaise en France et à souligner les relations de plus en plus étroites qui unissent les deux pays.
Officiels en force pour l'inauguration de "Tout à fait Thaï"
Pour l'occasion, une impressionnante délégation thaïlandaise a fait le déplacement avec notamment le vice-premier ministre, le ministre des affaires étrangères et la ministre de l'agriculture. La princesse Maha Chakri Sirindhorn, fille du roi de Thaïlande était elle aussi du voyage. Cette digne ambassadrice de la francophonie (elle parle notre langue selon la tradition royale) est ainsi venue inaugurer le festival culturel thaïlandais à l'occasion d'un colloque à l'université de la Sorbonne puis lors d'une réception privée donnée au château de Versailles.
Un moment fort de l'ouverture de ce festival aura été le concert de musique que la princesse a donné au musée Guimet... le 19 septembre, jour du coup d'état en Thaïlande.
Le marché thaï a du succès
Néanmoins le programme du festival ne se limite pas aux évènements mondains. Un marché thaï s'est d'ores et déjà tenu sur la place Saint Sulpice entre le 15 et le 24 septembre dont la fréquentation est de bon augure pour la suite et laisse présager d'un certain intérêt du public français pour la culture thaïlandaise.
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'être invités au spectacle de Khon dans le prestigieux cadre de Versailles, il leur sera donné de voir cette même représentation à Brest ainsi qu'à l'opéra de Massy. Le cinéma thaïlandais est également à l'honneur dans différentes cinémathèques de la métropole tandis que l'art contemporain prend place au Palais de Tokyo et sera à l'honneur à l'occasion de la prochaine Nuit blanche parisienne en octobre.
Il est encore trop tôt pour tirer le bilan de cette offensive de charme de la Thaïlande en France mais il est d'ores et déjà certain que le pendant de "La Fête" à Bangkok a trouvé ses marques dans la capitale et en province avec un programme pour le moins éclectique et alléchant pour une première édition. Pour plus de détails sur le festival Tout à fait Thaï : www.toutafaitthai.org
Frédéric Belge, depuis Paris - Mardi 26 septembre 2006.
Des efforts tombés à l'eau avec le coup d'état
Du point de vue économique, le coup d'état survenu mardi dernier au lendemain de l'inauguration du festival thaïlandais en France "Tout à fait Thaï" est plutôt mal tombé, c'est le moins que l'on puisse dire. Outre l'avènement d'une coopération culturelle franco-thaïlandaise en croissance, le festival culturel thaïlandais en France était en effet aussi l'occasion pour les ministres français et thaïlandais de se rencontrer pour mettre en oeuvre le nouveau partenariat économique décidé en février dernier par le roi Bhumibol Adulyadej et Jacques Chirac. Pour cela, la délégation thaïlandaise, notamment composée du vice-Premier ministre, Somkid Jatusripitak, du ministre des affaires étrangères, Kantathi Suphamongkhon, et de la ministre de l'agriculture Sudarat Keyuraphan, avait multiplié les rendez-vous économiques la semaine dernière. Le 18, à la veille du coup d'Etat, le quotidien Les Echos titrait d'ailleurs: «Paris et Bangkok renforcent leur partenariat économique», évoquant notamment la perspective d'une rencontre organisée par le Medef entre le vice-premier ministre thaïlandais et une trentaine de grands patrons français ainsi qu'un séminaire réunissant une centaine de PME françaises et thaïlandaises. Mais mardi après-midi (heure de Paris) la nouvelle du coup d'état tombait, et mercredi, les ministres du gouvernement de Thaksin Shinawatra étaient au chômage.
Pierre Queffélec, depuis Bangkok - Mardi 26 septembre 2006
Le programme du festival Tout à fait Thaï
Du 27/9 au 4/10
Le Village Thaï
Exposition sur l'art de vivre en Thaïlande
Place de la République, Lyon
de 10h00 à19h00
Le 28 septembre
Prospectif cinéma
Apichatpong Weerasethakul
Centre Georges Pompidou, Paris
à20h00
Les 29 et 30 septembre
La légende de Rama
Spectacle de Khon
par le Théâtre national de Thaïlande
Festival de France
Opéra de Massy
à20h30
Le 7 octobre
Nuit Blanche
Installations d'art contemporain
Stade Georges Carpentier, Paris
Passage de Retz, Paris
de 19h00 à7h00
Du 13 au 16 octobre
SoiWat et les Créateurs de mode thaïs
Ethical Fashion Show
Salon professionnel de la mode ethnique
Tapis Rouge, Paris
Ouverture au public le 15
de 9h00 à20h00
Le 14 octobre
Gala de boxe thaïlandaise
Halle Carpentier, Paris
à19h30
Du 14 au 21 octobre
Semaine de la gastronomie thaïlandaise
Jardin d'hiver
Hôtel Meurice, Paris
Le 16 octobre
Vidéo thaïe
Centre Georges Pompidou, Paris
à18h30
Le 21 octobre
Concert classique thaïlandais
Par l'Ensemble Chulawatit
Théâtre de la Ville, Les Abbesses, Paris
à17h00
Le 23 octobre
Concert classique thaïlandais
Par l'Ensemble Chulawatit
Comédie de Reims
à18h30
Le 26 octobre
Futon, Penquin Villa, Stylish Nonsense
Concert de musiques actuelles
Point Ephémère, Paris
à20h00
Du 8 au 13 novembre
Festival Cinémas et Cultures d'Asie
Lyon
Du 10 au 19 novembre
Festival international du film
Amiens
Du 21 au 28 novembre
Festival de cinéma "Les 3 Continents"
Nantes