Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Qu’attendre de la visite de Franck Riester au Japon ?

Franck Riester, le Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger, se rend au Japon dans le cadre d’un voyage diplomatique. Une visite bien remplie attend le Ministre, ponctuée d’échanges avec des Français de l’étranger sur place.

Visite de Franck Riester au JaponVisite de Franck Riester au Japon
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 19 avril 2024, mis à jour le 19 avril 2024

Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger, Franck Riester, se prépare à un nouveau voyage diplomatique. Après le Canada, le Ministre s’envole pour le Japon à partir du lundi 22 Avril 2024. Au programme, la francophonie, l'attractivité de la France et bien évidemment un échange avec les Français de l’étranger. 

À seulement un an du lancement de l’exposition universelle d’Osaka, Franck Riester donne le premier coup de pelle du lancement du chantier du pavillon français le lundi 22 avril. Un véritable étendard de la francophonie lors de l’exposition qui commence donc en avril 2025 et se finit en octobre de la même année. 

Expo universelle Osaka 2025 : la France se pare pour raviver la flamme avec le Japon

Un voyage pour échanger avec la communauté française au Japon

Durant son voyage, Franck Riester abordera aussi l'attractivité de la France en s'entretenant notamment avec le CEO de Kubota, une entreprise japonaise dans le secteur agro tech et présente en France depuis plusieurs décennies. Un autre entretien sera avec le CEO de Mitsubishi. Avec ces échanges, le ministre continue d’entretenir les relations économiques avec d’importants investisseurs japonais en France alors que, dans le même temps, le Japon est l’invité d’honneur du salon Vivatech. 

Parmi ces rendez-vous, le ministre ne manquera pas d’échanger avec les Français de l’étranger. Un entretien est organisé avec des représentants de la communauté française lors du passage du Ministre dans l'institut français du Kansai à Kyoto. D’autres rencontres avec les Français de l’étranger sont prévus tout le long de sa visite. Un voyage sous le signe de l’échange alors qu'environ 12.000 Français sont inscrits sur le registre consulaire au 1er janvier 2024. 

Flash infos