Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Ces cités thaïlandaises reconnues comme villes créatives par l’UNESCO

La Thaïlande compte cinq villes reconnues par l'UNESCO comme "villes créatives" dans des catégories telles que la gastronomie, l'artisanat, les arts populaires ou encore le design.

Rama-9-bridge-Santichai-PrakanRama-9-bridge-Santichai-Prakan
Bangkok a obtenu le statut de "Ville créative de design" pour son mélange d’esthétisme ancien et moderne. Photo Pierre QUEFFELEC
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 11 juillet 2023, mis à jour le 11 juillet 2023

Connue pour son fameux Patrimoine mondial qui répertorie les sites historiques et parcs naturels d’exception et en promeut la conservation, l’UNESCO a créé en 2004 le Réseau des villes créatives (RVCU) pour promouvoir la coopération avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable.

En moins de dix ans, la Thaïlande a vu cinq villes rejoindre le club des villes créatives dans diverses catégories.

Phuket a été la première en 2015 à recevoir la reconnaissance de l'UNESCO, qui lui a attribué le statut de "Ville créative de la gastronomie", pour la qualité et la grande variété culinaire traditionnelle locale, transmises de génération en génération.

En 2017, c’est Chiang Mai, connue pour son artisanat traditionnel, qui a reçu le label "ville créative de l'artisanat et des arts populaires". La province toute entière est depuis longtemps réputée pour son expertise dans l'artisanat du bois, ainsi que pour la production de céramiques, de nielle et l'argenterie.

En 2019, la capitale Bangkok a obtenu le statut de "Ville créative de design" pour son mélange unique d’esthétisme ancien et moderne, qui reflète la diversité de sa population.

La même année, Sukhothai a rejoint Chiang Mai parmi les villes créatives de l'artisanat et des arts populaires. La province abrite plus de 1.300 artisans oeuvrant dans divers corps de métiers comme le tissage, la céramique, le travail de l'or, de l'argent ou encore les fameux Sangkhalok, objets en céramique réalisés selon une technique héritée de la période du royaume de Sukhothai, entre le XIIIe et le XVe siècle.

Enfin, Phetchaburi, connue pour sa diversité écologique et ses recettes traditionnelles, a été désignée comme Phuket "Ville créative de la gastronomie". Cette reconnaissance met en lumière la riche tradition culinaire de la région et l’engagement de celle-ci à préserver son patrimoine culturel et naturel.

Flash infos