Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’indice de confiance des consommateurs thaïlandais poursuit sa hausse

L’indice de confiance des consommateurs thaïlandais a augmenté pour le cinquième mois consécutif en décembre, atteignant son plus haut niveau en presque 4 ans, a indiqué jeudi l’UTCC.

Consommateur-thailandaisConsommateur-thailandais
Photo LPJ Bangkok.com
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 12 janvier 2024, mis à jour le 13 janvier 2024

L’indice de confiance des consommateurs thaïlandais (CCI) de l'Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC) a atteint 62,0 en décembre contre 60,9 le mois précédent, a indiqué l'UTCC dans un communiqué.

Il s’agit de la mesure la plus élevée obtenue par le sondage mensuel de l’institution depuis le premier trimestre 2020, même si l’indice reste encore loin du seuil d’optimisme.

L'indice CCI se mesure en effet sur une échelle comprise entre 0 et 200, la valeur 100 marquant la limite entre pessimisme et optimisme.

La dernière fois que l’indice de confiance des consommateurs thaïlandais s’est trouvé au-dessus des 60 points remonte à février 2020. Il était alors à 64,8. Le mois suivant, en mars 2020, lorsque l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré la pandémie de coronavirus, l’indice a chuté à 50,3. Le CCI a touché le fond en août 2021, au plus fort de l’épidémie de SARS-CoV-2, avec seulement 39,6 points, le niveau le plus bas jamais atteint en près de 23 ans.

L'Université de la Chambre de Commerce thaïlandaise attribue le résultat de décembre à l’effet positif des mesures gouvernementales visant à alléger le coût de la vie et à relancer le tourisme.

L’UTCC estime que le moral des ménages devrait continuer à augmenter, surtout si le gouvernement parvient à relancer rapidement l'économie cette année grâce aux mesures qu'il prévoit de mettre en place.

Parmi les plus retentissantes, mais aussi les plus controversées au Parlement, figure le projet visant à distribuer à 50 millions de Thaïlandais d'ici la mi-année un porte-monnaie numérique crédité d’une somme de 10.000 bahts (260 euros) à dépenser dans un rayon de quelques kilomètres autour du foyer et sur une période de six mois.

Cette mesure, dont la Banque Mondiale estime qu’elle pourrait contribuer à renforcer la croissance sur le court terme, nécessite un budget de quelque 500 milliards de bahts (13 milliards d’euros).

Le Premier ministre Srettha Thavisin a également exhorté cette semaine la Banque de centrale thaïlandaise à réduire les taux d'intérêt, affirmant que le coût élevé de l'emprunt nuisait aux petites entreprises et aux personnes à faible revenu.

Alors que le taux de croissance du PIB thaïlandais sur 2023 est attendu autour de 2,4%, le gouvernement de Srettha Thavisin vise pour la suite une croissance de 5% par an.

Si le moral des ménages semble s’éclaircir, l’indice de confiance des industriels a pour sa part chuté pour le troisième mois consécutif en décembre, tombant à 54,7, selon la Fédération des Industries thaïlandaises (FTI). Les milieux d’affaires sont méfiants vis-à-vis de l'avenir en raison notamment du conflit au Proche-Orient, des risques d’intempéries (sècheresse, inondations), des problèmes de pollution atmosphérique dans la capitale, et des retards dans le décaissement budgétaire pour l’exercice 2024, souligne la FTI.

Flash infos