Jakarta

PROGRAMMATION CULTURELLE FRANÇAISE - Des évènements tout au long de l'année 2017

L’Institut Français d’Indonésie vient de débuter sa nouvelle année culturelle avec la Nuit des Idées jeudi 26 janvier à Jakarta et simultanément à Surabaya, Yogjakarta et Bandung. A la faveur de l’arrivée d’un nouveau directeur, Christian Gaujac, la programmation qui se concentrait auparavant sur un mois, celui du « Printemps Français », s’étale désormais sur l’ensemble de l’année. Avec une volonté forte d’inclusion dans les évènements et festivals locaux. L’IFI sera donc présente avec des événements culturels dédiés au Jazz Goes to Campus, We the Fest, Pop Con, Fashion Nation Week ou encore lors du Tolerance Festival. Tour d’horizon de ce qui vous attend au premier semestre 2017 et à ne pas manquer.

LITTERATURE INDONESIENNE – L’œuvre majeure de Pramoedya Toer traduite en français

Evénement littéraire de cette année 2017, le tome 1 du Quatuor de Buru de l'écrivain indonésien contemporain Pramoedya Ananta Toer vient enfin de paraître en français aux éditions Zulma. Les précédentes traductions avaient été faites à partir de la version anglaise, elle-même de moindre qualité. Et seul le premier volume d’une œuvre qui en compte quatre avait été traduit. Alors que le Buru Quartet ne peut être lu que dans sa totalité pour être compris. Justice est donc rendue au grand écrivain longtemps censuré.

 

 

 

BRUITS DE LA VILLE - Le "hotspot" de janvier

Venu tout droit de Melbourne le nouveau resto-café St Ali a ouvert sa première branche 
internationale à Jakarta fin 2016. Les excellents cafés servis par des baristas professionnels formés 
en Australie et en Grande-Bretagne font la réputation de ce coffee-shop qui est reconnu comme l’un 
des meilleurs dans son pays d’origine en Australie. 

 

Le menu change en fonction des saisons pour proposer une carte variée et pleine de surprises. Le 
royal burger with cheese et le steak wangyu côtoient le green humus bowl et le quinoa pudding. Il y
en a pour tous les goûts grâce au travail de la chef Gloria Susindra qui sait se renouveler et créer des 
plats qui donnent l’eau à la bouche.


Le restaurant se trouve au rez-de-chaussée de la tour Setiabudi One à Kunningan. Bien qu’à proximité
de bureaux et de commerces la grande salle ouverte sur une terrasse spacieuse et ombragée fait de St Ali un lieu  confortable et convivial où il fait bon se retrouver pour prendre un café 
entre collègues, un déjeuner ou un dîner entre amis et pourquoi pas un brunch en famille ?

(www.lepetitjournal.com/jakarta) vendredi 27 janvier 2017

 
Ouvert 7j/7 de 7h à 22h
Setiabudi Two, Lantai Ground, Jl. HR Rasuna Said, Setiabudi, Jakarta
 
Site internet 
Instagram 

SORTIES - Notre sélection pour les semaines à venir

En ce début d'année, de nombreux événements culturels de qualité ont lieu que ce soit dans le cercle francophone ou au-delà. Nous avons sélectionné pour vous ceux qui ont retenu notre attention de part leur qualité et aussi leur diversité. Il ne vous reste qu'à choisir, prendre les billets lorsque c'est nécessaire, et en profiter. On commence dès le 26 janvier avec La Nuit des Idées.

LIEU INSOLITE - Indoestri Makerspace, votre atelier à Jakarta

Les 3 et 4 décembre derniers, Indoestri Markerspace fêtait ses 2 ans et organisait les « Indoestri days » sur le thème du « Slow Living ». L’occasion pour tous ceux qui le souhaitaient de venir découvrir cet endroit pas comme les autres, son esprit et de nombreux talents locaux. Présentation d’un lieu original à Jakarta, à découvrir tout à long de l’année et particulièrement dédié à ceux qui ont envie d’exploiter leurs talents manuels. 

BRUITSDE LA VILLE - Tout Beau tout neuf

C’est encore une fois dans le quartier de Senopati qu’une adresse “branchée”a vu le jour : Beau by Talita Setyadi s’est installé à l’intersection du boulevard très animé de Cikajang et de la rue verdoyante et résidentielle Cipaku 2.

BRUITS DE LA VILLE - Aksara, un concept-store à l'européenne

Plus qu’une boutique où l’on peut passer des heures, c’est « le » Concept Store que les amateurs de gadgets, de musique ou de livres, ne doivent pas rater... Nous aimons les belles boutiques qui inspirent à la découverte et à la flânerie ; et c’est bien le sentiment que l’on a en entrant chez Aksara. Découverte et balade dans un lieu branché et agréable.

A la Une à Jakarta

MEDEF - Bilan de la visite de Pierre Gattaz à Jakarta

Avec 51 participants et plus de trente entreprises, Pierre Gattaz était bien entouré à Jakarta ces deux derniers jours. C’était la première visite du patron des patrons en Indonésie. Son objectif, il l’a clairement affiché lors de son discours à la Résidence de France lundi soir : “Nous devons absolument chercher de la croissance et pour cela nous mondialiser si nous souhaitons créer de l’emploi en France pour l’avenir de nos enfants”. Un…

VACANCES - Attention aux morsures

L’heure des vacances de février a sonné pour les élèves scolarisés au Lycée Français de Jakarta. L’occasion, non pas de skier mais de découvrir la…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine