L'ampleur de la victoire de Donald Trump a surpris. Le déni n’a plus de place désormais. Les hommes blancs et latinos ont fait pencher la balance, en faveur de Donald Trump, dans les États clés. Le soutien des femmes à la candidate démocrate s'est avéré inférieur aux prévisions, bien qu'elle ait remporté près de 100 % des voix des femmes noires. Qu’en pensent les personnalités politiques polonaises, tous partis confondus ; cette réélection va-t-elle influer sur l’avenir du pays et rebattre les cartes dans la guerre menée par Vladimir Poutine contre l’Ukraine ? À suivre…
Andrzej Duda, aux anges sur X
« Je remercie tous mes compatriotes (Polonais et Américains d'origine polonaise) ayant le droit de vote aux États-Unis, qui ont voté aux élections présidentielles. Vous avez pris la responsabilité de l'avenir de l'Amérique. Que ce soit génial pour vous, mais aussi pour la sécurité et la prospérité de la Pologne » - a écrit le Président de la République de Pologne - Andrzej Duda, sur X.
Dziękuję wszystkim moim Rodakom (Polakom i Amerykanom polskiego pochodzenia) uprawnionym do głosowania w USA, którzy oddali swój głos w wyborach prezydenckich. Wzięliście w swoje ręce odpowiedzialność za przyszłość Ameryki. Niech będzie Wielka z pożytkiem dla Was ale także dla…
— Andrzej Duda (@AndrzejDuda) November 6, 2024
Donald Tusk félicite (avec prudence ?) Donald Trump sur X
« Félicitations à Donald Trump pour avoir remporté l'élection. J'attends avec impatience notre coopération pour le bien du peuple américain et polonais. » - a écrit le Premier ministre polonais - Donald Tusk, sur X.
Congratulations to @realDonaldTrump on winning the election. I look forward to our cooperation for the good of the American and Polish nations🇵🇱🇺🇸
— Donald Tusk (@donaldtusk) November 6, 2024
Du côté de l’Ambassadeur des États-Unis en Pologne, les relations polono-américaines vont continuer à prospérer
« Donald Trump est un ami de la Pologne et des Polonais. » - a déclaré Mark Brzeziński lors d'un petit-déjeuner post-électoral co-organisé par l'ambassade américaine à l'hôtel présidentiel de Varsovie.
« Nous voulons tous que le prochain président [des États-Unis] réussisse » - a déclaré le diplomate. Il a ajouté que « les relations entre les deux pays n'ont jamais été aussi fortes, nous n'avons jamais fait autant ensemble » et a exprimé sa conviction que les relations polono-américaines « continueront de prospérer ».
L'ambassadeur des États-Unis a également souligné l'importance de la communauté polonaise aux États-Unis dans les élections. « Je suis fier du rôle joué par la communauté des Américains d'origine polonaise lors de ces élections » a-t-il déclaré.
La droite polonaise a acclamé debout la victoire de Donald Trump au Sejm
« Le Sejm polonais félicite le président DonaldTrump - malheureusement sans la Coalition au pouvoir le 13 décembre. Classe zéro. Votre fin arrivera plus tôt que beaucoup ne le pensent. » Adam Andruszkiewicz (député PiS - Droit et Justice, au Sejm) sur X.
Polski Sejm🇵🇱 składa gratulacje Prezydentowi @realDonaldTrump - niestety bez rządzącej Koalicji 13 grudnia. Zero klasy. Wasz koniec nastąpi szybciej niż się wielu wydaje. pic.twitter.com/88AJEWfjgH
— Adam Andruszkiewicz (@Andruszkiewicz1) November 6, 2024
Aleksander Kwaśniewski (ex-Président de la République de Pologne) sur la victoire de Donald Trump : un véritable carburant pour le candidat PiS
« La victoire de Donald Trump sera une forte impulsion pour le candidat au PiS lors de l'élection présidentielle de l'année prochaine. » - a déclaré Aleksander Kwaśniewski.
Selon l'ancien président, l’actuel Premier ministre, Donald Tusk ne devrait pas reconsidérer sa candidature aux élections polonaises. Aleksander Kwaśniewski pense que dans le contexte de la situation à la Maison Blanche, Andrzej Duda serait le candidat PiS idéal aux élections de l'année prochaine. Néanmoins, chercher à tout prix « des copies de Donald Trump en Pologne n'a aucun sens » a noté Aleksander Kwaśniewski.
