Une très grosse branche du célèbre arbre de la Bodhi d'Ayutthaya, connu pour abriter une sculpture de la tête du Bouddha parmi ses racines, est tombée mardi lors d'un violent orage. Trente touristes étaient présents au moment des faits.
L'arbre de la Bodhi (ou "figuier des pagodes") du parc historique d'Ayutthaya connu pour sa tête de Bouddha enserrée dans son tronc, à perdu l'une de ses plus larges branche lors d'un orage mardi, alors qu'une trentaine de touristes se trouvaient à proximité.
L'un des employés du temple de Wat Mahathat, où se situe l'arbre, aurait remarqué que l'énorme branche était sur le point de rompre et aurait prévenu les touristes de se tenir à l'écart. Personne n'a donc été blessé.
Par la suite, l'officier en chef du district d'Ayutthaya M. Somsak Charoenpaitoon a contacté rien de moins que le bureau des Beaux-Arts de la province d'Ayutthaya pour faire tailler les plus grosses branches de l'arbre afin d'éviter un autre incident du même type lors d'un prochain orage.
Cet arbre, emblème du bouddhisme, est l'un des points les plus photographiés du site. Le Bouddha aurait en effet atteint l'illumination sous un "figuier des pagodes". La symbolique de sa tête devenant partie intégrante de cet arbre est donc très forte, représentant la sagesse et le savoir du guide spirituel.
M.G. jeudi 8 juin 2017