Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Culture : L'auteure Shubhangi Swarup invitée à la Nuit des musées du Musée Guimet

Shubhangi Swarup est invitée à la Nuit des musées du Musée Guimet le 18 mai prochain.

derive_des_ames_et_continents_shubanghi_swarrupderive_des_ames_et_continents_shubanghi_swarrup
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 8 mai 2024, mis à jour le 8 mai 2024

Cet évènement nous donne l'occasion de vous présenter cette jeune auteure indienne, lauréate en 2022 du Prix Émile Guimet de littérature asiatique pour son premier roman Dérive des âmes et des continents (Latitudes of Longing) publié aux éditions Métailié. Ce roman est considéré comme un bestseller en Inde où elle a reçu en 2018 le prix Tata Literature Live.

Née à Nashik en 1982, Shubhangi Swarup vit actuellement à Bombay ou elle est journaliste et réalisatrice. Elle est également l'auteure de Shikaar (2019), une pièce de théâtre qui a reçu des éloges à la fois populaires et critiques, dont l'histoire se déroule au sein d'un groupe de churels (créatures mythiques mi-femmes mi-démons) et explore la menace que les femmes indépendantes représentent pour le fascisme.

Dérive des âmes et des continents a été qualifié de roman écologique. A la fois fantastique et scientifique, il nous rappelle qu'il faut savoir prendre le temps d'écouter la terre, et d'observer ce monde dans lequel nous vivons. Difficile à résumer, ce roman divisé en 4 parties aux noms poétiques de "Îles", "Lignes de faille", "Vallée" et "Désert de Neige", nous fait voyager aux Iles d'Adaman, Calcutta, dans les régions de l'Himalaya, Katmandou et la Birmanie.

« Voici peut-être le premier roman où la nature s'exprime directement et où les histoires semblent surgir organiquement le long d'une ligne de faille qui fait trembler la terre et tout ce qu'elle contient de l'océan Indien à l'Himalaya. »

«  Magistral premier roman indien où le paysage, la terre, la mer, les montagnes et les personnages principaux (deux jeunes mariés, un yéti mélancolique, un géologue, une tortue...) semblent inventer un genre en soi : la fiction de la nature.
Un roman tellurique, où les histoires semblent surgir organiquement le long d'une ligne de faille qui fait trembler la terre et tout ce qu'elle contient de l'océan Indien à l'Himalaya. Peut-être le premier roman où la nature s'exprime directement.
Deux jeunes mariés s'installent dans une ancienne demeure coloniale, sur les îles Andaman, et tentent de s'apprivoiser. Ils savent qu'ils se sont déjà aimés dans d'autres vies. Girija Prasad est un scientifique fasciné par les volcans lilliputiens et les phénomènes naturels de l'archipel. Chanda Devi est un peu sorcière ; elle sait amadouer les éléphants en colère, prévoir les tremblements de terre et parler aux fantômes qui peuplent les îles (soldats japonais, lord anglais, mangeurs d'escargots, une chèvre bêlante).
Plusieurs personnages plus loin (un jeune révolutionnaire, un trafiquant désabusé, un yéti mélancolique, une tortue, une strip-teaseuse...), on retrouve leur descendant le long de la ligne de faille sismique : un géologue chargé de s'assurer que le prochain sommet himalayen, prévu pour être plus haut que l'Everest, surgira bien dans le cadre des frontières de l'Inde, pour encourager le tourisme.
».

Le prix Émile-Guimet de littérature asiatique est un prix littéraire français décerné à un auteur asiatique dont l'ouvrage primé a été écrit dans les 10 dernières années, et traduit dans l'année courante en français. Parmi les autres romans indiens sélectionnés pour ce prix ont peut citer Les Disparus de la Purple Line de Deepa Anappara et Ret Samadhi- Au-delà de la frontière de Geetanjali Shree.  

Flash infos