Édition internationale

Les francophones d’Auckland prennent le micro sur Amuse-Gueule!

Radio Auckland Amuse GueuleRadio Auckland Amuse Gueule
Écrit par Lepetitjournal.com Auckland
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 août 2013

S'expatrier ne signifie pas toujours se couper entièrement de sa culture. Un groupe de francophones anime d'ailleurs une émission tous les dimanches sur Planet FM, c'est Amuse-Gueule !

 

Dimanche après-midi hivernal, tout ce qu'il y a de plus habituel à Auckland. Il est 17H30, et les studios de Planet FM s'activent Carrington road. Il s'agît du rendez-vous dominical de l'équipe d'Amuse-Gueule, émission française que l'on capte chaque semaine sur la fréquence 104.6, et ce depuis l'an 2000.

Lorsque l'on s'expatrie, on cherche avant tout à changer d'air. Mais souvent, le mal du pays reprend le dessus, et l'on est bien heureux de renouer le contact avec quelques francophones.

C'est Elisabeth Degremont qui nous accueille, accompagnée de Marc, récente recrue belge de l'émission. Elle réside en Nouvelle-Zélande depuis 1975, et possède une impressionnante culture du pays. Très calme et très avenante, elle nous a invité à une des émissions.

L'équipe radio est assez importante, et nous ne rencontrons qu'une partie du groupe, parmi lequel se trouve David. Il anime, et débat sur les ondes depuis plus de dix ans.

L'émission idéale consiste à apprendre dans la bonne humeur, et sans prise de tête. On parle de tout, avec tout le monde, et aucun sujet n'est mis de côté. Le programme du 28 juillet dernier comprenait un sujet sur les abeilles, un autre sur l'espionnage et le GCSB, des impressions de road trip parmi les Kiwis, et une critique ciné. Le tout entrecoupé de chansons et de plaisanteries.

Planet FM, qui héberge l'émission est une radio communautaire. N'importe qui ayant la volonté de créer une radio peut le faire. La France prend la suite des Philippines, etc? Beaucoup de pays sont représentés, apportant chacun leur culture. La radio reste cependant un métier, et des techniciens sont là pour aider à apprivoiser le matériel audio.

Rendez-vous ce dimanche à 18H05 tapantes, pour une nouvelle émission.

le petit journal auckland
Publié le 1 août 2013, mis à jour le 2 août 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.