Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

L’Italie en romans graphiques

Alors que les romans de la rentrée littéraire 2023, dont le prix Goncourt, mettaient à l’honneur l’Italie, une autre forme de littérature, le roman graphique, s’inspire lui aussi des couleurs chaudes, des histoires fortes et de la lumière du Bel paese.

livres et bandes dessinées sur l'italielivres et bandes dessinées sur l'italie
Écrit par Librairie William Crocodile
Publié le 13 mars 2024, mis à jour le 15 mars 2024

Roman graphique ou bande dessinée, quelle est la différence ?

Le terme de roman graphique ou graphic novel, apparu aux Etats-Unis à la fin des années 70, s’oppose aux bandes dessinées traditionnelles, les fameux albums cartonnés, format A4, 48 ou 62 pages colorées. L’ambition de ses auteurs est de s’éloigner du divertissement pur, d’aborder des sujets plus complexes, souvent en un seul volume, avec un nombre de pages plus important selon les besoins de l’histoire et une plus grande liberté d’expression artistique.

La librairie William Crocodile, la librairie jeunesse en français de Milan, a sélectionné quatre albums coup de cœur, remplis d’Italie et de ses paysages, de l’histoire italienne et de ses brassages et dont le traitement en roman graphique offre une grande variété d’expériences littéraires et esthétiques. Toutes des œuvres d’auteurs français qui partagent leur fascination pour l’Italie.

Bella Ciao de Baru

Bella Ciao est un chant de révolte, devenu un hymne à la résistance dans le monde entier... En s'appropriant le titre de ce chant pour en faire celui de son récit en trois albums, en mêlant saga familiale et fiction, réalité factuelle et historique, tragédie et comédie, Baru nous raconte avec talent une histoire populaire de l'immigration italienne. L'auteur convoque les souvenirs d'une trentaine de personnes pour créer et raconter son histoire, celle de sa famille... Une histoire presque universelle, qui traverse le XXème siècle, une histoire qui bouleverse, une histoire pour comprendre, véritable coup de cœur de la librairie.

Le passeur de lagunes de Christophe Dabitch et Piero Macola

Un roman graphique pour découvrir une autre facette de Venise, celle des passeurs de migrants et des revendeurs de drogue dans la lagune à l'écart de la ville touristique. L'intrigue principale, la recherche par un fils de son père, pêcheur et fin connaisseur de la lagune, est servie par de magnifiques aquarelles, de vrais tableaux. Outre l'aspect sociologique, on retient beaucoup de poésie de cette immersion artistique dans une Venise hors des sentiers battus.

Motorossa de Jean Aubertin et Adèle Alprespy

La vie après un deuil ? Une question vertigineuse avec des milliers de réponses. Pour Franca, romaine en vacances en Sardaigne chez sa tante et son oncle, qui vient de perdre sa mère, ce sera le choix de la vitesse, celle qui étourdit, galvanise et donne envie de se dépasser.
Une plongée dans la Sardaigne et l'Italie des régions combinée au suspense des courses de moto font de ce roman graphique au scénario bien ficelé et au graphisme épuré, une lecture prenante et dépaysante.

Come prima d’Alfred

Dans l'étroitesse d'une Fiat 500, deux frères que tout oppose, partent rapporter les cendres de leur père en Italie. Ce sera un long voyage, dans le temps et sur les petites routes accidentées, un retour aux sources, une quête difficile.
L'auteur nous offre un road-movie puissant et savoureux, avec une histoire forte, des couleurs et des dessins pleins de lumière et de dolce vita, malgré la noirceur du sujet.

 

Sujets du moment

Flash infos