Mardi 14 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ART ANCIEN – "Mongkut", exposition sur le roi Rama IV à Paris jusqu’au 17 mai

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 19/03/2015 à 23:00 | Mis à jour le 08/01/2018 à 12:08

L'artiste Arin Rungjang présente sont nouveau projet “Mongkut” à Paris jusqu'au 17 mai, avec une installation qui comprend deux vidéos et une reproduction de la couronne du roi de Siam, Rama IV, qui avait été dérobée lors d'un spectaculaire vol d'œuvres d'art au château de Fontainebleau (lire notre article).

L'exposition “Mongkut” de l'artiste Arin Rungjang qui aura lieu à la Maison d'Art Bernard Anthonioz à Paris jusqu'au 17 mai présente deux vidéos et une reproduction de la couronne royale de l'ancien Roi du royaume de Siam Rama IV. Elle avait été dérobée au début du mois dans le château de Fontainebleau lors d'un cambriolage impressionant.

La pièce maîtresse de l'exposition “Mongkut” (couronne) est la reproduction (2015) de la réplique de la couronne royale du royaume de Siam, que le Roi Rama IV avait offert à l'empereur Napoléon III en 1861.

La première vidéo réalisée par Arin présente les décors du château de Fontainebleau et les collections représentant les relations franco-siamoises accompagnées d'un commentaire du conservateur en chef du musée Guimet, Pierre Baptiste.

Le second document fait le portrait de l'artiste Woralak Sooksawasdi Na Ayutthaya, arrière petite-fille du roi Rama IV Mongkut, qui a réalisé cette année la copie de la couronne. Maître artisan d'art et créatrice de couronnes de théâtre, elle enseigne les arts royaux au Centre royal des arts et des métiers populaires de Bang Sai.

Fin 2014, l'artiste et son équipe ont été les derniers à pouvoir filmer, photographier et scanner le précieux objet vieux de 154 ans avant son vol. Arin qui avait représenté la Thaïlande pour la 55e Biennale de Venise avec son oeuvre “Golden Teardrop” s'est intéressé aux relations entre le Siam et les pays occidentaux, et les influences qu'elles ont eu sur la culture et l'histoire du Royaume.
 Pour en savoir plus sur l'exposition, voir aussi Slash-paris.com
T.M. () vendredi 20 mars 2015
{loadposition 728-2_bangkok-article}

0 CommentairesRéagir