Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Dolce&Gabbana, une exposition spectaculaire célèbre l’art du fait-main à Milan

L’exposition « Dal Cuore alle Mani : Dolce&Gabbana » présente dans une scénographie spectaculaire les créations des stylistes italiens, entre broderies magiques et véritables architectures textiles. Une célébration de l’artisanat italien, à admirer jusqu’au 31 juillet 2024 au Palazzo Reale.

DG_DCAM_COVERAGE_IMG_PH-MICHAEL_ADAIR_01(2)(1)DG_DCAM_COVERAGE_IMG_PH-MICHAEL_ADAIR_01(2)(1)
Photo MICHAEL ADAIR
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 27 avril 2024, mis à jour le 29 avril 2024

Après des années de préparation, la première exposition dédiée aux créations uniques de Domenico Dolce et Stefano Gabbana, sont présentées au Palazzo Reale, dans une atmosphère exceptionnelle reflétant la splendeur de l’art italien.

L'exposition est magnifiquement orchestrée par Florence Müller, enseignante et auteure de renommée internationale, ancienne directrice de l'Union française des arts du costume au Musée des Arts Décoratifs de Paris et conservatrice de la mode et de l'art textile au Denver Art Museum. Le Palazzo Reale de Milan a été choisi comme la première étape d’un itinéraire international, qui comprendra certains des plus grands centres culturels du monde.

 

robes et costumes dolce&gabbana
Photo MICHAEL ADAIR


“Dal Cuore alle Mani (Du cœur aux mains) : Dolce&Gabbana” est une déclaration d'amour à la culture italienne, source d'inspiration et muse de l'esprit de la marque depuis ses origines. Elle retrace l'extraordinaire processus créatif de ses fondateurs : du cœur, d'où naît les idées, aux mains, les moyens par lesquels ils prennent forme. La dévotion que la maison de couture a toujours réservée au Fatto a Mano (fait-main) se traduit par un dialogue unique entre artisanat traditionnel et contemporanéité.

Une série d'installations immersives et d'œuvres d'art numériques spécialement réalisées pour l’exposition, viennent compléter le voyage scénographique à travers les thèmes cardinaux du style de Dolce&Gabbana : des arts visuels à l'architecture, de la musique aux traditions italiennes, du théâtre à la dolce vita.

En prenant le temps de parcourir et d’admirer les dix salles qui dévoilent l’extraordinaire processus créatif de Domenico Dolce et Stefano Gabbana, offre un instant d’émerveillement.
Le voyage débute par une célébration du fait-main, l’essence de la maison de mode. Les visiteurs sont accueillis par des tableaux inspirés du Grand Tour des collections Dolce&Gabbana Haute Couture conçues par Anh Duong, dont l'esthétique iconique se marie en synergie avec l'identité de la marque en dialogue étroit avec la sélection de vêtements présentés dans cette salle.
La deuxième salle est dédiée à l'art de la verrerie vénitienne, où le visiteurs s’immerge au milieu des miroirs et des lustres majestueux, reflétant les détails minutieux des broderies et des cristaux qui enrichissent les créations présentées à leurs côtés.

La troisième salle est un hommage à "Il Gattopardo", une référence constante dans la vision de Dolce&Gabbana. Les environnements de la version cinématographique de Luchino Visconti du roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa sont rappelés au Palazzo Reale avec un décor immersif qui reproduit la célèbre scène du bal.

La quatrième salle est dédiée au thème de la dévotion, présentée dans une ambiance baroque : sous l'égide du Cœur Sacré, l'espace présente une sancta sanctorum contemporaine, un coffre au trésor qui abrite une sélection de créations de Haute Couture et de Haute Joaillerie qui alterne le fascinant noir Sicile avec l'opulence de l'or.
 

robes blanche dolce&gabbana
Photo MICHAEL ADAIR


Les dessous de l’atelier Dolce & Gabbana dévoilé

Le cœur de l'exposition est la cinquième salle : on entre dans l’atmosphère de l'atelier de Dolce&Gabbana, permettant de comprendre ce qui se cache derrière chaque création de Haute Couture et de Haute Joaillerie. Cet espace, qui reproduit fidèlement les environnements de la maison de couture, voit les tailleurs et artisans y travailler réellement tous les vendredis de 11h à 13h et de 16h à 18h.

Le parcours se poursuit avec un focus sur l'architecture, une discipline dans laquelle Domenico Dolce et Stefano Gabbana s'inspirent fréquemment. L'installation immersive présentée dans la salle exprime cette connexion à travers du mapping vidéo en dialogue avec les œuvres d'art de la Renaissance qui ornent la sélection de vêtements placée au centre de la salle.

Les traditions siciliennes

La richesse de la tradition artisanale sicilienne prend vie dans la septième salle grâce à une installation spéciale décorée à la main par des maîtres peintres de la faïence italienne et de la traditionnelle charrette sicilienne. Ici se distinguent quelques-unes des créations Dolce&Gabbana Haute Couture.

L'exploration de la tradition artistique sicilienne se poursuit dans la huitième salle avec un hommage à Giacomo Serpotta, maître de la période baroque qui a consacré son talent au travail du stuc. Ici est exposée une sélection de vêtements de la collection Haute Couture « Stucchi » qui se fondent dans l'espace dans une grande symphonie visuelle.

La neuvième salle reflète la dimension du mythe, de l'opulence et du rêve : d'une part, les divinités grecques qui se matérialisent sous la forme de robes éthérées de la collection Alta Moda, présentée dans la Valle dei Tempi d'Agrigente ; de l'autre, une sélection de créations Haute Couture agrémentées d'élégants travaux de mosaïque célèbrent la richesse des basiliques byzantines italiennes.

 

robes colorées siciliennes dolce&gabbana
Photo MICHAEL ADAIR


L’Opéra dans l’œuvre de Dolce&Gabbana

Le parcours d'exposition se termine par la dixième salle, dédiée au lien fort qui unit le monde de l'opéra et la vision de Dolce&Gabbana. L'environnement du Palazzo Reale se décompose et reprend forme dans la représentation de l'intérieur d'un théâtre à l'italienne, où le rideau s'ouvre sur une scène mettant en scène les créations inspirées des œuvres les plus appréciées des stylistes.

 

Sujets du moment

Flash infos