Des milliers de personnes se sont rassemblées à travers toute la Nouvelle-Zélande ce week-end pour rendre hommage aux victimes de l’attaque de Christchurch. Des hommages nationaux dans toutes les villes du pays, mais également à l’international où de nombreux pays et personnalités ont manifestés leur soutien au people néo-zélandais et sa communauté musulmane.
Après l'un des jours les plus sombres de la Nouvelle-Zélande, de nombreux hommages nationaux et internationaux ont donc été rendus en soutien aux familles des victimes et à la communauté musulmane. Les principales villes de Nouvelle-Zélande ont organisé de nombreux rassemblements solidaires durant le week-end, d’autres hommages seront également tenus durant la semaine à venir.
Christchurch
À Christchurch, une centaine de volontaires ont souhaités manifester leurs soutiens aux familles en confectionnant 50 bouquets pour les 50 victimes de la tragique fusillade de ce vendredi. Un geste d’amour envers la communauté en deuil.
Auckland
À Auckland, des milliers de personnes se sont rassemblées sur la place Aotea le lendemain du terrible attentat de Christchurch pour assister à un rassemblement en hommage aux victimes. Un temps de partage et de solidarité où le peuple néo-zélandais a pu exprimer son chagrin et appeler à l’amour et non la haine.
Wellington
À Wellington, la veillée initialement prévue au Civic Square dimanche soir a du être déplacée dans la réserve de Basin en raison du nombre importants de citoyens souhaitant manifester leurs soutiens aux familles des victimes et apporter un message d’espoir en cette période sombre pour la Nouvelle-Zélande.
À l’international
Australie
Au lendemain de la tragédie, de nombreux des bâtiments historiques à travers le monde sont tombés dans l'obscurité. L’Australie a quant à elle décidé d'allumer une grande fougère argentée sur le toit de l'Opéra de Sydney comme symbole de soutien à Christchurch.
Etats-Unis
L'ancien président Barack Obama a témoigné de son soutien au peuple néo-zélandais :
Michelle et moi-même adressons nos condoléances au peuple néo-zélandais. Nous pleurons avec vous et la communauté musulmane. Nous devons tous nous opposer à la haine sous toutes ses formes.
France
Les lumières de la Tour Eiffel, ont été éteintes en hommage aux victimes de la fusillade. Le peuple français a souhaité manifester son soutien aux citoyens néo-zélandais par ce symbole fort.
Royaume-Uni
La reine Elizabeth II, très attristée par le terribles événements de ce vendredi dernier, a également adressée ces condoléances aux proches des victimes :
Le prince Philip et moi-même adressons nos condoléances aux familles et aux amis qui ont perdu un proche.
Les chefs d'État, les personnalités publiques et les citoyens du monde ont donc témoigné durant tout le week-end de leur soutien au peuple néo-zélandais dans cette période de deuil national avec notamment la phrase maorie "Kia Kaha", signifiant "rester fort".
(source : Stuff)