Shanghai

LA PTITE LU DANS LE PETIT JOURNAL - Les petites joies des voyages en avion

Retrouvez en 2017 La Ptite Lu, cette jeune Française de Shanghai, qui décrypte sa vie quotidienne en Chine avec humour et tendresse. En juin, c'est forcément le retour au pays en avion, passage obligé pour tous les expats de Shanghai !

COMMUNAUTÉ - Ça bouge du côté de l’équipe de Solidarité Shanghai

Selon les mots du consul-adjoint, Jérôme PERIOLAT, "Solidarité Shanghai a été fondée en 2009 à l’initiative du consulat qui était alors confronté à une croissance rapide de la communauté française s’accompagnant d’un rajeunissement significatif de ses membres et d’une diversification des profils. De ce fait, les situations d’urgence ont significativement augmenté à partir de cette date. Le consulat a alors fait face à ses situations en mobilisant ses propres moyens et en impliquant la communauté, d’où la création de l’association avec le soutien de la Chambre de Commerce française en Chine (CCIFC), la section Chine des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), la Jeune Chambre Économique (JCE – aujourd’hui JEF) et le Cercle Francophone de Shanghai (CFS – aujourd’hui Shanghai Accueil)."

ASSOCIATION - Pour le Téléthon, un coiffeur shanghaien part à la conquête du Kilimandjaro

Lors de sa future ascension du Kilimandjaro, Mikael Bottero, coiffeur à Shanghai depuis 7 ans, après un parcours à Paris et à Londres, a choisi de médiatiser le Téléthon. « La prévention est la première arme contre la maladie et il faut en parler et en reparler, toujours. », avance-t-il.

EXPATRIATION - Classement des meilleures destinations, et la Chine ?


Comme chaque année, Expat HSBC a publié les résultats de son enquête mondiale interrogeant plus de 26 000 expatriés à travers 190 pays. Les destinations sont classées suivant trois grands thèmes : les critères économiques, l’expérience de vie dans le pays et le volet familial. Que vous soyez en quête d’informations sur votre prochaine destination, ou soucieux de savoir comment se classe la Chine, LePetitJournal vous dit tout !

LA PTITE LU DANS LE PETIT JOURNAL - Sucré Salé

Retrouvez en 2017 La Ptite Lu, cette jeune Française de Shanghai, qui décrypte sa vie quotidienne en Chine avec humour et tendresse. En mai, c'est les mélanges sucrés-salés asiatiques et nos changements d'habitudes alimentaires !

LYCÉE FRANÇAIS DE SHANGHAI - Une tradition de résultats exceptionnels (publi-info)

L’épanouissement des enfants est au cœur du projet pédagogique du Lycée Français de Shanghai. L’atteinte de cet objectif passe par l’engagement des équipes et la qualité des infrastructures qui créent un climat propice à l’apprentissage.

J’AI TESTÉ POUR VOUS - La fête des voisins à Shanghai, ou l’art de vivre à la Française

La fête des voisins "version shanghaienne", cela donne quoi ? Voilà ce que je me suis demandé lorsque j’ai été conviée à cet évènement organisé pour la 2ème année consécutive au nord du Bund. Quelle n’a pas été ma surprise de voir que cette soirée était à l’initiative d’une chinoise francophone, et qu’elle avait beaucoup de succès auprès des locaux ! Les Chinois sont-ils plus sympas avec leurs voisins que les Français ?

Shanghai

SEXISME – Audi retire une publicité chinoise

La scène en question qui a attisé la polémique. En chine, le constructeur automobile allemand Audi a dû s’excuser puis retirer sa publicité qui mettait en scène une jeune mariée comparée à une voiture d’occasion. Une vidéo qui a choqué la toile, les internautes étaient nombreux à l’accuser de sexisme.
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine