NYEPI - Bali silencieux pour le nouvel an

Ce mardi 28 mars, jour férié en Indonésie, les Balinais célébrèrent  Nyepi. Nyepi qui signifie jour du silence et marque l’entrée dans une nouvelle année. Sur cette ile à dominance hindouiste, les habitants suivent le calendrier hindou Saka. Ce calendrier diffère de 50 ans avec le calendrier grégorien, nous entrerons donc dans l’an 1939. Cette célébration est l’occasion de nombreuses cérémonies qui se déroulent sur plusieurs jours.

RIMBAUD À JAVA- une histoire méconnue

Mai 1876, le démon de l’errance saisit à nouveau Arthur Rimbaud. Il s’enrôle dans l’armée coloniale Hollandaise et embarque direction l’ile de Java. Il débarque le 22 juillet à Batavia, déserte le 14 août 1876 et réapparait à Charleville le 31 décembre de la même année. Ce qu’il fit durant ces 4 mois et demi reste un mystère. L’écrivain américain Jamie James installé à Bali et passionné de Rimbaud depuis l’enfance se transforme en véritable enquêteur. Il en tire un essai évocateur et passionnant  sur le passage de Rimbaud à Java. 

DÉCOUVERTE INSOLITE – Une étrange église au milieu de la jungle

L’Indonesian Heritage Society poursuit son voyage du côté de Borobudur et Yogjakarta. Et nous fait découvrir un lieu insolite à côté duquel il serait dommage de passer. A une petite dizaine de kilomètres de Borobudur, se niche une étrangeté : Gereja Ayam, dont la traduction signifie l’Église Poulet !

ARCHITECTURE - L'habitat de Batavia à Jakarta

Tout comme Rome, Jakarta ne s’est pas construite en un jour. Son architecture et la physionomie de son habitat ont évolué au rythme des conquêtes et de l’origine des vainqueurs. Comment faire la différence entre une maison de ville des premiers temps de la colonisation et une maison de campagne des riches négociants bataves ? Quel était l'habitat de la population chinoise et celui des maures arrivés des côtes indiennes ? Lepetitjournal.com/jakarta en collaboration avec l'IHS vous propose de devenir un promeneur averti et avisé afin de voir l'histoire derrière des façades qui peuvent sembler anodines et parfois sinistres. Suivez le guide, vous ne verrez plus jamais Jakarta du même oeil.

L'AME JAVANAISE - Découverte du symbolisme des wayang Kulit

Découvrir l’âme javanaise c’est prendre le temps de flâner à Yogyakarta dans le quartier du Kraton, palais du sultan. Après la découverte des bains royaux appelés Taman Sari, de la mosquée souterraine, un passage au marché couleurs locales du « kampung » voisin et avant de vous rendre au Kraton, nous vous invitons à vous arrêter dans l’atelier d’Aria situé à 50 m du palais. 

DE JAVA À LA CALÉDONIE - Histoire d'une émigration

Nous vous racontions l’histoire de Roselyne, professeur de bahasa indonesia et, bien que javanaise, originaire de Nouvelle-Calédonie. Grâce à l’édition du petitjournal.com/nouvelle-calédonie, nous avons retrouvé la trace et l’histoire de la communauté javanaise de Nouvelle-Calédonie dont est issue Roselyne. Une histoire dont le poids est parfois très lourd à porter pour les générations actuelles. 

BOROBUDUR – La magie, le mystère, la magnificence et la majesté !

Borobudur est un lieu incontournable à visiter en Indonésie, se situant à 40 km de Yogyakarta sur l’ile de Java. Le mieux pour le découvrir étant de l’approcher doucement, nous vous proposons de partir à sa rencontre comme nous l’avons fait cet après midi de novembre avec un groupe de 18 guides bénévoles des musées de Kuala Lumpur, Singapour et Jakarta, en commençant par un thé sur la terrasse du luxueux hôtel Amanjiwo, caché dans la nature et surplombant Borobudur.

PORTRAIT - Une ministre "explosive"

Lors de sa visite en Indonésie, François Hollande rencontrera la Ministre de la mer et de la pêche en son ministère. L’occasion de rappeler et…

PEOPLE - Deneuve à Jakarta

A tous les amoureux de la photographie, de la haute couture, du cinéma français et de ses stars. Aux amoureux de Peau d'Ane, du Sauvage, du Dernier…
Une internationale

PAUL TAYLOR – What the Fuck France ?

Hi ! His name is Paul Taylor, he’s English but he lives here, in France ! Son nom ne vous rappelle rien ? Allez, on vous met sur la piste : un Anglais gouailleur, un peu énervé ne ratant jamais l’occasion d’épingler la moindre de nos petites manies bien françaises sur Youtube ou Canal +. Que ce soit nos boulangeries, nos terrasses, ou même notre façon de nous faire la bise, un concept que beaucoup d’étrangers semblent d’ailleurs avoir du mal à…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire