Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Dix cités thaïlandaises dans le réseau des villes apprenantes de l’UNESCO

Les villes de Bangkok, Khon Kaen et Yala ont rejoint ce mois-ci le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO (GNLC), portant à dix le nombre de villes thaïlandaises membres. 

des étudiants marchent à Bangkokdes étudiants marchent à Bangkok
Photo Jean-Louis Duzert
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 21 février 2024, mis à jour le 21 février 2024

Le réseau GNLC reconnaît des villes des quatre coins du monde ayant montré des progrès notables en offrant des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie à leurs habitants.

Le Réseau mondial des villes apprenantes est en effet une initiative planétaire visant à promouvoir le développement personnel tout au long de la vie au sein des communautés urbaines.

Lancé en 2013 par l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), ce réseau encourage donc les villes du monde entier à intégrer l'éducation dans tous les aspects de la vie urbaine. L'objectif étant de créer des environnements inclusifs, durables et propices à l'apprentissage, favorisant ainsi le développement social, économique et culturel des citoyens. 

 

Plus de 350 villes dans le réseau UNESCO 

Depuis son lancement, il y a un peu plus de dix ans, 356 villes de 79 pays (4,5 villes en moyenne par pays) ont rejoint le réseau pour partager des pratiques exemplaires, collaborer et promouvoir des environnements d'apprentissage inclusifs et durables au niveau local.

Sur ce nombre, 64 villes de 35 pays ont été ajoutées le 14 février dernier, lors d'un événement virtuel. Parmi ces villes figuraient Bangkok, Khon Kaen et Yala, qui s’ajoutent à sept autres villes thaïlandaises inscrites en 2019 et 2022 : Chiang Mai, Chiang Rai, Phuket, Chacheongsao, Sukhothai, Phayao et Hat Yai.

Ainsi, la Thaïlande aujourd'hui compte pas moins de 10 villes dans le réseau GNLC de l'UNESCO.

 

Flash infos