BOROBUDUR – La magie, le mystère, la magnificence et la majesté !

Borobudur est un lieu incontournable à visiter en Indonésie, se situant à 40 km de Yogyakarta sur l’ile de Java. Le mieux pour le découvrir étant de l’approcher doucement, nous vous proposons de partir à sa rencontre comme nous l’avons fait cet après midi de novembre avec un groupe de 18 guides bénévoles des musées de Kuala Lumpur, Singapour et Jakarta, en commençant par un thé sur la terrasse du luxueux hôtel Amanjiwo, caché dans la nature et surplombant Borobudur.

EPICES - Si petites, si bien cachées et pourtant si puissantes

Elles ont mené la danse pendant plusieurs siècles et si aujourd’hui il suffit d’entrer dans un supermarché pour en trouver, on oublie parfois que les épices ont été un bien rare et précieux, très convoité et si difficile à obtenir que sa valeur marchande a connu une augmentation exponentielle pendant des siècles, attisant toutes les convoitises. Des guerres ont éclaté pour elles. Des explorateurs ont traversé le monde pour les trouver. Des continents ont été découverts grâce à elles. Les enjeux et les puissances politiques et économiques en ont été bouleversés. Elles sont même à l’origine de la première société anonyme. Et l’Indonésie a joué un rôle de premier plan dans cette histoire-là. L’Indonesian Heritage Society vous dévoile les dessous des épices. 

JOUR FÉRIÉ INDONÉSIEN - Fête de la naissance du Prophète

En ce 12 décembre, les musulmans Indonésiens fêtent "Maulidl Nabi Muhammad Saw", c'est-à-dire la fête de la naissance du Prophète. Dans le calendrier musulman, c'est un mois entier de festivités qui précède ce jour, des festivités qui en Indonésie sont parfois fastueuses. Ce mois est  appelé "Rabiulawal", le mois de la naissance du Prophète. On lit aux enfants des versets du Coran qui racontent la vie du Prophète. Le 7ème jour, les gens partagent des fruits. La veille du 11ème jour, chacun apporte de quoi manger à la mosquée et on s'échange la nourriture. Le 12ème jour est un jour de recueillement, à l'écoute des prêches dans les mosquées. Dans les villes royales, comme Yojakarta, Solo ou encore Cirebon, les carrosses royaux sont de sortie et défilent dans les rues. Cette parade s'appelle "Sekaten". 

(www.lepetitjournal.com/jakarta) lundi 12 décembre 2016

Merci à Roselyne Hardjosalikoen pour son aide précieuse. 

 

 

 

MINANGKABAU - Des femmes au coeur de la légende

Dans ce monde de stéréotypes, qu’ils soient positifs ou négatifs, l’image d’Epinal de la femme indonésienne est celle d’une dame s’exprimant d’une voix douce, docile jusqu’à la servilité, et bien entendu très bonne cuisinière. Mais ce que le monde, et bien souvent les indonésiens eux-mêmes, oublie c’est que l’Indonésie a eu son lot de femmes fortes et intelligentes qui ont aidé à façonner le pays et ce bien avant même que les colonisateurs arrivent, puis pendant la guerre d’indépendance et jusqu’à nos jours. C’est certainement très insuffisant car seules 12 femmes figurent au Panthéon indonésien en tant que Héros National alors que 150 hommes en font partie. Rétablissons l’égalité et rendons hommage aux femmes indonésiennes avec la légende des Minangkabau. 

CARTE D'IDENTITÉ - L'archipel indonésien en 8 chiffres

L’Indonésie est souvent l’archipel de tous les records. Pour se faire une idée de l’immensité et de la diversité du pays, rien de tel qu’un panorama chiffré présenté par l’Indonesian Heritage Society – section francophone. 

TRADITION - 10 conseils pour assister à un wayang sans s'ennuyer

Une représentation de wayang dure environ sept à huit heures, cela commence à 20H et se termine au petit matin. Le wayang golek, théâtre de marionnettes en bois d’albasia, transmet les valeurs de l’Islamà travers les grandes épopées hindouistes que sont le Mahabharata et le Ramayana. Tout y est très codifié et pas forcément aisé à comprendre d’emblée. Mais rassurez-vous, les Indonésiens eux-mêmes ne comprennent plus forcément la totalité du spectacle (certaines parties sont en javanais ancien, que plus personne ne parle). Mais les choses se jouent aussi ailleurs, dans l’ensemble de l’événement.   Voici les 10 conseils pour bien en profiter. 

LIEU INSOLITE - Indoestri Makerspace, votre atelier à Jakarta

Les 3 et 4 décembre derniers, Indoestri Markerspace fêtait ses 2 ans et organisait les « Indoestri days » sur le thème du « Slow Living ». L’occasion pour tous ceux qui le souhaitaient de venir découvrir cet endroit pas comme les autres, son esprit et de nombreux talents locaux. Présentation d’un lieu original à Jakarta, à découvrir tout à long de l’année et particulièrement dédié à ceux qui ont envie d’exploiter leurs talents manuels. 

BRUITSDE LA VILLE - Tout Beau tout neuf

C’est encore une fois dans le quartier de Senopati qu’une adresse “branchée”a vu le jour : Beau by Talita Setyadi s’est installé à l’intersection du…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine