Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’indice de confiance des ménages thaïlandais demeure sous son niveau pré-pandémique

L’indice de confiance des ménages thaïlandais continue de monter, mais trop timidement pour dépasser son niveau pré-pandémique de février 2020.

Marche-Siriraj-Bangkok-Marche-Siriraj-Bangkok-
LPJ Bangkok.com
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 8 mars 2024, mis à jour le 8 mars 2024

Le traumatisme de la crise sanitaire, le marasme économique mondial aggravé par les récents conflits géopolitiques et le contexte politique local pèsent lourd sur le moral des consommateurs thaïlandais. C’est en tout cas ce que semble traduire le bien lent réchauffement de l’indice de confiance des consommateurs thaïlandais (CCI), évalué mensuellement par l’UTCC au travers de sondages.

Si le CCI a enregistré en février sa septième hausse mensuelle consécutive, passant de 62,9 points (en janvier) à 63,8, il est encore loin d’indiquer un réel sentiment de confiance. L'indice CCI se mesure en effet sur une échelle comprise entre 0 et 200, la valeur 100 étant la limite entre pessimisme (ou du moins prudence) et optimisme.

La dernière fois que le CCI thaïlandais a passé la barre des 100 remonte à fin 2004 début 2005, avant que le royaume n’entre dans la longue phase de turbulences politiques dont il n'est pas encore sorti.

Une reprise économique difficile, un coût de la vie qui est monté en flèche, des taux d'intérêt élevés, l’imposture d’un gouvernement dont la composition anachronique contredit les souhaits exprimés en mai dernier par la majorité des électeurs, sont autant de facteurs négatifs qui ont de quoi miner le moral des Thaïlandais, et affectent leur pouvoir d'achat et leur confiance dans l’avenir.

Après un recul spectaculaire de 6,1% en 2020, première année de la crise du Covid-19, le royaume peine à remonter la pente. Le PIB thaïlandais a affiché 1,5% de croissance en 2021, puis 2,6% l’année suivante, très en retard par rapport au cycle de reprise des autres économies de l’ASEAN-6. En 2023, la croissance thaïlandaise a été évaluée à 1,9% seulement, selon le Conseil national de développement économique et social (NESDC).

L'UTCC prévoit que l'économie thaïlandaise affichera une croissance de 2 % au premier trimestre et de 2,5 à 3 % au deuxième trimestre.

Flash infos