Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les évènements et activités à ne pas manquer ce week-end du 25 au 28 avril à Rome

Une sélection des activités commémoratives et culturelles prévues pour célébrer la Fête de la Libération et le pont qui s’ensuit ce dernier week-end d'avril à Rome, où les plantes sont à l'honneur.

vue panoramique de rome photo unsplashvue panoramique de rome photo unsplash
Photo de Gabriella Clare Marino, Unsplash
Écrit par Marie Sors
Publié le 24 avril 2024, mis à jour le 25 avril 2024

La Fête de la Libération, ce jeudi 25 mars marque le début d’un week-end de quatre jours pour certains et certaines, et laisse donc place à la possibilité de participer à des évènements culturels ainsi que de parcourir la capitale italienne.

Les événements historiques et culturels liés au 25 avril

Le 25 avril marque la libération du pays du régime fasciste lors de la Seconde Guerre mondiale. En 1945, les forces de la Résistance italienne, avec le soutien des Alliés, ont contribué à libérer plusieurs villes italiennes, symbolisant la lutte du peuple italien pour la démocratie et la liberté.
La Fête de la Libération est également une occasion de revenir sur cette époque politique de l’Italie.

Le défilé pour le 79e anniversaire de la libération de l’Italie, de Largo B. Bompiani à Porta San Paolo, a lieu ce jeudi à 10h00 du matin.

Le programme de la “Festa della Resistenza”, série d’évènements gratuits affiliés à la municipalité de Rome, propose des concerts et documentaires, expositions et conférences portant sur l’histoire de la Résistance italienne. Le programme est à retrouver ici.


Les musées gratuits

En l'honneur de la Fête de la Libération, les musées et parcs archéologiques italiens seront ouverts gratuitement, à l'initiative du ministre de la Culture Gennaro Sangiugliano. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de deux autres dates nationales de gratuité des musées : le 2 juin (fête de la République) et le 4 novembre (jour de l’Unité nationale et des Forces armées, instauré en 1919).

L'Agenda des expositions en cours à Rome

Réouverture de la roseraie de Rome

Le dimanche 21 avril 2024, la roseraie communale de Rome accueille à nouveau les visiteurs jusqu'à la mi-juin.
Ce joyau botanique de la ville éternelle offre aux visiteurs une collection de roses provenant du monde entier avec environ 1100 variétés, comprenant des roses botaniques, anciennes et modernes. Parmi les curiosités, on trouve la Rosa Chinensis Virdiflora aux pétales verts, la Rosa Chinensis Mutabilis changeant de couleur au fil des jours, ou encore la Rosa Foetida, émettant un parfum unique.
La partie inférieure, de taille plus réduite, abrite les secteurs dédiés aux roses participant au Prix de Rome (sur invitation uniquement), ainsi que la collection des roses ayant triomphé lors de cet événement prestigieux depuis sa première édition en 1933, tenue à Colle Oppio.
L'accès est gratuit pour tous et les horaires d'ouverture printanière à partir du 21 avril 2024 sont de 8h30 à 19h40.
Adresse : Via di Valle Murcia, 6, Roma


La 13e édition de FloraCult, le grand marché aux plantes

L’exposition-foire dédiée aux plantes et aux fleurs se déroule à Rome, dans les fermes du Pino, du 25 au 28 avril. L'événement vise à ramener la nature au cœur de la culture. Dans un contexte urbain en déclin et de crise environnementale, FLORACULT offre des idées et des conseils pour cultiver des plantes adaptées à nos espaces verts.
La réflexion de FloraCult intègre nécessairement l'importance du jardin et de l'engagement des pépiniéristes dans leur quête constante de propositions novatrices, de nouvelles graines et de nouveaux germes. Ces défis ne sont pas uniquement esthétiques, mais aussi éthiques, prenant en compte notre relation avec les plantes et les interactions mutuelles qui caractérisent notre cohabitation.
A voir, par exemple, Pixel Farm qui est une petite ferme verticale modulaire totalement opérationnelle, apte à fournir suffisamment de légumes pour subvenir aux besoins d'une famille tout en améliorant la qualité des habitats. Pendant la durée de l'événement, les visiteurs de FloraCult auront la chance d'observer de près le processus de croissance des plantes de manière contemporaine et novatrice.
Le programme et les billets sont à retrouver sur le site officiel de l'événement.
Adresse : I Casali Del Pino,  Via G. Andreassi, 30 Roma (La Storta)

 

Publié le 24 avril 2024, mis à jour le 25 avril 2024

Flash infos