FÊTE RELIGIEUSE– L'Indonésie célèbre Wesak

Aujourd’hui, dernier jour de pleine lune du 5ème mois de l’année lunaire, l’Indonésie célèbre la fête de Wesak. Wesak est une fête bouddhiste qui commémore l’anniversaire de la naissance, de l’illumination et de la mort de Bouddha, il y a de cela 2500 ans en Inde.

KARTINI - Un jour pour fêter la première figure féministe indonésienne

Ce vendredi 21 avril, toute l’Indonésie célèbre Ibu Raden  Adjeng Kartini. Son nom à lui seul est le symbole de l’émancipation féminine indonésienne. Elle est sans aucun doute une des premières féministes du pays et fût la première à revendiquer le droit à l’instruction pour les femmes. Qui était cette jeune fille ? Comment sa courte vie a-t-elle influencé le féminisme en Indonésie ? 

NYEPI - Bali silencieux pour le nouvel an

Ce mardi 28 mars, jour férié en Indonésie, les Balinais célébrèrent  Nyepi. Nyepi qui signifie jour du silence et marque l’entrée dans une nouvelle année. Sur cette ile à dominance hindouiste, les habitants suivent le calendrier hindou Saka. Ce calendrier diffère de 50 ans avec le calendrier grégorien, nous entrerons donc dans l’an 1939. Cette célébration est l’occasion de nombreuses cérémonies qui se déroulent sur plusieurs jours.

RIMBAUD À JAVA- une histoire méconnue

Mai 1876, le démon de l’errance saisit à nouveau Arthur Rimbaud. Il s’enrôle dans l’armée coloniale Hollandaise et embarque direction l’ile de Java. Il débarque le 22 juillet à Batavia, déserte le 14 août 1876 et réapparait à Charleville le 31 décembre de la même année. Ce qu’il fit durant ces 4 mois et demi reste un mystère. L’écrivain américain Jamie James installé à Bali et passionné de Rimbaud depuis l’enfance se transforme en véritable enquêteur. Il en tire un essai évocateur et passionnant  sur le passage de Rimbaud à Java. 

DÉCOUVERTE INSOLITE – Une étrange église au milieu de la jungle

L’Indonesian Heritage Society poursuit son voyage du côté de Borobudur et Yogjakarta. Et nous fait découvrir un lieu insolite à côté duquel il serait dommage de passer. A une petite dizaine de kilomètres de Borobudur, se niche une étrangeté : Gereja Ayam, dont la traduction signifie l’Église Poulet !

ARCHITECTURE - L'habitat de Batavia à Jakarta

Tout comme Rome, Jakarta ne s’est pas construite en un jour. Son architecture et la physionomie de son habitat ont évolué au rythme des conquêtes et de l’origine des vainqueurs. Comment faire la différence entre une maison de ville des premiers temps de la colonisation et une maison de campagne des riches négociants bataves ? Quel était l'habitat de la population chinoise et celui des maures arrivés des côtes indiennes ? Lepetitjournal.com/jakarta en collaboration avec l'IHS vous propose de devenir un promeneur averti et avisé afin de voir l'histoire derrière des façades qui peuvent sembler anodines et parfois sinistres. Suivez le guide, vous ne verrez plus jamais Jakarta du même oeil.

L'AME JAVANAISE - Découverte du symbolisme des wayang Kulit

Découvrir l’âme javanaise c’est prendre le temps de flâner à Yogyakarta dans le quartier du Kraton, palais du sultan. Après la découverte des bains royaux appelés Taman Sari, de la mosquée souterraine, un passage au marché couleurs locales du « kampung » voisin et avant de vous rendre au Kraton, nous vous invitons à vous arrêter dans l’atelier d’Aria situé à 50 m du palais. 

REVUE DE PRESSE - Brèves de la semaine du 22 mai 2017

Vous n’avez pas eu le temps de lire la presse, d’écouter la radio, de regarder la télévision cette semaine ? Lepetitjournal.com/jakarta vous propose un aperçu de ce que vous auriez pu manquer. Au programme : Attentat suicide à Jakarta, Gadis Arivia, une figure militante, Ahok renonce à faire appel, du street art pour dénoncer les ravages liés à l'huile de palme, un nouvel album indonésien pour Lena Deluxe, le mois de ramadan, moment familial.
Une internationale

NI PLUS NI MOINS – Dialoguer avec l’actu sur Facebook Messenger !

Il y a presque deux mois 4 étudiants, basés entre Londres et Paris lançaient « Ni plus ni moins » : application d’un nouveau genre, qui permet à ses utilisateurs de discuter tous les jours avec l’actualité en recevant un debrief complet de ce qui se passe dans le monde. Mais inutile de chercher à télécharger cette nouvelle app. Vous ne la trouverez pas. En fait, « Ni plus ni moins », n’est ni plus ni moins qu’un Bot sur Messenger. On vous…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine