Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

10 ANS EN THAILANDE – Alexandre Dupont : "je me sens aujourd’hui plus entrepreneur que juriste"

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 13 janvier 2016, mis à jour le 8 février 2018

En Thaïlande depuis plus de 15 ans, Alexandre Dupont, juriste de formation, a fondé début 2006 avec un partenaire thaïlandais le cabinet conseil Law Solutions. Cette entreprise n’a cessé de se développer au long de ces dix années, et est devenue en 2012 Orbis, un groupe aux compétences élargies qui compte quatre bureaux dans la région et plusieurs dizaines d’employés dont une quarantaine à Bangkok.

Dans le cadre des dix ans de son édition Bangkok, Lepetitjournal.com a demandé à Alexandre Dupont de faire le point sur l’évolution durant ses dix années de son entreprise, de son secteur d’activité et de lui-même.

LEPETITJOURNAL.COM : Pouvez-vous décrire rapidement l’évolution de votre entreprise depuis sa création?

ALEXANDRE DUPONT : Notre entreprise a énormément évolué depuis sa création. A l’origine, le cabinet Law Solutions fut créé avec Danai Triamchanchuchai, mon associé thaïlandais co-fondateur qui m’accompagne dans toutes mes "aventures" entrepreneuriales, afin d’offrir des services juridiques adaptés aux entreprises et investisseurs.

Le cabinet s’est développé et, suite à une certaine demande de notre clientèle souhaitant avoir une gamme de services plus complète, nous avons alors créé parallèlement en 2010 le cabinet CPA Solutions afin d’offrir des services d’audit et d’expertise comptable.

En 2011, notre cabinet a franchi une nouvelle étape lorsque Franck Fougère du cabinet Ananda Intellectual Property nous a rejoints avec son équipe, ajoutant l’expertise en propriété intellectuelle à notre panel de services.

C’est en 2012 que nous avons décidé de créer "Orbis", une marque de service et d’excellence permettant de couvrir l’ensemble de nos expertises et d’envisager une expansion régionale de nos activités. Un nouveau bureau fut d’ailleurs créé à Hong Kong, devenant désormais le siège d’Orbis dans le développement de ses implantations dans la zone. Actuellement, Orbis comprend quatre bureaux -Bangkok, Hong Kong, Shanghai et Beijing- et deux partenaires affiliés à Singapour et aux Philippines. Le bureau de Bangkok, en forte croissance, comprend localement 5 associés et une quarantaine de collaborateurs.

Que pouvez-vous nous dire sur l’évolution de votre secteur en Thaïlande ces 10 dernières années ?

Notre secteur du service aux entreprises a largement évolué car les demandes sont davantage variées et notre clientèle cherche désormais un service pratique et stratégique offrant un maximum de commodité. Par conséquent, l’innovation dans notre secteur est de pouvoir regrouper un panel d’expertises plus étendu au sein d’une même équipe.

Dans cet esprit, nous sommes actuellement en train de mettre en place en Thaïlande un nouveau département  afin d’offrir à notre clientèle un service de recrutement, grâce notamment à un partenariat que nous avons mis en place avec un cabinet spécialisé dans ce domaine.

D’autre part, nous venons de créer "Orbis Strategy", une nouvelle structure qui offrira des services afin de supporter les entreprises aussi bien en amont de leur implantation que dans leurs nouvelles phases de développement (plans de financement, restructuration, organisation managériale, etc.).

--

LIRE AUSSI SUR ALEXANDRE DUPONT

9 mars 2010
PORTRAIT – Un juriste français fait rimer création d'entreprise avec adaptation culturelle

Sur le plan personnel, comment avez-vous vécu ces dix dernières années, où en êtes-vous par rapport au démarrage de votre société ?

Avant tout, je ne réalise toujours pas que 10 années se sont déjà écoulées depuis la création de notre cabinet. Je dois avouer que l’entreprenariat est une vraie "école" du monde socio-professionnel et ces 10 années furent donc extrêmement enrichissantes en tant qu’entrepreneur. Il faut constamment se fixer de nouveaux défis afin de faire progresser et développer son entreprise.

D’ailleurs, je me définis désormais davantage en tant qu’entrepreneur que juriste. A ce titre, je m’efforce de partager ces 10 années d’expérience auprès de la communauté d’affaire française en participant aux différents événements de la chambre de commerce franco-thaïe (CCFT) organisés au profit des entrepreneurs, notamment les ateliers "Meet the Expert" et le "Mentoring Programme", et en ayant dernièrement contribué à la création du comité PME et entrepreneurs au sein de la CCFT dont j’assure actuellement la direction.

Law Solutions, qui a débuté au même moment où Lepetitjournal.com ouvrait l’édition Bangkok, figure parmi les tout premiers annonceurs à nous avoir fait confiance. Et aujourd’hui, le groupe Orbis est le sponsor de notre rubrique "Légal/Affaires". Nous tenons à remercier toute l’équipe d’Orbis pour sa fidélité au journal et la confiance qu’elle place en nous depuis toutes ces années.
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 14 janvier 2016
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 13 janvier 2016, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos