Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Wladyslaw Kosiniak-Kamysz:ce qu’il faut retenir de l’audit au Ministère de la Défense

Le 8 février 2024 se tenait à la Diète la présentation de l’audit sur les activités du Ministère de la Défense au cours de la législature précédente, lorsque PiS était au pouvoir : guerre en Ukraine, problème de signature des contrats d’armement, documents obsolètes, politisation de l'armée, voici ce qu'il faut retenir de l'audit.

Guerre UkraineGuerre Ukraine
Écrit par Marcelina Cymańska
Publié le 11 février 2024, mis à jour le 13 février 2024

Problèmes de signatures des contrats d’armement

« L’Europe ne peut pas s’endormir. Nous ne pouvons pas être endormis, nous ne pouvons pas nous installer dans la guerre ». „ Nie może Europa zasnąć. Nie możemy być w uśpieniu, nie możemy oswoić się z wojną.” Ce sont les mots prononcés par le ministre polonais de la défense nationale, Władysław Kosiniak-Kamysz, à Bruxelles lors de la réunion informelle des Ministres de la Défense des pays de l’Union Européenne qui a eu lieu du 30 au 31 janvier 2024. Une semaine plus tard, le 8 février 2024, pendant la présentation du rapport de l’audit au Ministère de la Défense (Ministerstwo Obrony Narodowej, MON), Władysław Kosiniak-Kamysz a déclaré que « La grande majorité des contrats d’armement n’ont été signés qu’après l’agression et le déclenchement de la guerre en Ukraine. » („ Zdecydowana większość umów zbrojeniowych była podpisana dopiero po agresji i wybuchu wojny na Ukrainie”). Au cours de son intervention, Władysław Kosiniak-Kamysz a fait de nombreuses références à la guerre en Ukraine lorsqu’il a partagé son opinion à propos des activités du ministère sous le gouvernement de Prawo i Sprawiedliwość (PiS, parti de droit majoritaire à la Diète polonais jusqu’en 2023).  

 

Des documents obsolètes

Władysław Kosiniak-Kamysz a présenté un rapport sur les activités du Ministère de la Défense au cours de la législature précédente, le 8 février, lorsque PiS était au pouvoir. L’audit a montré que les documents importants pour la sécurité de la Pologne (Strategia Bezpieczeństwa Narodowego - Stratégie de sécurité nationale et Polityczno-Strategiczna Doktryna Obronna - Doctrine de Défense Politico-Stratégique) présentent des problèmes. 

En effet, ces documents sont obsolètes : l’un date de 2020 et l’autre de 2018 n’ont pas été mis à jour. Le ministre a témoigné que l’achat d’équipement ainsi que les décisions de développement ont été prises « sans base stratégique » et de nombreux actes manquent. De plus, le désordre dans ces documents peut indiquer une rupture du principe de légalisme (respect de la loi) qui est écrit dans la Constitution de la République de Pologne. Władysław Kosiniak-Kamysz a ainsi évalué les activités du Ministère de la Défense de la précédente législature : « Ce trouble est une omission et une négligence fatale. » („ To zaburzenie porządku jest fatalnym zaniechaniem i zaniedbaniem.”)

 

Une politisation de l’armée

Le ministre a souligné la politisation de l’armée sous le gouvernement de PiS. Ce parti politique a réduit le rôle de Sztab Generalny WP (l'État-Major de l’Armée polonaise) en augmentant l’intérêt du MON pour le commandement des forces armées. 

 

En quoi c’est un problème national et européen ?

Quels sont les changements proposés par l’actuel ministre ? Entre autres, il propose des amendements visant à accroître les fonctions de l'État-Major Général. Pour Władysław Kosiniak-Kamysz, les structures internationales auxquelles la Pologne appartient sont également importantes dans la planification des activités du Ministère de la Défense :

« Pour notre gouvernement, la sécurité est une priorité. Nous la fondons sur trois piliers : la communauté nationale, le renforcement de notre position au sein de l’UE et l’OTAN, une armée efficacement commandée et bien équipée, indépendante des autorités. » Władysław Kosiniak-Kamysz

Bezpieczeństwo dla naszego rządu jest priorytetem. „Opieramy go o trzy fundamenty: wspólnoty narodowej, umocnienie pozycji w UE i NATO, sprawnie dowodzona i dobrze wyposażona armia, mająca niezależność od władzy.” Aussi, le ministre a assuré qu’il poursuivrait le développement des drones et satellites. Il a critiqué la création de nouvelles unités militaires. Selon lui, cela ne conduit pas à une augmentation du champ d’action de l’Armée polonaise. 

 

Qui est Władysław Kosiniak-Kamysz ?
- De 2011 à 2015, il a été Minister Pracy i Polityki Społecznej (ministre du Travail et de la Politique Sociale) et depuis 2015, il préside le Polskie Stronnictwo Ludowe (PSL est un parti de la coalition d’opposition à la Diète polonais - Trzecia Droga, c’est-à-dire la coalition formée avant les élections législatives de 2023 avec Polska 2050) et il est membre de la Diète.
- Il a été candidat à l’élection présidentielle de 2020.
- En 2023, il est devenu vice-Premier ministre et Ministre de la Défense (MON). 

 

Malgré tout, le ministre se veut optimiste. Sur X (ex Twitter), Władysław Kosiniak-Kamysz a déclaré :

« Merci pour le débat au Comité parlementaire de la défense nationale. Il n'y a pas eu de discussion aussi ouverte ici depuis 8 ans. C'est un bon changement ! Nous apprendrons des erreurs de nos prédécesseurs et mettrons en œuvre efficacement les tâches qui nous ont été confiées. Nous assurerons la sécurité de la République de Pologne. C'est la raison d'État polonaise »

 

Sujets du moment

Flash infos