Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Benjamin Piat termine sa tournée mondiale en beauté en Nouvelle Zélande

Après près de 3 ans à sillonner les routes du globe et se produisant dans le réseau des Alliances Françaises, le chanteur Benjamin Piat met le point final à sa tournée de présentation de son album Eldorado à Auckland.

WhatsApp Image 2023-11-24 at 8.50.08 PMWhatsApp Image 2023-11-24 at 8.50.08 PM
Écrit par Hélène Confuron
Publié le 27 novembre 2023, mis à jour le 29 novembre 2023

Les jardins de l’Alliance française ont accueilli vendredi dernier Benjamin Piat pour un concert nous transportant dans l'univers du voyage. Nous avons eu la chance de rencontrer Benjamin et d'échanger sur sa venue en Nouvelle Zélande. En présence de l’ambassadrice madame Laureau Bueau, les français et francophiles d’Auckland ont pu profiter d’un moment musical sincère et chaleureux.

 

Peux-tu nous en dire plus sur ta tournée en Nouvelle-Zélande et ce qui t'a motivé à venir ici?

Je viens présenter mon album Eldorado sorti au printemps 2021. Cet album mélange la chanson française à la musique latine, inspiré d’une tournée au Venezuela en 2020 remplie de découvertes des rythmiques et musiques de la région. Dans le cadre de présentation de cet album, j’ai eu la chance d'être invité à différents événements comme la semaine de la francophonie, la fête de la musique ou encore pour les célébrations du beaujolais nouveau.

 

Ta musique présente des influences variées. Comment décrirais-tu ton style musical unique et comment cela se reflète-t-il dans les titres que tu présentes en tournée?

Ma musique peut être définie comme de la chanson française métissée. Eldorado est mon quatrième album, toujours lié au voyage mais inspiré de rythmiques latines suite à de nombreuses rencontres et témoignages qui m’ont inspirés pour écrire ces chansons.

 

Comment intègres-tu tes convictions dans ta musique, et y a-t-il des messages particuliers que tu espères transmettre à ton public?

Je défends le vivre ensemble, l'évasion et l'ouverture sur le monde. Pour moi, il est essentiel de s’ouvrir aux autres, de partager et je prends cette mission très à cœur à travers ma musique. Je travaille d’ailleurs sur un nouvel album qui véhicule aussi ces valeurs. Je suis donc toujours en processus créatif, même lors de mes tournées.

 

Quelle est ta source d’inspiration, recherche-tu à collaborer avec divers artistes?

J’aime beaucoup m'imprégner de la culture locale lors de mes tournées et m'enrichir de ces rencontres pour mes prochaines mélodies, mes prochains textes. J'ai par exemple collaboré avec le groupe Trio sur le texte et musiques de plusieurs des morceaux de l’album.

Des belles rencontres, il en existe d’ailleurs beaucoup en musique. Benjamin a rencontré le percussionniste chilien Luis Milla qui l’a accompagné au Bombo Leguero pour sa dernière chanson au rythme dansant et tropical Caipirinha Calle.

 

benjamin piat

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024