Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Que se cache derrière l'expression bien connue "Masuk Angin" ?

Masuk angin pexels-andrea-piacquadio_0Masuk angin pexels-andrea-piacquadio_0
Masuk angin @pexels-andrea-piacquadio
Écrit par Odyl Devaux-Zeller
Publié le 23 mars 2023, mis à jour le 11 mai 2023

Vous ne le savez pas encore, mais vous avez peut-être été victime de Masuk Angin ? Masuk Angin, peut se traduire littéralement par "masuk" : entrer et "angin" : vent, autrement dit entrée de vent ou vent entrant. Comment peut-on en être victime et quels sont les remèdes indonésiens qui permettent de l'éviter ? 

 

Que signifie l'expression Masuk Angin

En Indonésie, Masuk Angin fait référence à une sensation d’inconfort, une sorte de "maladie", un coup de froid, une indigestion, des ballonnements, des brûlures d'estomac, des douleurs articulaires, des maux d'estomac... En français, on dirait de façon plus générale : attraper un rhume.

Les Indonésiens pensent que le vent pénètre leur corps, les rend malades et qu’il faut faire sortir ce vent afin de guérir. Masuk Angin est donc le terme couramment utilisé pour décrire une maladie causée par un changement de temps ou de température. Certaines personnes peuvent être plus ou moins sensibles aux changements climatiques, comme par exemple, le passage de la saison sèche à la saison des pluies ou vice versa.

Pour les indonésiens, le rhume est donc la cause d’un changement de température et de pression qui se produit avec le déplacement du vent. Le vent change de direction, il fait entrer de l’air froid, le corps réagit en produisant plus de chaleur, c’est ce qu’on appelle un coup de froid ! Et ils accusent le vent (angin) d'en être la cause. 

 

Comment l'éviter ?

Bien que le rhume ne soit pas une maladie grave, il est possible de l’éviter. Qui n’a jamais vu cette petite boite jaune ? Tolak Angin. Sa traduction littérale est : "résister au vent". Beaucoup d’indonésiens en prennent tous les jours. Il s’agit d’une combinaison d’herbes médicinales, le tout mixé dans un sirop. Le but de cette décoction est "d’éviter au vent de rentrer".

 

Sachet du célèbre Tolak Angin
Sachet du célèbre Tolak Angin

 

Mais, si le vent est déjà rentré, il est possible d’en minimiser ses symptômes en suivant quelques conseils de bon sens !

  • Bien s’hydrater. Cela peut aider à prévenir les maux de tête et la fatigue, symptômes courants du rhume. Buvez beaucoup d’eau en évitant l’alcool et la caféine qui peuvent vous déshydrater.
  • N’hésitez pas à vous reposer afin de gérer au mieux votre rhume. Si vous vous sentez fatigué, essayez de faire des siestes, dormez un nombre suffisant d’heures la nuit.
  • Ayez une alimentation saine riche en fruits et légumes afin de renforcer votre système immunitaire. Votre corps sera plus à même de lutter contre le Masuk Angin ! Évitez les aliments transformés, trop riches en sel et en sucre.
  • Bougez-vous ! Un exercice régulier aide à renforcer votre système immunitaire et donc à prévenir et lutter contre les rhumes.
  • Habillez-vous chaudement afin que votre corps ne ressente pas de sensation de froid et éviter ainsi les chauds et froids. Masuk Angin est peut-être la raison pour laquelle les Indonésiens s'habillent parfois comme si c'était l'hiver.

 

Et quand on est victime de Masuk Angin, quel traitement devrions-nous prendre ? Les Indonésiens décrivent la maladie comme étant "venteuse", le remède à ce trouble indonésien générique est de laisser le vent s'échapper, et pour se faire, beaucoup ont recours au Kerokan (ou grattage), mais ça c’est une autre histoire, ou plutôt un autre article ! A suivre donc...