Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 10
  • 0

J’ai testé pour vous Timeleft - Dîner avec 5 inconnus à Valencia

Qu’est ce que vous faîtes mercredi soir ? Pourquoi ne pas tenter une expérience qui sort des sentiers battus ? En vous inscrivant sur la plateforme Timeleft, vous pourrez dîner dans un restaurant à Valencia avec cinq inconnus. Le projet vise à combattre le sentiment de solitude dans les grandes villes et à créer de véritables connexions avec les gens. Lepetitjournal.com/valence a testé pour vous ce concept innovant.

table avec des plats pour un diner timeleft à valenciatable avec des plats pour un diner timeleft à valencia
@Timeleft
Écrit par Léa Gugelmann
Publié le 18 avril 2024, mis à jour le 22 avril 2024

Dans mon canapé, tard le soir, en me perdant sur le feed Instagram, un post orange et noir attire mon attention : “Marre d’être seul ?”. Je découvre Timeleft. Le concept est simple et original : partager un dîner avec cinq inconnus, un mercredi soir. 

On entend souvent dire que nous sommes de plus en plus connectés, mais aussi de plus en plus isolés. Avec l'arrivée du télétravail et l’importance qu’a prise la technologie dans nos vies, ce qui est sûr, c’est que nous sommes davantage sédentaires et casaniers. Combattre la solitude, un dîner à la fois, voilà la proposition de Timeleft. Et le concept plait. En moins d’un an, l’application a organisé plus de 6.500 dîners dans 50 villes et 16 pays d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Amérique Latine.

deux inconnus de couleur en train de diner et boire des verres ensemble en riant
@Timeleft

 

Une application de rencontre ? Oui, mais pas comme les autres

Autour de moi, quand je parle de Timeleft, la première question qu’on me pose, c’est s’il s’agit d’une énième application de rencontre. Dans une ère où l'amour se cherche et se vit souvent à travers les écrans, la question est pertinente. Eh bien non, Timeleft n’est pas un autre Tinder ou Bumble. 

L’appli ne vous promet pas de trouver l’amour, mais plutôt de rencontrer des gens avec qui vous partagez des centres d’intérêt. Et pour s’assurer que l’alchimie soit au rendez-vous, il faut remplir un questionnaire de personnalité à l’inscription. L’application regroupe ensuite des participants aux intérêts similaires aux vôtres. Au sens large des rencontres, Timeleft se présente comme une plateforme qui met en lien des personnes pour qu’elles puissent créer de véritables connexions. Sur le site web, des participants assurent avoir transformé une soirée autour d'une table en amitiés durables. Mais qu’en est-il en réalité ? 

Quel site de rencontre vous correspond ? Les Top applis en Espagne

 

Comment ça fonctionne ?

Le premier pas de l’expérience consiste à remplir un formulaire en ligne. L’algorithme est censé trouver un groupe de participants qui me ressemblent pour dîner. Les questions portent sur mes goûts et ma personnalité. 24 heures avant le repas, je découvre quelques informations sur les autres convives : leurs métiers, leurs signes astrologiques, leurs pays d’origine et la langue du dîner (vous pouvez choisir entre l’espagnol et l’anglais). Pas de photos, pas de prénoms, juste assez pour éveiller la curiosité sans dissiper le mystère !

Choisir Timeleft, c'est dire oui à l'aventure, à l'inconnu, à un repas où vous ne contrôlez ni le cadre ni les invités.

Il faut attendre le matin même pour savoir dans quel restaurant on va rend le soir. De quoi garder le suspense jusqu’à la dernière minute ! Un gage de spontanéité, à mes yeux. Choisir Timeleft, c'est dire oui à l'aventure, à l'inconnu, à un repas où vous ne contrôlez ni le cadre ni les invités. Pour ma part, cette expérience s'est révélée être un réel plaisir : ne pas avoir à se soucier des détails logistiques, se laisser porter par le flux de la soirée, et surtout, avoir l'opportunité de nouer des relations loin des interactions superficielles souvent dictées par notre quotidien. 

 

Mon expérience du dîner à Valencia

Il est 21 heures, et j’arrive devant le restaurant. Des questions défilent dans ma tête : Vais-je bien m'entendre avec les autres participants ? Vont-ils être sympas ? De quoi allons-nous parler ? Pour répondre à tout cela, il faut sauter le pas. Pousser la porte du restaurant et se jeter dans l’inconnu. 

personne de couleur en train de rire lors d'un timeleft
@Timeleft

À ma table, nous sommes finalement cinq. Une annulation de dernière minute a légèrement réduit notre groupe. Il y a un digital worker, un jeune agent immobilier, un chercheur d’emploi et une étudiante en architecture. Chacun de nous a réservé sa place à cette table pour des raisons aussi diverses que nos parcours. Plusieurs sont nouveaux à Valencia et ont envie de socialiser. Certains souhaitent faire des rencontres hors du monde du travail. Et puis, il y a ceux qui veulent simplement sortir de chez eux et vivre quelque chose de différent. Sur le papier, il y a peu de choses qui me lient à ces inconnus, si ce n’est une envie de rencontre. Et au fond, n’est-ce pas cela le plus important ?

Deux des participants n’en sont pas à leur premier dîner Timeleft. L’un d’eux me raconte que sa première soirée a fini en karaoké. Être aussi à l’aise avec des inconnus pour chanter en chœur avec eux dans un bar quelques heures plus tard me parait surréaliste. Il faut dire qu’au début de la soirée, l’application propose un jeu de questions pour briser la glace et délier les langues de chacun. On se met à parler musique, passions, vies professionnelles, etc. 


Un mercredi soir avec Timeleft

Sans Timeleft, je n’aurais sûrement pas rencontré ces gens qui ont des vies et des aspirations si différentes des miennes. Ma soirée à moi ne s’est pas finie par un karaoké, mais je n’ai pas vu le temps passer. Après le repas, certains d'entre nous ont décidé de prolonger l'échange autour d'un dernier verre. L'une des participantes, partageant ma passion pour la photographie, envisage déjà une sortie photo avec moi.

des verres qui trinquent
@Timeleft

De nouvelles amitiés, un nouvel amour ? … Difficile de dire sur qui vous pourriez tomber lors d’un dîner Timeleft, mais le succès de l’application prouve que nous cherchons sans cesse des rencontres. L’expérience nous rappelle que le monde est grand et permet d’en apprendre beaucoup sur les autres comme sur soi-même. Si vous êtes aventurier et si vous voulez sortir de votre zone de confort, Timeleft ne peut que vous charmer.

L'inscription, disponible sur le site web pour 12,99€ (hors coût du repas au restaurant), est un petit prix à payer pour une soirée qui pourrait se transformer en un merveilleux souvenir. La clé pour une bonne soirée est de vous laisser porter, sans trop de pression, et de profiter juste d’un dîner avec cinq personnes, sans avoir d’autres attentes que de passer un bon mercredi soir.  

 

Sujets du moment

Flash infos