Les « street parties » ou « fêtes des voisins » permettent aux habitants d'un même quartier de se rencontrer. Mais quelle est leur origine et comment sont organisées ces fêtes en France et au Royaume-Uni ?
Les « street parties » sont organisées dans les bâtiments, les rues, les jardins et les trottoirs d'un quartier. Il y a généralement un repas mais aussi des jeux pour que tout le monde puisse participer. Les gens se réunissent pour célébrer un évènement ou simplement pour faire connaissance entre voisins.
Quand Atanase Perifan lance l'idée
En France c'est Atanase Périfan qui a lancé l'idée en 1999 dans le 17e arrondissement de Paris. Le 1er juin de cette année là, 10 000 personne se sont réunies. Douze ans plus tard, ils étaient 12 millions.
Il faut aussi rappeler qu'avant 1999, dans beaucoup de communes belges, des fêtes entre voisins avaient déjà lieu sous le nom de « Barbecue de quartier ».
Quand les « street parties » ont-elles commencé en Grande-Bretagne ?
En Grande-Bretagne, les « street parties » ont commencé bien avant la France, notamment dès 1945 après la 2ème guerre mondiale. En 1977, il y a aussi eu beaucoup de « street parties » parce que c'était le Silver Jubilee !
Le Jubilé de 2012
En juin 2012, pour les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II, a eu lieu un nouveau Jubilé. Les Britanniques ont alors organisé plus de 10 000 « street parties » dans toutes les rues du pays.
Pourquoi faire la fête avec ses voisins ?
On trouve que cette façon de penser est bonne parce que ça donne aux gens la possibilité d'avoir des nouveaux amis.
Retrouvez tous les articles des élèves de l'école Marie d'Orliac ICI