Aleksander Kwaśniewski a rajouté que la situation aux États-Unis « ne préjugera pas des résultats » en Pologne, mais sera une motivation claire pour le candidat de droite. « Elle sera exploitée, ce sera du carburant pour le candidat PiS » a-t-il déclaré dans l'émission « Gość Radio ZET ».
Vers un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine ?
Dans un commentaire pour PAP (l’agence de presse polonaise), Ozgur Unluhisarcikli - directeur du bureau turc du Fonds Marshall allemand, a déclaré que « Donald Trump fera très probablement pression pour un cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine, ce qui soulagerait la Turquie de la pression pour qu'elle se distance de Moscou ».
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été l’un des premiers a félicité Trump sur X
« Félicitations à DonaldTrump pour son impressionnante victoire électorale !
Je me souviens de notre grande réunion avec le président Trump en septembre, lorsque nous avons discuté en détail du partenariat stratégique entre l'Ukraine et les États-Unis, du plan de victoire et des moyens de mettre fin à l'agression russe contre l'Ukraine.
J'apprécie l'engagement du président Trump en faveur de l'approche « la paix par la force » dans les affaires mondiales. C'est exactement le principe qui peut concrètement rapprocher une paix juste en Ukraine. J'espère que nous le mettrons en œuvre ensemble.
Nous nous réjouissons de l'ère des États-Unis d'Amérique forts sous la direction décisive du président Trump. Nous comptons sur le maintien d'un soutien bipartisan fort en faveur de l'Ukraine aux États-Unis.
Nous souhaitons développer une coopération politique et économique mutuellement bénéfique qui profitera à nos deux nations. L'Ukraine, qui est l'une des plus grandes puissances militaires d'Europe, s'est engagée à garantir la paix et la sécurité à long terme en Europe et dans la communauté transatlantique, avec le soutien de ses alliés.
Je me réjouis de féliciter personnellement le président Trump et de discuter des moyens de renforcer le partenariat stratégique entre l'Ukraine et les États-Unis. » a déclaré le Président ukrainien - Volodymyr Zelensky, sur X.
Congratulations to @realDonaldTrump on his impressive election victory!
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) November 6, 2024
I recall our great meeting with President Trump back in September, when we discussed in detail the Ukraine-U.S. strategic partnership, the Victory Plan, and ways to put an end to Russian aggression against…
Il faut savoir que Donald Trump avait déclaré à plusieurs reprises, que s'il était président, l'invasion russe de l'Ukraine n'aurait pas eu lieu. Il avait également annoncé que s'il avait gagné les élections présidentielles de 2020, il aurait pu mettre fin au conflit dans les 24 heures.
C’est une des raisons qui expliquent l’enthousiasme de Volodymyr Zelensky quant aux résultats de ces présidentielles américaines de 2024.
Réaction du Premier ministre slovaque
Le Premier ministre slovaque Robert Fico a félicité Donald Trump pour sa réélection à la présidence des États-Unis. Il a qualifié le triomphe du républicain de « l'échec des idées libérales et progressistes ».
Selon le chef du gouvernement slovaque, les élections aux États-Unis ont également confirmé qu’ « il ne faut jamais faire confiance aux médias et aux sondages ».
Le Kremlin réagit à la victoire de Donald Trump. Vladimir Poutine félicitera-t-il son ex-grand ami… ou pas ?
« Je ne sais rien des plans du Président [Vladimir Poutine] pour féliciter Donald Trump pour sa victoire », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov.
Il a ajouté que Moscou surveillait et analysait de près les déclarations des représentants du gouvernement américain concernant la Russie : « N'oublions pas que nous parlons d'un pays hostile qui est à la fois directement et indirectement impliqué dans la guerre contre notre pays », a déclaré le porte-parole du Kremlin.
Il a également souligné que les relations avec les États-Unis sont actuellement à un niveau historiquement bas et qu'il est presque impossible de les détériorer.
Suspension des procès de Donald Trump grâce à l’immunité présidentielle
« La victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle mettra essentiellement fin aux affaires pénales intentées contre lui - au moins pendant quatre ans à la Maison Blanche », rapporte Reuters.
Un article de Bénédicte Mezeix-Rytwiński et Joémy Romeyer.