DES FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé à Kalimantan depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse en Indonésie. Il y a cinq ans Chanee était venu à la rencontre de la communauté française et des élèves du Lycée Français. Nous avons pu interviewer Chanee qui depuis notre dernière rencontre  a changé de statut. En Indonésie et en France il est désormais reconnu comme le spécialiste des gibbons. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux  défenseur de la forêt tropicale Indonésienne et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation à Kalimantan et à Sumatra ainsi que son action pour la protection des gibbons. Pourquoi l’Indonésie et pas la Thaïlande, pourquoi les gibbons et pas les orang-outans c’est ce que nous avons voulu savoir.

LITTÉRATURE - Cinq récits et romans incontournables sur l’Indonésie

L’été et les vacances arrivent, vous avez un peu de temps devant vous et souhaitez découvrir l’Indonésie. Nous vous proposons cinq lectures de récits et romans incontournables afin de mieux comprendre ce pays à travers les différentes époques quelles soient coloniale, indépendentiste ou plus contemporaine. Dans notre sélection également un roman policier qui se déroule à Bali qui grâce à son intrigue permet d’entrer dans les détails de la vie quotidienne mais aussi dans les évènements graves qui ont touchés l’île en 2002.

GASTRONOMIE – Le rendang symbole d’un pays à lui seul

Le rendang est un des mets les plus connus d’Indonésie. C’est une sorte de curry cuit pendant de longues heures après avoir mariné dans un mélange d’épices. Mais saviez vous que la recette est originaire de Sumatra et plus précisément de la région Minangkabau, région située au-dessus de Padang sur les hauts plateaux ? La population y est à majorité musulmane. Ce met culinaire qu’est le rendang  est présent aussi dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est comme les Philippines, la Malaisie, Singapour et Brunei.

JAKARTA À L’HONNEUR – La ville fête ses 490 ans

Ce jeudi 22 juin, la ville de Jakarta célèbre son 490ème anniversaire. Lors de son discours au réservoir de Pluit, le nouveau gouverneur de Jakarta Djarot Saiful Hidayat a déclaré devant les membres de son administration que l’anniversaire de Jakarta aura pour thème cette année   « la diversité, l’unité et le service à la population ».

PANCASILA – Une journée pour célébrer la diversité et l’unité de l’Indonésie

À son arrivée au pouvoir il y a deux ans le Président Jokowi décrète le 1er juin journée nationale du Pancasila qui devient dès lors un jour férié dans toute l'Indonésie. Cette date est choisie en mémoire du premier discours du Président Soekarno, père de l’indépendance indonésienne, qui le 1er juin 1945 proclame les cinq principes du Pancasila, philosophie de l’État indonésien. En quoi consiste ces cinq principes et comment sont-ils représentés ?

FÊTE RELIGIEUSE– L'Indonésie célèbre Wesak

Aujourd’hui, dernier jour de pleine lune du 5ème mois de l’année lunaire, l’Indonésie célèbre la fête de Wesak. Wesak est une fête bouddhiste qui commémore l’anniversaire de la naissance, de l’illumination et de la mort de Bouddha, il y a de cela 2500 ans en Inde.

KARTINI - Un jour pour fêter la première figure féministe indonésienne

Ce vendredi 21 avril, toute l’Indonésie célèbre Ibu Raden  Adjeng Kartini. Son nom à lui seul est le symbole de l’émancipation féminine indonésienne. Elle est sans aucun doute une des premières féministes du pays et fût la première à revendiquer le droit à l’instruction pour les femmes. Qui était cette jeune fille ? Comment sa courte vie a-t-elle influencé le féminisme en Indonésie ? 

MODE - De Paris à Bali avec Anaïs Amans, co-créatrice de OH SISTERS

Aujourd’hui on va vous faire voyager ! Ou plutôt, on part en voyage avec Anaïs, créatrice de la marque de prêt-à-porter pour femmes OH SISTERS, Parisienne de naissance, anciennement journaliste au Cambodge puis styliste au Vietnam, et aujourd’hui entrepreneur à Bali !
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine