Vendredi 22 janvier 2021

Le confinement est insuffisant d'après cet expert Néo-Zélandais

Par Amandine Brugier | Publié le 31/03/2020 à 02:54 | Mis à jour le 31/03/2020 à 03:13
Photo : Sir David Skegg
Sir David Skegg

Sir David Skegg, expert Néo-Zélandais en épidémiologie, a participé ce matin à une réunion en vidéo-conférence de la commission parlementaire sur la réponse aux épidémies. D'après lui, un confinement à lui seul ne suffira pas à endiguer cette pandémie. 

« Un confinement à lui seul ne suffit pas. C'est comme appuyer sur le bouton "pause". Nous savons tous ô combien ce confinement sera coûteux, en termes humains et économiques. C'est un terrible gâchis si nous ne mettons pas tout en œuvre dès maintenant pour maximiser nos chances d'éliminer le Covid-19. » Ces mots de Sir David Skegg datent de ce matin à l'occasion d'une réunion en vidéo-conférence de la commission parlementaire sur la réponse aux épidémies. 

Sir David Skegg demande ainsi au gouvernement Néo-Zélandais de mettre en quarantaine toutes les personnes arrivant en Nouvelle-Zélande depuis l'étranger et de mettre en place un régime de dépistage et de recherche des cas beaucoup plus large afin d'éviter « la mort inutile de nombreux Néo-Zélandais. »

D'après lui, les tests effectués jusqu'à présent sont biaisés en faveur des personnes revenant de l'étranger, et le nombre réel de cas est « bien plus élevé » que les 589 cas probables et confirmés à ce jour.

« Cette quarantaine devait être appliquée et contrôlée, comme c'est le cas à Singapour, en exigeant des personnes en quarantaine qu'elles envoient des SMS plusieurs fois par jour » ajoute-t-il, reprenant comme example la Corée du Sud et Taiwan qui ont utilisé des applications mobile pour la recherche de cas et adoptée une législation spéciale à cet effet. 

« Les cas doivent être localisés, isolés et testés avant qu'ils ne commencent à infecter d'autres personnes. C'est un énorme exercice logistique et un défi que je ne sous-estime pas. » conclut-il. 

 

Amandine Brugier Le petit journal auckland

Amandine Brugier

Spécialisée en communication événementielle et RP à l'ISCOM Paris, je suis actuellement stagiaire en tant qu'Event Manager / Rédactrice Web
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet