Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un referendum pour la légalisation du cannabis en NZ aura lieu en 2020

Referendum Cannabis Auckland Referendum Cannabis Auckland
Écrit par Camille Warin Mogharrebi
Publié le 20 décembre 2018

Le ministre de la Justice, Andrew Little, a confirmé il y a peu que le referendum pour la légalisation du cannabis aura lieu en Nouvelle-Zélande lors de l’élection de 2020.

 

Des sondages fait par l’université de Massey ont révélé qu’environ 76% de la population serait favorable à la légalisation du cannabis. L’économiste Shamubeel Eaqub a quant à lui calculé le bénéfice potentiel de cette légalisation, et le résultat est sans appel : la Nouvelle-Zélande pourrait profiter d’un bonus de 240 million de dollars de recettes fiscales.

 

Simon Bridges, leader du parti Nationaliste de Nouvelle-Zélande explique que selon lui, ce referendum n’est rien de plus qu’une “distraction” crée par le Labour Party pour avoir l’avantage lors des élections.

 

Le Parti a déjà débuté la décriminalisation du cannabis et cherche à présent à légaliser la plante. Mr Bridges explique son inquiétude face à ces potentiels changements notamment pour les communautés les plus défavorisées de Nouvelle-Zélande et les problèmes de santé mentale que la drogue pourrait provoquer.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions