Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

270 millions de voyageurs par jour lors des vacances du 1er mai en Chine

On attend une fréquentation record des axes de circulation et moyens de transports publics chinois lors des vacances de 1er mai. Les bains de foules sont donc à prévoir sur les principaux lieux touristiques du pays. agoraphobes et amateurs de la méditation solitaire s'abstenir !

golden week bund shanghaigolden week bund shanghai
La foule sur le Bund de Shanghai l'année dernière à la même période
Écrit par Didier Pujol
Publié le 30 avril 2024, mis à jour le 1 mai 2024

Plus de voyageurs qu'avant le covid en Chine

Selon le ministère des Transports chinois qui s’exprimait ce lundi en conférence de presse, on attend une moyenne de 270 millions de personnes dans les différents modes de transport privés et publics pour la période des 5 jours à venir du fait des vacances liées à la Fête du Travail du 1er mai 2024. Ce chiffre est supérieur aux volumes de passagers de 2023 à la même période et même à la période pre-Covid. Traditionnellement, les Chinois ont l’habitude de profiter de la période du 1er mai pour cumuler des congés, en général rattrapés lors des week-ends qui suivent, afin de voir leur famille en province ou tout simplement voyager en famille en Asie.

Véhicules privés pour l'essentiel des voyages en Chine

A priori, selon le ministère des transports, la part des déplacements en véhicule privé devrait représenter l’écrasante majorité des voyages, avec plus de 80% ayant choisi ce mode. En conséquence, les transits journaliers via le réseau autoroutier devrait atteindre les 63,5 millions de véhicules, soit près du double du trafic habituel. On s’attend aussi à un taux d’occupation record pour les chemins de fer et les compagnies aériennes, dépassant également les niveaux pré-covid. Pour faciliter le transit autoroutier, les automobiles de moins de 7 personnes pourront profiter de la gratuité des péages.

Flash infos