Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

TROPHÉE DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER 2017 – Soirée de gala sous les ors de la République

Trophées Français étranger, expatriation, 2017Trophées Français étranger, expatriation, 2017
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 mars 2018

 

À l'occasion  de la cinquième édition des Trophées des Français de l'étranger, près de 300 personnes étaient réunies au Quai d'Orsay. Séances photos, cocktail et interviews étaient au programme pour nos 7 lauréats qui ont tous reçu leurs prix à cette occasion. Députés, et sénateurs avaient également fait le déplacement aux côtés de Matthias Fekl, Secrétaire d'État chargé des Français de l'étranger.

Le fondateur du petitjournal.com, Hervé Heyraud, a entamé la soirée en déclarant qu'après 5 ans d'organisation des Trophées « le plaisir restait toujours le même ». Les talents de « nos Français de l'étranger sont incroyables » et il a rappelé à quel point il était importants de récompenser « nos plus beaux ambassadeurs » et de les mettre « en lumière chez eux, en France, et plus particulièrement au Quai d'Orsay ». 

Matthias Fekl, a enchainé en déclarant non sans humour « espérer » que cette cérémonie soit « pérennisée », et en demandant à « tous les candidats à la présidentielle » de conserver cet événement devenu « incontournable pour les communautés d'expatriés ». Louant la « mobilité internationale » le Secrétaire d'État a conclu en s'engageant à célébrer « l'édition 2018 de ces Trophées ! ». « On sait donc pour qui voter » a blagué Hervé Heyraud ! 

Pour la première fois cette année, la cérémonie s'était dotée d'un parrain : Serge Betsen. Le célèbre international de rugby, expatrié à Londres depuis plusieurs années, a profité de l'occasion pour parler?sport bien sûr ! De sa fondation de rugby aux prochains JO, le sujet est vaste, et le sportif a tenu à encourager la candidature de Paris en en 2024 face à Los Angeles.

Cette année les Français d'Amérique du Nord ont été particulièrement représentés avec 3 lauréats. Parmi eux, Charles-Édouard Catherine, directeur de l'ONG américaine Surgeons of Hope, a évoqué son parcours, où le sport tient une grande place, car il l'a aidé à surmonter son handicap et à se dépasser professionnellement. Le jeune homme a particulièrement impressionné Alain-Pierre Mignon, Président de la CFE, en évoquant le fait qu'il tentait en ce moment de se qualifier pour les JO paralympiques de Tokyo en 2020 en triathlon.

Pour la première fois depuis leur création, un Trophée des Ancien(e)s élèves des lycées français a été attribué, parrainé par l'AEFE. Il a mis en lumière le travail de Nicolas Vadot, célèbre dessinateur de presse chez nos voisins belges. Évoquant son année de terminale au lycée français Jean Monnet à Bruxelles, Vadot confie que c'est grâce à un sujet du bac en philosophie que l'idée de faire du dessin lui a traversé l'esprit, et ne l'a plus quitté ensuite. « Suffit-il d'avoir raison pour convaincre ? » Vous avez 3 heures ! C'est aujourd'hui grâce à son crayon que cet homme engagé essaye de promouvoir le dialogue « surtout quand on n'est pas d'accord ».

Virginie Simon, lauréate du Trophée Humanis Entrepreneur a pu dialoguer en duplex avec le quai d'Orsay depuis San Francisco, des tracasseries administratives l'ayant empêchée de rejoindre à temps la cérémonie. Pierre-Emmanuel Largeron, Adrien Bouillot, Sebastien Sicot et Ingrid Jean-Baptiste ont également été applaudis par un auditoire conquis et bluffé. 

C'est dans la bonne humeur que le cocktail s'est clôturé, le temps pour tous les lauréats de ce cru 2017 de passer devant le photocall et de répondre aux interviews des nombreux journalistes de la presse régionale et nationale. La soirée s'est achevée après un dîner de gala dans les magnifiques salons du Quai d'Orsay. 

Noémie Choimet (www.lepetitjournal.com) 8 mars 2017.

Retrouvez tous les portraits des lauréats 2017 ici. 

logofbinter
Publié le 8 mars 2017, mis à jour le 12 mars 2018
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions