Dimanche 22 septembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Decathlon – Renforcer le lien avec nos clients

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 21/03/2019 à 14:30 | Mis à jour le 24/03/2019 à 16:03
Photo : @ Decathlon
Decathlon Singapore Lab

Decathlon a créé la surprise le 19 janvier dernier, en ouvrant à Kallang, un Lab, un magasin de 5 000 m² ouvert 24h/24. Conçu comme un espace de test faisant la part belle à l’innovation et à l’expérimentation, le Decathlon Singapore Lab bouleverse tant les habitudes de ses clients que celles de ses collaborateurs. Explications en détails.

 

Singapore Décathlon Lab, RFID

Sans totalement se substituer aux vendeurs, les technologies présentes dans le magasin se positionnent en complément pour leur permettre de se consacrer au conseil et à la relation client. À commencer par les inventaires, désormais gérés par un robot capable d’inventorier tout le magasin grâce à l’utilisation des tags RFID (radio frequency identification) sur l’ensemble des produits. « Cette technologie a commencé à être étudiée par le groupe en 2008 » explique Mathieu Blanchard, directeur technique. « Grâce à la RFID, nous sommes les premiers à utiliser ce robot pour notre Lab et à le déployer. L’intérêt de le développer ici, c’est qu’il existe une vraie stratégie ville. Nos magasins sont implantés dans une agglomération dans laquelle la distance n’est pas un problème, notre robot est donc mobile selon les besoins de chaque entité. Grâce à cette technologie innovante, nos collaborateurs ont désormais davantage de temps pour interagir avec nos clients et leur apporter le conseil qu’ils viennent chercher en magasin. Cette innovation renforce également la fiabilité du stock ». Une fiabilité qui peut être poussée à l’extrême puisque la machine en question est capable d’inventorier les 5 000 m²  en seulement six heures.

 

 

Autre technologie qui révolutionne le business modèle de l’enseigne : le convoyeur ! Derrière ce terme un peu barbare, se cache un système de préparation des commandes en ligne, relayé par une crémaillère suspendue au plafond dans le magasin. La stratégie de Decathlon à Singapour est d’utiliser le stock du Lab et de profiter du maillage de ses magasins pour booster le e-commerce. « Le convoyeur fluidifie les process » souligne encore Mathieu Blanchard. « Une application rend intelligible les commandes e-commerce auprès des vendeurs en magasin. À chaque notification, ils prennent les produits en rayon, les scannent et les mettent dans le convoyeur. La commande est prise en charge à son arrivée par une équipe dédiée qui contrôle le produit et déclenche la livraison, en deux heures tant au domicile de nos clients que dans les click & collect ».

 

Un terrain de jeu

« Nous avons décidé de l'appeler notre Lab, car il s'agit d'un lieu de rupture et d'innovation où nous testons de nouvelles solutions » explique Yves Claude, CEO de Decathlon Singapore. « Dans cet environnement unique, les sportifs vivent une expérience enrichissante, pleine de relations et de solutions innovantes ». Le Lab est appréhendé comme un terrain de jeu pour tester de nouvelles idées. Avec toujours le même objectif en tête : développer des technologies pour permettre aux équipes de se concentrer sur la relation client. Structuré en espaces privilégiés, le magasin permet de valoriser chaque activité sportive. Des caisses Cashless, désormais intégrées dans les linéaires, renforcent la productivité et la disponibilité des vendeurs. « Nous automatisons au maximum les taches pour permettre à nos vendeurs de laisser s’exprimer leur passion pour le sport. Cela leur permet de s’épanouir en interne et d’être plus pertinents avec les clients. Des zones de test offrent la possibilité d’essayer les articles avant de les commander en ligne et de les recevoir deux heures plus tard.

 

 

Un positionnement responsable

Soucieuse de l’impact environnemental de ses activités, l’enseigne a construit un mur végétal recouvrant l’intégralité du Singapore Lab. Mathieu Blanchard explique que « la volonté était de nous fondre dans le paysage. Tous les arbres ont été conservés et les plantes qui composent le mur sont irriguées quotidiennement ». Un éclairage 100 % LED et 950 panneaux solaires sur le toit optimisent l’autoconsommation en électricité de l’espace. La problématique du recyclage des sacs et des emballages plastiques est à l’étude. Enfin, dédiée à la pratique du sport, l’enseigne met à la disposition du public des terrains de jeux en extérieur, accessibles 24h/24, et propose toutes sortes d’activités (cours de sport et  cycles de conférences) ainsi qu’un bilan de santé gratuit, avec leur partenaire Active Health.

 

Vous l’aurez compris, par des conseils personnalisés, des innovations à la pointe de la technologie et des lieux de vie conviviaux, le Decathlon Singapore Lab crée du lien avec ses clients. Venez voir, c’est ouvert 24h/24 !

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.