GASTRONOMIE - De Mietesheim à Jakarta, parcours d’un chef de A a Z

Depuis ses débuts à l’âge de 14 ans dans le métier de la cuisine Gilles Marx n’ a qu’une idée en tête, devenir propriétaire de son propre restaurant. C'est avec une grande détermination qu’il a creusé son chemin de l’Alsace, sa région d’origine,  à Jakarta en passant par l’Australie pour finalement devenir l’heureux propriétaire d’une table renommée dans la capitale indonésienne.

ARTISANAT & BUSINESS – Paysley Things, une aventure philanthropique réussie

Une jolie boutique dont on pourrait pousser la porte dans une rue parisienne, c’est ce que vous trouverez au détour d’un quartier encombré de Kebayoran Baru, à deux pas du Pasar Mayestic. S’y cache en réalité une Fondation qui s’est donnée pour objectif de valoriser le savoir-faire ancestral indonésien et d’aider les artisans à continuer à en vivre. Récit d’une belle aventure alliant savamment business et philantropie. 

ENTREPRENDRE - Pierre Krings, l'infatigable businessman

Vingt-sept ans en Indonésie et une envie intacte d’entreprendre, Pierre Krings a ouvert son premier magasin à Jakarta en 1993 parce qu’il ne trouvait pas de chaussures à son goût pour son mariage. Depuis, il en a inaugurés beaucoup d’autres à travers le pays et a revendu son activité florissante pour se consacrer aux vêtements et aux meubles. Linea, By the Sea, Elements c’est lui !

SOPHIE AUTHENTIQUE - Parcours d'une femme entrepreneur à Jakarta

D’expatriations difficiles conduisant à un divorce à la réussite éclatante de Sophie Authentique, il y a le parcours d’une femme énergique et exigeante qui a comme moteur la famille. Mère protectrice et rassembleuse, Sophie Boyer dirige aussi son entreprise vers le succès. Récit d’une aventure au féminin ou comment créer une entreprise à 54 ans, et en vivre parfaitement bien à 60 ans. Mesdames, voici un bel exemple !

MARC STEINMEYER - La liberté, clé du succès

Le symbole du succès à la française en Indonésie, c’est sans aucun doute Marc Steinmeyer, patron du groupe hôtelier Tauzia qui l’incarne le mieux. Il s’est installé en Indonésie voici quelques années, qu’il ne compte plus, a fait quelques allers et retours mais l’Asie et surtout l’Indonésie ne le lâche pas. Qui se cache derrière cette réussite ? Quels sont les ressorts de l’homme qui aura 62 ans dans quelques jours ? C’est ce que nous avons cherché à savoir. Il s’est livré en toute simplicité, sans fanfaronnades, toujours dans le souci de donner envie à d’autres de se lancer sur le chemin de l’entreprenariat. Et à l’écouter, on a juste envie de monter sa petite entreprise !

LABO SARBEC - La belle histoire de Saliha Sara

Saliha Sara est une jeune femme qui ne renonce jamais. Grâce à son esprit d’entreprise et à sa pugnacité, elle est aujourd’hui Business Development Manager pour les laboratoires Sarbec en Indonésie, un projet qu’elle a initié et qu’elle a su développer avec beaucoup de succès. Nous l’avons rencontré. Elle raconte avec modestie son arrivée en Indonésie et les obstacles qu’elle a su surmonter pour devenir un acteur qui compte sur le marché indonésien des cosmétiques.  

CARTOGRAPHIE - La légende de Marc

Marc Le Moullec a 50 ans et vit depuis 25 ans en Indonésie, la moitié de sa vie s’est déroulée dans son pays d’adoption. L’Indonésie, il la vit dans ses tripes, son cœur et son métier : il cartographie passionnément le pays depuis maintenant 20 ans. Le créateur de la carte verte et bleue, c’est lui. L’histoire avait pourtant plutôt mal commencé, le parcours a aujourd’hui des allures de légende, de celle qui faisait rêver le jeune adolescent dans sa banlieue française. 

MEDEF - Bilan de la visite de Pierre Gattaz à Jakarta

Avec 51 participants et plus de trente entreprises, Pierre Gattaz était bien entouré à Jakarta ces deux derniers jours. C’était la première visite du patron des patrons en Indonésie. Son objectif, il l’a clairement affiché lors de son discours à la Résidence de France lundi soir : “Nous devons absolument chercher de la croissance et pour cela nous mondialiser si nous souhaitons créer de l’emploi en France pour l’avenir de nos enfants”. Un…

VACANCES - Attention aux morsures

L’heure des vacances de février a sonné pour les élèves scolarisés au Lycée Français de Jakarta. L’occasion, non pas de skier mais de découvrir la…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine