Jakarta

LIEU INSOLITE - Indoestri Makerspace, votre atelier à Jakarta

Les 3 et 4 décembre derniers, Indoestri Markerspace fêtait ses 2 ans et organisait les « Indoestri days » sur le thème du « Slow Living ». L’occasion pour tous ceux qui le souhaitaient de venir découvrir cet endroit pas comme les autres, son esprit et de nombreux talents locaux. Présentation d’un lieu original à Jakarta, à découvrir tout à long de l’année et particulièrement dédié à ceux qui ont envie d’exploiter leurs talents manuels. 

BRUITSDE LA VILLE - Tout Beau tout neuf

C’est encore une fois dans le quartier de Senopati qu’une adresse “branchée”a vu le jour : Beau by Talita Setyadi s’est installé à l’intersection du boulevard très animé de Cikajang et de la rue verdoyante et résidentielle Cipaku 2.

BRUITS DE LA VILLE - Aksara, un concept-store à l'européenne

Plus qu’une boutique où l’on peut passer des heures, c’est « le » Concept Store que les amateurs de gadgets, de musique ou de livres, ne doivent pas rater... Nous aimons les belles boutiques qui inspirent à la découverte et à la flânerie ; et c’est bien le sentiment que l’on a en entrant chez Aksara. Découverte et balade dans un lieu branché et agréable.

DOCUMENTAIRE - Portrait sonore de Jakarta par Vincent Moon

Pionnier du film musical en extérieur avec les Concerts à Emporter de la Blogothèque qu’il réalisa entre 2006 et 2009 pour des artistes indépendants et  reconnus comme R.E.M., The National ou Arcade Fire, le réalisateur français Vincent Moon se consacre depuis aux musiques du monde avec son projet Petites Planètes. Ce projet documente les rituels religieux, la musique sacrée et les folklores locaux. Nous avons pu le rencontrer avant  la première du film Jakarta Jakarta !, consacré aux sonorités de la capitale indonésienne, qui aura lieu au Gudang Sarinah Ekosistem ce samedi 17 décembre.

EXPO PHOTO - Tranche de vie dans la mangrove

C’est en 2012, en lisant un journal local, qu’Elisabetta Zavoli, une italienne installée depuis peu à Jakarta, découvre le carbone bleu. Ce sont des écosystèmes marins tels que les forêts de mangrove, les herbes marines ou les marais d'eau salée. Ils ont un rôle important et représentent une réserve d’oxygène mais ces écosystèmes côtiers continuent à se dégrader ou à disparaître à un rythme alarmant. Elisabetta décide alors de découvrir puis raconter l’histoire des mangroves d’Indonésie. À travers ses photos.

BRUITS DE LA VILLE - Papilion, raffinement à tous les étages

Tout le monde connait The Papilion sans jamais vraiment s’y être arrêté... Pourquoi ? Car beaucoup ne savent pas réellement ce qu’il y a à l’intérieur. Que cache cet imposant bâtiment de verre en plein cœur de Kemang ? Visite d’un lieu résolument original.

BALI - Exposition du peintre belge Le Mayeur

Une belle retrospective de l'oeuvre balinaise du peintre Adrien-Jean Le Mayeur est à voir en ce moment à Nusa Dua, au Musée Pacifika. Le belge a vécu de longues années à Sanur, dans une ravissante maison en bord de plage, que l'on peut toujours visiter. Des années 30 à la fin des années 50, il a peint la vie balinaise et surtout sa femme et muse, Ni Polok. L'exposition met en lumière les relations du peintre avec Sukarno, qui venait souvent lui rendre visite et repartait aussi souvent avec une toile sous le bras. La plus célèbre visite de Sukarno à Le Mayeur eut lieu dans les années 50, avec le Pandi Nehru lors de la visite officielle de celui-ci en Indonésie. Le Mayeur fût également le maître  du peintre indonésien Dullah, comme précédemment le belge Antoine Payen fût le professeur de Raden Saleh. Peu connues en Belgique, mais célèbres et célébrés en Indonésie et dans le reste de la région, les toiles balinaises de Le Mayeur sont dans les plus grandes collections et se vendent au-delà du million de dollars à Hong Kong.

(www.lepetitjournal.com/jakarta) jeudi 8 décembre 2016

Musée Pasifika - Nusa Dua
Complex Bali Tourism Development Corporation (BTDC) Area Block P, Nusa Dua 80363, Bali Phone: +62 361 774935 Fax: +62 361 774559
Email: info@museum-pasifika.com

Exposition "The Bung Karno - Le Mayeur Encounters du 7 décembre 2016 au 7 janvier 2017

 

 

A la Une à Jakarta

LIEU INSOLITE - Indoestri Makerspace, votre atelier à Jakarta

Les 3 et 4 décembre derniers, Indoestri Markerspace fêtait ses 2 ans et organisait les « Indoestri days » sur le thème du « Slow Living ». L’occasion pour tous ceux qui le souhaitaient de venir découvrir cet endroit pas comme les autres, son esprit et de nombreux talents locaux. Présentation d’un lieu original à Jakarta, à découvrir tout à long de l’année et particulièrement dédié à ceux qui ont envie d’exploiter leurs talents manuels. 

BRUITSDE LA VILLE - Tout Beau tout neuf

C’est encore une fois dans le quartier de Senopati qu’une adresse “branchée”a vu le jour : Beau by Talita Setyadi s’est installé à l’intersection du…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine