Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rêves d’Europe : Milan, vitrine de la scène contemporaine

La seconde édition de Présent indicatif, le festival international de théâtre qui place Milan au centre de la scène européenne, arrive dans les trois théâtres du Piccolo Teatro du 4 au 19 mai. Au programme : 16 spectacles en 16 jours, avec des artistes provenant de huit pays, dont la France.

The Confessions - Brian Lipson, Gabrielle Scawthorn, Hannah Morrish - Photo by Alípio PadilhaThe Confessions - Brian Lipson, Gabrielle Scawthorn, Hannah Morrish - Photo by Alípio Padilha
The Confessions - Brian Lipson, Gabrielle Scawthorn, Hannah Morrish - Photo by Alípio Padilha
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 25 avril 2024, mis à jour le 26 avril 2024

 

Milan devient, pendant deux semaines, le centre de la scène européenne, le moteur de la réflexion critique sur l'Europe et son avenir. Une Europe définie comme un horizon culturel, étendu bien au-delà des frontières physiques et politiques qui la définissent traditionnellement : un carrefour d’artistes, une géographie polychrome et découpée de langues, d’expériences, de regards.

 

Une fête du théâtre pour tous

 

La seconde édition du festival international « Presente indicativo, Milano Porta Europa » se déroulera du 4 au 19 mai dans les trois théâtres du Piccolo Teatro de Milan (et pas seulement), accueillant des artistes provenant de huit pays, de la France à la Pologne, du Chili au Royaume-Uni. Un programme rythmé par 16 spectacles en 16 jours, avec plusieurs langues qui résonneront (biélorusse, chinois, français, anglais, letton, polonais, portugais, espagnol, ukrainien, vietnamien).

On passe ainsi du talent dramaturgique d'Alexander Zeldin (Royaume-Uni) et Pascal Rambert (France, artiste associé au Piccolo) au talent visionnaire de Łukasz Twarkowski (Pologne), du regard outre-mer de Mariano Pensotti (Argentine) et Marco Layera (Chili) pour revenir observer les contradictions du Vieux Continent avec Pablo Messiez (Argentin, naturalisé espagnol), Marta Górnicka (Pologne), Caroline Guiela Nguyen (France) et Tiago Rodrigues (Portugal) – ces deux derniers artistes associés au Piccolo – , jusqu'au spectacle qu'un maître comme Patrice Chéreau (France) a confié à l'une de ses actrices préférées, Dominique Blanc. Et encore, sur scène, le talent entièrement italien - mais avec plus d'une reconnaissance auprès du public et de la presse étrangère - de Davide Carnevali, Marco D'Agostin (artistes associés), Fanny & Alexander, Filippo Andreatta et le collectif Office for a Théâtre humain.

Le voyage débute avec les dernières représentations de Durante (samedi 4 et dimanche 5 mai, au Teatro Grassi), une nouvelle production du Piccolo, mise en scène par Pascal Rambert, qui, se prolongeant jusqu'au mois de mai, donne le coup d'envoi de la programmation du festival . Artiste associé au Piccolo, le metteur en scène français porte sur scène, poursuivant sa réflexion sur le théâtre, le deuxième acte du triptyque ouvert la saison dernière avec Prima.


 

pièce de théâtre Saigon
Saigon ®Jean Louis FERNANDEZ

 

Les mêmes jours, samedi 4 et dimanche 5 mai, au Théâtre Strehler aura lieu la première milanaise de SAIGON, spectacle culte de Caroline Guiela Nguyen, metteur en scène française acclamée, artiste associée au Piccolo et nouvelle directrice (depuis 2023) du Théâtre National de Strasbourg.
Avec sa compagnie Les Hommes Approximatifs, elle met en scène des histoires intimes de famille, d'amour, d'amitié et d'exil, qui pullulent, vivantes et bruyantes, en un seul lieu, un restaurant que la nostalgie a bloqué dans un espace-temps tendu entre  La France d’aujourd’hui et le Saigon des années 1950.

Les 4 et 5 mai encore, au Teatro Studio Melato débutera le spectacle de Marco D'Agostin, également artiste associé au Piccolo, lauréat du prix Ubu du meilleur interprète de moins de 35 ans en 2018 et du Prix Spécial Riccione pour l'innovation dramaturgique en 2023. L'artiste met en scène, chaque jour successivement, First Love, le spectacle dans lequel il rend hommage à ses premiers amours, le ski de fond, et Gli anni, coproduction du Piccolo Teatro, lauréat de deux Ubu Awards 2023 comme meilleur spectacle de danse de l'année et meilleure interprète de Marta Ciappina, inspiré du livre du même nom (Les Années) d'Annie Ernaux. Lundi 6 et mardi 7 mai, c'est au tour d'Avalanche, Prix Ubu du meilleur spectacle de danse 2018, qui voit Marco D'Agostin et Teresa Silva enlacés dans une danse de survie, à l'aube d'une nouvelle planète avant (ou après) qu’une avalanche ne détruise tout.

 

La Douleur, un hommage du Piccolo à Patrice Chéreau

 

Avec La Douleur, sur scène dans la salle historique de via Rovello, pour une soirée unique et exceptionnelle, toujours en collaboration avec le Teatro Franco Parenti, le 14 mai, jour de sa fondation, le Piccolo rend hommage à Patrice Chéreau, metteur en scène inextricablement lié à son histoire, dix ans après sa disparition. En 2008, avec la complicité du chorégraphe Thierry Thieû Niang, Chéreau choisit l'étonnante Dominique Blanc – l'une des actrices françaises les plus acclamées par le public et la critique, lauréate de quatre César, de la Coppa Volpi à la Mostra de Venise et de quatre Molière, dont un spécialement pour ce spectacle - en tant qu'interprète du roman autobiographique de Marguerite Duras, née du journal intime tenu par l'écrivaine, militante dans les rangs de la Résistance et épouse d'un déporté, dans les terribles années de la Seconde Guerre mondiale.

 

pièce de théâtre La douleur
La Douleur, avec Dominique Blanc | Photo : Richard Schroder


Le festival quitte aussi les salles du Piccolo afin d’offrir un débordement théâtral dans la ville. Les 4 et 5 mai),  le festival s'installe dans la galerie ASSAB ONE, connue pour ces expositions d’art contemporain. Dans un bâtiment industriel qui a accueilli pendant quarante ans GEA, Grafiche Editoriali Ambrosiane, Frankenstein est mis en scène, pour la première fois au Piccolo, par Filippo Andreatta. La nouvelle production aborde un classique de la littérature occidentale, nous invitant à aborder ce que nous oublions habituellement de voir et considérons comme monstrueux.

 

Informations pratiques :
Du 4 au 19 mai dans les trois théatres du Piccolo Teatro (largo Greppi, via Rovello et au Teatro Parenti) ; la Galerie Assab One et Nosedo/Porto di Mare.
Billets de 32 à 40 euros / Abonnements possibles pour plusieurs spectacles.

 

 

Sujets du moment

Flash infos