Le ministre de la Justice, Andrew Little, a confirmé il y a peu que le referendum pour la légalisation du cannabis aura lieu en Nouvelle-Zélande lors de l’élection de 2020.
Des sondages fait par l’université de Massey ont révélé qu’environ 76% de la population serait favorable à la légalisation du cannabis. L’économiste Shamubeel Eaqub a quant à lui calculé le bénéfice potentiel de cette légalisation, et le résultat est sans appel : la Nouvelle-Zélande pourrait profiter d’un bonus de 240 million de dollars de recettes fiscales.
Simon Bridges, leader du parti Nationaliste de Nouvelle-Zélande explique que selon lui, ce referendum n’est rien de plus qu’une “distraction” crée par le Labour Party pour avoir l’avantage lors des élections.
Le Parti a déjà débuté la décriminalisation du cannabis et cherche à présent à légaliser la plante. Mr Bridges explique son inquiétude face à ces potentiels changements notamment pour les communautés les plus défavorisées de Nouvelle-Zélande et les problèmes de santé mentale que la drogue pourrait provoquer.