Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

La Communauté valencienne à l'épreuve : le tourisme face à la menace climatique

Une étude d’impact à l’échelle européenne vient de partager des résultats inquiétants sur l’évolution touristique que devrait subir l’Europe avec le dérèglement climatique. Il en ressort notamment que l'attractivité de la Communauté valencienne devrait diminuer considérablement pendant l’été.

des touristes avec des parasols sur une plage de Benidorm dans la Communauté valenciennedes touristes avec des parasols sur une plage de Benidorm dans la Communauté valencienne
Martijn Vonk, Unsplash
Écrit par Efflam Sionneau
Publié le 2 septembre 2023, mis à jour le 28 septembre 2023

 

Un accroissement des températures et des épisodes caniculaires de plus en plus récurrents pourraient avoir un effet dévastateur pour le tourisme des pays du sud de l’Europe, et notamment de la Communauté valencienne. Selon les pires scénarios d’une étude publiée en 2023 par la Commission européenne, à l’horizon 2100, le tourisme estival dans la région pourrait enregistrer une baisse du nombre de visiteurs de 1,7% à 3,2%.

 

Le triangle perdant de la Communauté valencienne, la Murcie et les Baléares

Les régions espagnoles qui souffriraient le plus de cette fuite des touristes à cause de la chaleur sont à proximité les unes des autres : on retrouve ainsi la Communauté valencienne, mais aussi ses voisines les Îles Baléares et la Murcie qui devraient voir le nombre de leurs touristes descendre en flèche, à l’inverse de la température sur le thermomètre.

En Espagne, la Communauté valencienne serait la troisième autonomie la plus touchée d’ici 2100, avec une baisse des nuitées touristiques de 1,7% dans le scénario d'une augmentation de la température moyenne de 3ºC, et de 3,2% des nuités si le réchauffement climatique atteint les 4ºC. Les îles Baléares, avec des pertes de nuités comprises entre 4,8% et 8,2% selon les mêmes scénarios, et la Murcie, avec des pertes entre 3,7% et 6,8%, restent en tête. 

Toujours selon cette étude, l’Italie, la Grèce ou encore Chypre ne devraient pas connaître un sort plus enviable. Des chiffres qui relativisent la très grande place qu’a pris le tourisme dans le PIB valencien (16%) et les très bons résultats affichés cette année en la matière.

Changement climatique : Valencia, une des villes méditerranéennes les plus touchées


L'ère de l'adaptation : Valencia entre record touristique et défis climatiques

Ces données inquiétantes vont sans doute inciter les destinations touristiques à repenser leur stratégie à l'ère du changement climatique. Cela pourrait passer par un décalage des vacances pour échapper aux vagues de chaleur intenses, ou par la mise en place d’installations pour lutter contre la chaleur. Benidorm montre la voie, puisqu'elle est la première ville de la Communauté valencienne à avoir élaboré un plan d'adaptation au changement climatique.

un ferry rempli de touristes dans un port de la Communauté valencienne
Des touristes arrivant à Valencia par un ferry / Ayuntamiento de Valencia

L'ironie de la situation est que ces impératifs d'adaptation surgissent à un moment où le tourisme à Valencia connaît un essor sans précédent, dépassant les chiffres de 2019 de +9% et marquant l'été le plus prospère de son histoire. Il va donc falloir commencer à changer le cap du grand bateau qu’est l’industrie touristique à Valencia, alors même qu’elle est en haut de la vague. Un défi plus que difficile pour le nouveau gouvernement élu en mai dernier mais qui s’avérera nécessaire s’il souhaite garder ces bons chiffres dans les prochaines années.


Quand le climat redessine la carte du tourisme : cap au Nord !

Car tout n’est pas si noir pour tout le monde. Les régions du Nord, aux étés plus doux, pourraient devenir les nouveaux eldorados du tourisme continental. En Espagne, seules les régions de la côte atlantique avec leur climat plus tempéré devraient voir une évolution positive en matière touristique. À l’échelle européenne, la région où le nombre de touristes devrait le plus augmenter se situe au Royaume-Uni, plus précisément sur la côte du pays de Galles.                  

Ces évolutions ne sont toutefois pas sans poser de nouveaux défis : comment gérer cet afflux potentiel de touristes ? Comment préserver l'environnement et le patrimoine de ces régions ? Il sera essentiel pour les autorités locales et nationales de planifier et d'anticiper ces changements pour garantir un tourisme durable et responsable.

 

Sujets du moment

Flash infos