Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 6
  • 0

Quelles sont les expressions régionales les plus populaires en France ?

Parce que la francophonie passe aussi par les mots et les expressions françaises populaires, quelques milliers de personnes ont rendu leur verdict sur les plus connues en 2024… Entre “Fada” et “biloute”, qui est la plus répandue ?

les expressions régionales à découvrir en Franceles expressions régionales à découvrir en France
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 18 avril 2024, mis à jour le 26 avril 2024

 

La dernière enquête de Preply fait honneur aux mots et expressions régionales dans le vocabulaire français en 2024. Plus de 1.500 participants ont donné leur avis en janvier et février 2024. Voici les grands enseignements sur les langues, mots et expressions de France… 

 

Avec “fada” (fou), “emboucaner” (prendre la tête) et “minot” (enfant), “cagnard” (soleil), les villes de Marseille et Montpellier sont bien représentées.

 

Les mots régionaux les plus connus sont sudistes 

Si on dit souvent que la langue française est envahie par des mots anglais, certains mots régionaux sont bien ancrés. Dans le top 10 établi par Preply, le Sud de la France domine largement le classement. Avec “fada” (fou), “emboucaner” (prendre la tête) et “minot” (enfant), “cagnard” (soleil), les villes de Marseille et Montpellier sont bien représentées. Le nord n’est pas en reste avec son fameux “biloute” (homme). Le mot “gavé” (beaucoup) en provenance de la ville de Bordeaux est classé second du top 10.

 

 

Les expressions les plus répandues sont marseillaises - étude Preply
source : Preply 

 

 

Quelles sont les expressions régionales les plus originales ?

L’enquête Preply s’est penchée sur les expressions régionales considérées comme originales et, par défintion, moins répandues.. Les expressions alsaciennes sont sur la 1ère marche du podium, tant les mots en -sch sont compliqués à prononcer : schluck (gorgée), schmoutz (bisou), schlopps (pantoufles), être schlass (être fatigué), schatz (trésor)... les expressions marseillaises suivent avec par exemple dégun (personne) et tarpin (très). Les expressions lyonnaises concluent le TOP 3, avec pelo (mec), cher (beaucoup), gone (enfant), se la racler (se la raconter) et chaber (regarder).

Mentionnons aussi les expressions lilloises - drache (pluie), ducasse (fête foraine), braire (pleurer), les expressions nantaises - pochon (sac plastique), crébillonner (faire du shopping), jaille (déchetterie)- et les Les expressions du côté de Bordeaux : chocolatine (pain au chocolat), poche (sac plastique). Les expressions niçoises sont aussi considérées comme originales, comme babatchou (nigaud), bordille (ordure) ou  cagade (bêtise). Dans la région de Toulouse, on pense à bouléguer (se dépêcher), jobastre (fou) et cagne (flemme). Enfin les expressions montpelliéraines sont soulignées comme s’espanter (s’étonner), pèguer (coller) et s’enfader (s’énerver). 

 

67% des interrogés considèrent qu’il faudrait enseigner certaines langues régionales* pour que celles-ci soient préservées perdurent.

 

Des langues régionales en France à populariser ? 

Parmi tous les termes évoqués précédemment, il y a sans doute des mots ou des expressions régionales qui gagneraient à être plus connues. D’ailleurs, selon l’enquête Preply, 68 % des Français interrogés déclarent avoir déjà utilisé une expression non comprise par l’interlocuteur. 

Une autre réalité se cache peut-être derrière ce chiffre: l’importance d’un patrimoine linguistique qui pourrait se perdre au fil des années. 67% des interrogés considèrent qu’il faudrait enseigner certaines langues régionales* pour que celles-ci soient préservées perdurent. A titre d’exemple, environ 600.000 personnes parlent l’alsacien en France. 

 

*Le saviez-vous ? 75 langues sont reconnues officiellement comme “langues de France”. Comme l’explique le ministère de la Culture : « La France dispose d’un patrimoine linguistique d’une grande richesse. Il y a trois catégories distinctes : les langues régionales traditionnellement parlées sur une partie du territoire, six langues non-territoriales issues de l’immigration, sans liens géographiques avec le territoire de la République et pratiquées par des citoyens français depuis plusieurs générations, et la langue des signes française (LSF) ». Donnons les exemples du breton, wallon, corse, basque, occitan, alsacien, provençal, mais aussi les langues amérindiennes de Guyane ou les créoles des départements d’Outre-mer.