Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Ce qui se passe le 1er mai à Hong Kong

Le 1er mai est une journée célébrée dans de nombreux pays à travers le monde en souvenir de l'appel lancé par des syndicats ouvriers américains pour revendiquer la journée de travail de huit heures. Bien qu'il ne soit pas courant d'offrir des brins de muguet à Hong Kong, regardons comment se profile ce 1er mai à Hong Kong.

Feux d'artifice - Hong Kong 1 MaiFeux d'artifice - Hong Kong 1 Mai
Rawpixel @Freepik
Écrit par Juliette Vandestraete
Publié le 30 avril 2024, mis à jour le 30 avril 2024

800.000 visiteurs chinois 

Contrairement à Hong Kong, les résidents de la Chine continentale bénéficient d’une période de vacances de cinq jours entre le 1er mai et le 5 mai, connue sous le nom de « Golden Week ». En prévision de cette période, le chef du gouvernement de Hong Kong, John Lee Ka-chiu, a annoncé que près de 5,9 millions de personnes devraient entrer ou sortir des points de contrôle frontaliers de la ville pendant ces vacances. Le pic d’affluence est prévu pour le 1er mai, avec un million de touristes entrant ou quittant Hong Kong. 800.000 visiteurs viendraient de la Chine continentale, soit une augmentation de 30% par rapport à la même période de l’année précédente. Ces chiffres reflètent les niveaux d’activités observés avant la crise du Covid-19. Pour faire face à cette affluence, Hong Kong prévoit d’augmenter de 40% les services de bus transfrontaliers et de prolonger les heures d’ouverture des transports en commun. La société MTR Corporation a également annoncé l’ajout de 540 trajets supplémentaires sur sept lignes afin de réduire les temps d’attente le 1er mai, ainsi que pendant les week-end des 4 et 5 mai.

Feux d’artifice à Hong Kong

Le Bureau du Tourisme de Hong Kong a annoncé que de nombreux touristes se rassembleront pour assister au feu d'artifice qui débutera à 20 heures le jour de la fête du travail, près de la promenade de Tsim Sha Tsui, en bord de mer. D'autres sites d'observation sont également recommandés, tels que la zone portuaire de Wan Chai, comprenant le Water Sports and Recreation Precinct et HarbourChill, ainsi que la promenade temporaire de Wan Chai, près de la place du Bauhinia Doré, et le quartier d'East Coast Park Precinct, à North Point. Les spectateurs auront la chance de voir un spectacle pyrotechnique s'élevant jusqu'à 100 mètres de hauteur et s'étirant sur une distance de 130 mètres. Le thème du spectacle sera la couleur or, avec les initiales "HK" et un smiley. Ce sera l'une des activités phares de la semaine.

Cependant,  l'Office du Tourisme a averti que le spectacle pourrait être annulé en raison de conditions météorologiques défavorables.

Notez que d’après le Hong Kong Board Tourism, pendant la semaine de la fête du travail (du 1er au 5 mai 2024), la plupart des installations à Hong Kong, y compris les centres commerciaux, les stands de nourriture du marché nocturne de Temple Street, les plages, les parcs, les réserves et les sites naturels, ainsi que les postes-frontières, fonctionneront comme d'habitude. Toutefois, certaines attractions touristiques majeures peuvent avoir des heures d'ouverture et des dispositions spéciales pendant cette période.

Cliquez ici pour vérifier les heures d’ouvertures des attractions touristiques majeures.

Il convient également de noter que des fermetures temporaires de routes et des déviations seront mises en place pour faciliter le déroulement en toute sécurité du spectacle de feu d'artifice.

Lancement d'une campagne de tourisme

Ce spectacle, organisé par l'office du tourisme de Hong Kong, va avoir lieu dans le port de Victoria pour lancer une campagne de feux d'artifice réguliers visant à stimuler le tourisme. Le gouvernement a en effet alloué 1,1 milliard de HKD pour promouvoir les activités touristiques et pour moderniser les lieux touristes. Les feux d'artifice et les spectacles de drones font partie intégrante des principaux événements promotionnels de Hong Kong. Le 1er mai marque donc le début de cette campagne avec un spectacle sur la promenade de Tsim Sha Tsui Est, et s’ajoutera à cela le premier spectacle de drones le 11 mai au-dessus du port de Victoria. De plus, le célèbre spectacle lumineux multimédia quotidien, "A Symphony of Lights", sera également revisité pour refléter les dernières tendances et offrir une expérience encore plus captivante.

Sujets du moment

Flash infos