Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Hilde en Italie, un regard nostalgique sur la Rome “mondaine” au musée de Trastevere

rome campo dei fiorirome campo dei fiori
Roma, Campo de' fiori, 1935-38

Véritable pionnière de la photographie de rue, Hilde Lotz-Bauer a capturé l'Italie dans les années 1930, nous offrant des images uniques de la vie quotidienne, des lieux et des trésors artistiques italiens. Hilde Bauer (1907-1999), d'abord mariée à Degenhart puis à Lotz, a développé un regard artistique personnel et original lors de son premier séjour dans le Belpaese entre 1934 et 1943. Dès qu'elle a posé le pied sur la péninsule, elle en est tombée amoureuse, passionnément. Cette affection pour la ville se traduit par le nombre de clichés pris par la photographe, tant des portraits d’habitants que des paysages urbains variés et méticuleusement capturés.

 

Hilde, Roma, c. 1935
Hilde, Roma, c. 1935


Environ une centaine de photographies issues des archives Hilde Lotz-Bauer à Londres, des deux instituts Max Planck pour l'histoire de l'art - la Bibliotheca Hertziana à Rome et le Kunsthistorisches Institut à Florence - ainsi que de la collection du photographe Franz Schlechter à Heidelberg, sont présentées lors de l'exposition.


L’œuvre d’Hilde Bauer, témoignage et patrimoine historique

Sa carrière commence par la photographie des dessins pour son premier mari Bernhard Degenhart, célèbre érudit du dessin italien. Par la suite, avec sa photographie, l’artiste accompagne les recherches de nombreux historiens de l'art. Hilde a été la seule photographe professionnelle travaillant pour les Instituts Historiques de Rome et de Florence, produisant des images impeccables de sculpture, de dessin, d'architecture et d'urbanisme.

L’artiste a parcouru toute l'Italie, du nord au sud, capturant la vie quotidienne des villes ainsi que des régions rurales isolées, utilisant son petit Leica portable. Sa création se concentre principalement sur les événements quotidiens et festifs, en particulier dans les Abruzzes. Son œuvre se singularise par un soin particulier dans la composition esthétique et les détails, les transformant ses photographies en des œuvres artistiques uniques, riches en éléments documentaires et en réflexions critiques et sociales.
 

Firenze, pzza della Signoria, c. 1933
Firenze, pzza della Signoria, c. 1933


Un art sous ses diverses pratiques et usages

À la fin des années 1970, les photographies de Hilde sont exposées pour la première fois à Florence, Bonn et Londres, recevant des critiques positives. En 1993, elle collabore avec le photographe Franz Schlechter pour restaurer et imprimer 80 images prises avec son Leica, représentant des personnes, des paysages et des villes italiennes, pour une exposition personnelle au musée Reiss de Mannheim.
Cette exposition met en lumière pour la première fois les deux aspects majeurs de sa production : ses travaux commandés par les historiens de l'art et sa photographie documentaire, révélant ainsi le regard à la fois artistique et historique de Hilde Lotz-Bauer.

Marie SORS

Informations pratiques
Fini le5mai

Jusqu'au 5 mai à 19:00

Adresse

piazza di sant'egidio 1b
RM
Rome

En cours de chargement…

Flash infos