Soleil, rythme de vie, image de l'Espagne festive et chaleureuse... Bien des raisons poussent les étrangers à s'installer dans la péninsule ibérique plutôt qu'en France. Cependant, tout n'est pas positif et malgré une qualité de vie indéniable, le pays souffre encore de quelques points noirs qui pourraient influencer les désirs d'expatriation.
+++ Le climat favorable presque toute l'année
C'est la grosse différence entre l'Espagne et la France, ou du moins avec la moitié Nord de notre pays. Sur la Costa Brava par exemple, la température moyenne maximale en hiver est de 13°C. Si les températures peuvent tout de même descendre assez bas dans certaines régions en hiver (à Madrid par exemple, jusqu'à -4°C), l'Espagne offre beaucoup plus de jours ensoleillés à l'année que sa voisine française. Un détail certes, mais qui change considérablement le quotidien et le rend beaucoup plus agréable.
+++ Un mode de vie chaleureux
La joie de vivre et l'ouverture d'esprit espagnole ne sont pas des mythes. Les Espagnols sont généralement ouverts, curieux, et plutôt fêtards. Et surtout, ils vivent dehors ! En Espagne les habitants aiment se rassembler dehors tout au long de l'année, ils valorisent particulièrement la vie sociale, culturelle, et la vie de quartier.
++ La beauté des paysages et leur diversité
La France peut se vanter de la richesse culturelle de ses régions, mais l'Espagne se défend plutôt bien dans ce domaine ! Avec les Pyrénées, la Costa Brava, les plages andalouses, la Sierra Nevada, le Delta de l'Ebre, etc, le pays offre un lot de paysages époustouflants et variés, qui a de quoi ravir les amoureux de la nature. Le patrimoine culturel et artistique est également très conséquent.
|
++ La cuisine
Un bon Français est particulièrement attaché à la bonne cuisine, et a parfois du mal à s'intégrer si le pays d'expatriation n'est pas spécialement reconnu pour la qualité de sa gastronomie. Heureusement, ce n'est pas le cas de l'Espagne. Certes, il faut aimer l'huile d'olive, mais la péninsule ibérique dispose d'une grande variété de plats délicieux et de spécialités régionales qui varient selon les communautés autonomes, proposant des recettes méditerranéennes à base de poissons, la célèbre paella, ou d'autres spécialités comme les charcuteries ou les ragouts de viande. Sans oublier les savoureuses tapas variées, symbole des bars espagnols.
+ La facilité à apprendre la langue
Bien sûr, tout est relatif, mais en tant que langue latine, l'espagnol reste très proche du français dans sa construction grammaticale. L'apprentissage de la langue devrait donc être un objectif atteignable pour tous.
+ Le coût de la vie
D'une manière générale, le coût de la vue est moins élevé en Espagne. Avec une nuance tout de même : la vie dans certaines agglomérations comme Madrid ou Barcelone peut être en revanche bien plus élevée que dans d'autres régions, avec un coût du logement très élevé. Le site Numbeo a dressé un état des lieux concernant le coût de la vie dans le monde : chaque ville est comparée à New-York, qui est située à une base de 100. Madrid, Barcelone et Bilbao se situent aux alentours de 60. Les villes françaises se rapprochent davantage d'un score de 80 en moyenne. D'autre part, il convient de souligner que l'Espagne a connu une inflation exceptionnelle cette année de +10,2%.
+ La diversité régionale et culturelle
Le découpage du pays en régions autonomes le rend exceptionnellement riche culturellement. Dans chaque région, vous trouverez des coutumes de vie différentes, des fêtes traditionnelles variées, des spécialités culinaires propres à chaque communauté. En Espagne vous ne vous ennuierez pas !
+ Le redressement économique du pays
Il en est beaucoup question en ce moment. Bien que la "sortie de crise" n'est pas effective pour tous, l'Espagne est cependant bien loin des années noires qu'elle a connues à partir de 2007. Mais la crise sanitaire laisse encore planer inquiétudes et doute sur l'avenir.
+ La proximité avec la France
Et oui, même si l'on vient de dresser la liste des raisons pour lesquelles s'installer en Espagne paraît être un bon choix de vie, il est également agréable de pouvoir revenir au pays assez régulièrement, et sans se ruiner. L'Espagne et la France sont voisines, le choix des transports en commun qui les relient est large, et lorsque l'on s'y prend à l'avance, le trajet peut même nous revenir bon marché. Plus d'excuse pour ne pas passer voir la famille et les amis régulièrement.
Et quelques inconvénients à prendre en compte :
Evidemment et comme aux quatre coins du monde, tout n'est pas toujours rose en Espagne. Le pays, qui subit les conséquences d'années d'austérité suivi d'une crise sanitaire, supporte l'un des plus importants taux de chômage en Europe.
--- Le marché du travail encore très touché par la crise
Même si les derniers chiffres officiels sont très encourageants concernant la relevée économique du pays, la stabilité peine à s'installer. Le marché du travail est particulièrement fragilisé, dopé par le poids des contrats temporaires précaires et les statuts d'auto-entrepreneur. Le taux de chômage chez les moins de 25 ans dépasse les 30%.
- Un système de santé fragile
La politique d'austérité a engendré de nombreuses suppressions de postes au sein des hôpitaux publics sur les dernières années, ce qui a inévitablement baissé la qualité des soins. Puis la pandémie de Covid-19 est venue ébranlé ce système déjà étranglé. Le personnel soignant est victime d'une détérioration de ses conditions de travail, et les patients d'une hausse des délais d'attente.
- L'éducation de plus en plus chère
Concernant les études supérieures, l'Espagne dispose d'universités payantes et dont les prix continuent progressivement d'augmenter.