L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) vient de décerner son lot de récompenses annuelles au cours d’une grande assemblée qui s’est tenue s’est tenue le 19 octobre à Samarkand, en Ouzbékistan. Elle a notamment établi sa liste des meilleurs villages touristiques de l’année, liste sur laquelle figure Tan Hoa, seule localité vietnamienne à se voir décerner ce titre (260 candidatures venues du monde entier), un titre qu’elle a fêté comme il se doit ce 14 octobre. Tan Hoa, donc. Province de Quang Binh (Centre). Des paysages à couper le souffle, des identités culturelles encore très marquées.
Ce n’est que depuis 2021 que l’Organisation mondiale du tourisme établit ainsi une liste des « meilleurs villages touristiques » de l’année.
L’initiative vise en fait à favoriser le développement rural, en luttant contre le dépeuplement, en faisant progresser l’innovation et en encourageant ouvertement le tourisme dit « responsable ».
Tan Hoa, un paysage d’estampe
Mais revenons-en à Tan Hoa, puisque c’est sur cette commune rurale que les projecteurs de l’Organisation mondiale du tourisme sont désormais braqués (pour la seconde année consécutive, soit dit en passant).
Une commune montagneuse de la province de Quang Binh, donc, située à environ 8 kilomètres au sud-est de Quy Dat, le chef-lieu du district de Minh Hoa.
Tan Hoa est entourée par des montagnes calcaires qui émergent tout droit des rizières et traversée par une rivière, la rivière Rao Nan : paysage d’estampe, s’il en est ... Un paysage néanmoins menacé chaque année, à l’automne, par des crues dues aux fortes pluies qui sont le lot de toute la région.
Sauf que depuis 2011, les choses vont beaucoup mieux. Les habitants ont en effet pris l’heureuse initiative de fabriquer des radeaux et mieux encore, de les transformer en des espèces de « maisons flottantes » qui donnent à la commune des allures de cité lacustre, le temps d’une saison.
La société Oxalis, qui est une société locale tournée vers le tourisme communautaire, leur est en outre venue en aide en lançant un appel à financement pour développer ces fameuses maisons flottantes, qui sont dotés d’une charpente en acier, de murs et d’un toit en tôle ondulée, et qui couvrent une superficie de 30m2 : de quoi subvenir aux besoins d’une famille de 6 personnes. A ce jour, la commune en compte 620. Et il faut savoir qu’une dizaine d’entre elles ont été reconverties en maisons d’hôtes pour les touristes que l’aventure tente !
Une destination qui vaut le détour
Le village touristique de Tan Hoa est en tout cas un modèle de collaboration entre autochtones et entrepreneurs, les bénéfices étant équitablement répartis. La stratégie d’Oxalis est du reste claire et basée sur trois piliers : sécurité, authenticité et implication des populations locales.
Une stratégie qui rentre manifestement dans les vues de l’Organisation mondiale du tourisme et qui fait de Tan Hoa l’un des nouveaux joyaux du Vietnam rural, qui n’en manque pourtant pas.