EXPO - Dans la peau de Christian Lacroix... à la maison Jim Thompson

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 18/11/2005 à 00:01 | Mis à jour le 26/10/2018 à 11:15
Photo : Tout le talent de Christian Lacroix à Bangkok (photo : courtoisie service culturel de l'ambassade de France)
exposition christian lacroix

Des créations de haute couture de Christian Lacroix sont actuellement présentées à la maison Jim Thompson. Plus qu'une simple expo de mode, les vêtements sont mis en relation non sans humour avec des oeuvres d'art contemporain d'artistes français

Jusqu'au 5 janvier prochain, la maison Jim Thompson accueille l'exposition Christian Lacroix Dialogues !. Après Pékin et en attendant le Brésil, les ?uvres du créateur français font escale àBangkok. L'expo est le fruit d'une collaboration entre la Fondation James H. W. Thompson, l'Ambassade de France en Thaïlande ou encore la revue de mode Lips Magazine. Cet évènement s'inscrit dans un cycle de manifestations exceptionnelles, La France, c'est chic, articulées autour de l'univers de la Couture.
Christian Lacroix, passionnéde théâtre et d'Opéra, a mis son talent àcontribution dans des domaines divers et variés. D'abord créateur de costumes pour le théâtre, il s'est ensuite consacréàla Haute Couture et au prêt-à-porter. En 1989 vient s'ajouter une ligne d'accessoires puis il lance en 1995 une ligne de linge de maison.
Christian Lacroix a également apportéson travail àla décoration intérieure de l'hôtel du Petit Moulin àParis. Il s'est vu confiéla réalisation du corset pour l'ouverture de la dernière tournée de Madonna. Dernièrement, Air France l'a chargéde redessiner l'ensemble de ces uniformes, créant au total une centaine de pièces combinables entre elles.


Mêler mode et art contemporain
La majorité des oeuvres font partie de la collection personnelle du designer. Mais, l'exposition rétrospective de 17 années de création Haute Couture se veut plus qu'une simple présentation de vêtements. En effet, le spectateur est amenéà découvrir l'environnement de l'artiste, ses sources d'inspiration mêlant en permanence arts et mode. Les 63 modèles et autres accessoires seront présentés en correspondance avec des ?uvres d'artistes français contemporains. Parmi eux, notons la présence d'Annette Messager, récente lauréate du Lion d'Or àla Biennale Internationale d'Art Contemporain de Venise.
Yves Sabourin, commissaire de l'exposition, a voulu placer l'humour au centre de ce dialogue. Ainsi, le spectateur sera surpris devant les mises en scène mêlant peintures, sculptures, installations sonores qui donnent la réplique au travail du créateur provençal.
T.B. (LPJ) 18 novembre 2005

Exposition: “Christian Lacroix Dialogues!"
 Jim Thompson House, Center for the Arts
6 Soi Kasemsan 2 (BTS National Stadium)
Dates: 20 Octobre 2005 ? 5 Janvier 2006
Ouvert tous les jours de 9h à17h


Les autres temps forts du Festival «La France, c'est chic »
29 Novembre : Conférence sur l'industrie textile franco-thaï, Hôtel Intercontinental
1 Décembre : Défiléde stylistes thaïlandais passés par l'Alliance Française de Bangkok,
En ouverture du Salon Bonjour French Fair 2005 ! Queen Sirikit National Convention Center

19 Décembre : Défiléde la première promotion de la Bangkok International Fashion Academy

Pour en savoir plus
Le site du créateur

http://www.christian-lacroix.fr/
Maison Jim Thompson
http://www.jimthompsonhouse.com/
Ambassade de France
http://www.ambafrance-th.org/

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale