Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Samantha Cazebonne, sénatrice des Français établis hors de France, bientôt au Congo

Madame Samantha Cazebonne, membre du groupe RDPI (Rassemblement des démocrates progressistes et indépendants), va effectuer un déplacement de travail de trois jours à Brazzaville, du 29 novembre au 3 décembre 2023.

Samantha Cazebonne, sénatrice des Français établis hors de France, bientôt à BrazzavilleSamantha Cazebonne, sénatrice des Français établis hors de France, bientôt à Brazzaville
Madame Samantha Cazebonne
Écrit par Philippe Petit
Publié le 22 novembre 2023, mis à jour le 23 novembre 2023

Les autorités locales.

Une partie importante de la visite de Madame Cazebonne consistera à avoir des entretiens institutionnels avec les autorités locales, notamment le Président du Sénat, Monsieur Pierre Ngolo, ainsi qu’avec des sénateurs de la commission éducation du Sénat, et ceux du groupe d’amitié Congo-France.

L’état des rapports entre les deux pays et la coopération bilatérale seront abordées lors de ces entretiens de haut niveau.

 

 

Les Français en République du Congo

Pour ce volet, sa visite lui permettra avant tout d’avoir des échanges avec S.E. Madame Claire Bodonyi, Ambassadrice de France en République du Congo, ainsi qu’avec des membres des services du corps diplomatique de la France à Brazzaville et Pointe Noire, et notamment avec la consule Générale de France à Pointe Noire, Madame Véronique Wagner.

L’action de la France au Congo, la coopération, les projets communs comme celui de la réhabilitation du Cefrad (Centre de formation et de recherche en art dramatique) seront à l’ordre du jour de ces discussions.

La sénatrice, qui était cheffe d’établissement de l’enseignement secondaire, s’intéressera particulièrement aux questions liées à l’enseignement, et aux établissements français en République du Congo. Elle avait d’ailleurs rédigé et remis, le 4 février 2019 au premier ministre de l’époque, Monsieur Edouard Philippe, un rapport de 300 pages pour repenser la stratégie destinée à faire évoluer le modèle de fonctionnement du système éducatif français à l’étranger.

 

Madame Samantha Cazebonne, sénatrice des français établis hors de France
Samantha Cazebonne, sénatrice des français établis hors de France. Photo : Mathilde Archambault

Elle a prévu de passer une matinée au Lycée Français Saint Exupéry de Brazzaville, où elle aura des rencontres avec l’ensemble des représentants de la communauté scolaire : direction, comité de gestion, personnels, élèves et parents d’élèves de l’établissement.

Elle s’entretiendra aussi en visio-conférence avec les acteurs de la communauté scolaire du Lycée Charlemagne de Pointe Noire. Pour des raisons de logistique, elle ne pourra effectuer le déplacement vers Pointe Noire, mais son conseiller chargé des questions éducatives, François Normant, s'y rendra dans le cadre de cette visite.

Elle aura également des entrevues, qui porteront sur les sujets touchant directement la communauté française, avec les représentants élus des Français installés au Congo : René Marini à Brazzaville, Anne Boulo et Cyril Changarnier à Pointe Noire.

Enfin, elle rencontrera des responsables d’organisations de la société civile qui agissent contre les violences basées sur le genre, ce qui est un des sujets auquel elle attache une grande importance.

Recevoir madame la sénatrice Samantha Cazebonne est un privilège pour la communauté Française en République du Congo : le monde entier est sa zone d’activités.

 

Pour nous suivre sur Facebook ? Par ici 

Pour nous contacter ?  republiqueducongo@lepetitjournal.com

Pour toute l'actualité, bons plans, reportage et évènements ? Par ici ! 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024