ARTISANAT & BUSINESS – Paysley Things, une aventure philanthropique réussie

Une jolie boutique dont on pourrait pousser la porte dans une rue parisienne, c’est ce que vous trouverez au détour d’un quartier encombré de Kebayoran Baru, à deux pas du Pasar Mayestic. S’y cache en réalité une Fondation qui s’est donnée pour objectif de valoriser le savoir-faire ancestral indonésien et d’aider les artisans à continuer à en vivre. Récit d’une belle aventure alliant savamment business et philantropie. 

ENTREPRENDRE - Pierre Krings, l'infatigable businessman

Vingt-sept ans en Indonésie et une envie intacte d’entreprendre, Pierre Krings a ouvert son premier magasin à Jakarta en 1993 parce qu’il ne trouvait pas de chaussures à son goût pour son mariage. Depuis, il en a inaugurés beaucoup d’autres à travers le pays et a revendu son activité florissante pour se consacrer aux vêtements et aux meubles. Linea, By the Sea, Elements c’est lui !

SOPHIE AUTHENTIQUE - Parcours d'une femme entrepreneur à Jakarta

D’expatriations difficiles conduisant à un divorce à la réussite éclatante de Sophie Authentique, il y a le parcours d’une femme énergique et exigeante qui a comme moteur la famille. Mère protectrice et rassembleuse, Sophie Boyer dirige aussi son entreprise vers le succès. Récit d’une aventure au féminin ou comment créer une entreprise à 54 ans, et en vivre parfaitement bien à 60 ans. Mesdames, voici un bel exemple !

MARC STEINMEYER - La liberté, clé du succès

Le symbole du succès à la française en Indonésie, c’est sans aucun doute Marc Steinmeyer, patron du groupe hôtelier Tauzia qui l’incarne le mieux. Il s’est installé en Indonésie voici quelques années, qu’il ne compte plus, a fait quelques allers et retours mais l’Asie et surtout l’Indonésie ne le lâche pas. Qui se cache derrière cette réussite ? Quels sont les ressorts de l’homme qui aura 62 ans dans quelques jours ? C’est ce que nous avons cherché à savoir. Il s’est livré en toute simplicité, sans fanfaronnades, toujours dans le souci de donner envie à d’autres de se lancer sur le chemin de l’entreprenariat. Et à l’écouter, on a juste envie de monter sa petite entreprise !

LABO SARBEC - La belle histoire de Saliha Sara

Saliha Sara est une jeune femme qui ne renonce jamais. Grâce à son esprit d’entreprise et à sa pugnacité, elle est aujourd’hui Business Development Manager pour les laboratoires Sarbec en Indonésie, un projet qu’elle a initié et qu’elle a su développer avec beaucoup de succès. Nous l’avons rencontré. Elle raconte avec modestie son arrivée en Indonésie et les obstacles qu’elle a su surmonter pour devenir un acteur qui compte sur le marché indonésien des cosmétiques.  

CARTOGRAPHIE - La légende de Marc

Marc Le Moullec a 50 ans et vit depuis 25 ans en Indonésie, la moitié de sa vie s’est déroulée dans son pays d’adoption. L’Indonésie, il la vit dans ses tripes, son cœur et son métier : il cartographie passionnément le pays depuis maintenant 20 ans. Le créateur de la carte verte et bleue, c’est lui. L’histoire avait pourtant plutôt mal commencé, le parcours a aujourd’hui des allures de légende, de celle qui faisait rêver le jeune adolescent dans sa banlieue française. 

OPTIQUE - Connaissez-vous Polette ?

Polette, nous l’avons rencontrée, ou presque, dans un café branché de Kemang pour une présentation officielle. Elle est arrivée sur la toile en Indonésie il y a 18 mois déjà à l’initiative d’un jeune VIE à qui l’entreprenariat ne fait pas peur. L’histoire de cette entreprise n’est pas banale, l’idée est originale et l’Indonésie semble une terre d’accueil prometteuse. Portrait d’une entreprise française pleine d’avenir en terre indonésienne. 

LIEU INSOLITE - Indoestri Makerspace, votre atelier à Jakarta

Les 3 et 4 décembre derniers, Indoestri Markerspace fêtait ses 2 ans et organisait les « Indoestri days » sur le thème du « Slow Living ». L’occasion pour tous ceux qui le souhaitaient de venir découvrir cet endroit pas comme les autres, son esprit et de nombreux talents locaux. Présentation d’un lieu original à Jakarta, à découvrir tout à long de l’année et particulièrement dédié à ceux qui ont envie d’exploiter leurs talents manuels. 

BRUITSDE LA VILLE - Tout Beau tout neuf

C’est encore une fois dans le quartier de Senopati qu’une adresse “branchée”a vu le jour : Beau by Talita Setyadi s’est installé à l’intersection du…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine