L'AME JAVANAISE - Découverte du symbolisme des wayang Kulit

Découvrir l’âme javanaise c’est prendre le temps de flâner à Yogyakarta dans le quartier du Kraton, palais du sultan. Après la découverte des bains royaux appelés Taman Sari, de la mosquée souterraine, un passage au marché couleurs locales du « kampung » voisin et avant de vous rendre au Kraton, nous vous invitons à vous arrêter dans l’atelier d’Aria situé à 50 m du palais. 

DE JAVA À LA CALÉDONIE - Histoire d'une émigration

Nous vous racontions l’histoire de Roselyne, professeur de bahasa indonesia et, bien que javanaise, originaire de Nouvelle-Calédonie. Grâce à l’édition du petitjournal.com/nouvelle-calédonie, nous avons retrouvé la trace et l’histoire de la communauté javanaise de Nouvelle-Calédonie dont est issue Roselyne. Une histoire dont le poids est parfois très lourd à porter pour les générations actuelles. 

BOROBUDUR – La magie, le mystère, la magnificence et la majesté !

Borobudur est un lieu incontournable à visiter en Indonésie, se situant à 40 km de Yogyakarta sur l’ile de Java. Le mieux pour le découvrir étant de l’approcher doucement, nous vous proposons de partir à sa rencontre comme nous l’avons fait cet après midi de novembre avec un groupe de 18 guides bénévoles des musées de Kuala Lumpur, Singapour et Jakarta, en commençant par un thé sur la terrasse du luxueux hôtel Amanjiwo, caché dans la nature et surplombant Borobudur.

EPICES - Si petites, si bien cachées et pourtant si puissantes

Elles ont mené la danse pendant plusieurs siècles et si aujourd’hui il suffit d’entrer dans un supermarché pour en trouver, on oublie parfois que les épices ont été un bien rare et précieux, très convoité et si difficile à obtenir que sa valeur marchande a connu une augmentation exponentielle pendant des siècles, attisant toutes les convoitises. Des guerres ont éclaté pour elles. Des explorateurs ont traversé le monde pour les trouver. Des continents ont été découverts grâce à elles. Les enjeux et les puissances politiques et économiques en ont été bouleversés. Elles sont même à l’origine de la première société anonyme. Et l’Indonésie a joué un rôle de premier plan dans cette histoire-là. L’Indonesian Heritage Society vous dévoile les dessous des épices. 

JOUR FÉRIÉ INDONÉSIEN - Fête de la naissance du Prophète

En ce 12 décembre, les musulmans Indonésiens fêtent "Maulidl Nabi Muhammad Saw", c'est-à-dire la fête de la naissance du Prophète. Dans le calendrier musulman, c'est un mois entier de festivités qui précède ce jour, des festivités qui en Indonésie sont parfois fastueuses. Ce mois est  appelé "Rabiulawal", le mois de la naissance du Prophète. On lit aux enfants des versets du Coran qui racontent la vie du Prophète. Le 7ème jour, les gens partagent des fruits. La veille du 11ème jour, chacun apporte de quoi manger à la mosquée et on s'échange la nourriture. Le 12ème jour est un jour de recueillement, à l'écoute des prêches dans les mosquées. Dans les villes royales, comme Yojakarta, Solo ou encore Cirebon, les carrosses royaux sont de sortie et défilent dans les rues. Cette parade s'appelle "Sekaten". 

(www.lepetitjournal.com/jakarta) lundi 12 décembre 2016

Merci à Roselyne Hardjosalikoen pour son aide précieuse. 

 

 

 

MINANGKABAU - Des femmes au coeur de la légende

Dans ce monde de stéréotypes, qu’ils soient positifs ou négatifs, l’image d’Epinal de la femme indonésienne est celle d’une dame s’exprimant d’une voix douce, docile jusqu’à la servilité, et bien entendu très bonne cuisinière. Mais ce que le monde, et bien souvent les indonésiens eux-mêmes, oublie c’est que l’Indonésie a eu son lot de femmes fortes et intelligentes qui ont aidé à façonner le pays et ce bien avant même que les colonisateurs arrivent, puis pendant la guerre d’indépendance et jusqu’à nos jours. C’est certainement très insuffisant car seules 12 femmes figurent au Panthéon indonésien en tant que Héros National alors que 150 hommes en font partie. Rétablissons l’égalité et rendons hommage aux femmes indonésiennes avec la légende des Minangkabau. 

CARTE D'IDENTITÉ - L'archipel indonésien en 8 chiffres

L’Indonésie est souvent l’archipel de tous les records. Pour se faire une idée de l’immensité et de la diversité du pays, rien de tel qu’un panorama chiffré présenté par l’Indonesian Heritage Society – section francophone. 

MEDEF - Bilan de la visite de Pierre Gattaz à Jakarta

Avec 51 participants et plus de trente entreprises, Pierre Gattaz était bien entouré à Jakarta ces deux derniers jours. C’était la première visite du patron des patrons en Indonésie. Son objectif, il l’a clairement affiché lors de son discours à la Résidence de France lundi soir : “Nous devons absolument chercher de la croissance et pour cela nous mondialiser si nous souhaitons créer de l’emploi en France pour l’avenir de nos enfants”. Un…

VACANCES - Attention aux morsures

L’heure des vacances de février a sonné pour les élèves scolarisés au Lycée Français de Jakarta. L’occasion, non pas de skier mais de découvrir la…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine