Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

TÉMOIGNAGE - De Paris à Londres, d’une classe à une autre…

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

 

Alexia est arrivée à Londres au mois de janvier. Découvrir une nouvelle ville, une nouvelle école et y prendre ses marques ne sont pas toujours choses évidentes. Elle revient dans ce récit sur ses premières impressions de londonienne?

En arrivant à Londres de Paris, la première chose qui change je dirais que ce sont les taxis : leur forme n'est pas la même, ils sont plus spacieux à l'arrière et le chauffeur est séparé par une vitre.

Bien sûr il y a les monuments aussi et beaucoup de parcs. Londres me semble plus verte que Paris. 

Une appréhension vite dépassée

A l'école Marie d'Orliac, avant de rentrer, j'avoue que j'avais un peu peur, mais tout s'est bien passé. J'avais été malade les premiers jours et j'ai eu l'impression que certains élèves m'attendaient vraiment avec beaucoup d'impatience. 

A Londres nous faisons de l'anglais tous les jours alors qu'à Paris c'était une fois par semaine et ici à Londres nous avons un vrai professeur d'anglais. Les élèves se parlent en français ou en anglais, ça leur est égal, à Paris ils sont incapables de parler anglais, c'est français, français, français !

 

J'ai tout de suite été impressionnée par le niveau d'anglais. 

Nouvelle école, nouvelle organisation

À Paris dans l'école où je me trouvais (Ecole Surène) nous n'avions pas école le mercredi matin mais nous finissions l'école plus tard car à midi la pause était plus longue.

Ici le sport nous est enseigné par notre maître Mr Moreau. À Paris j'avais un professeur de sport ainsi qu'un professeur de musique mais notre maître joue de la guitare donc c'est un peu comme un professeur de musique.

L'organisation de la classe n'est pas la même étant donné que nous sommes une classe à double niveau (CM1/CM2). Les CM1 sont tournés dans un sens et les CM2 dans un autre, les tableaux sont des tableaux blancs alors qu'à Paris nous avions des tableaux à craie. Nous avons un tableau interactif et dans la classe nous ne sommes que 25 alors qu'à Paris nous étions 33 plus la maîtresse 34 !

Alexia / mercredi 20 mars 2013

Retrouvez tous les articles des élèves de l'école Marie d'Orliac ICI

 
lepetitjournal.com londres
Publié le 20 mars 2010, mis à jour le 5 janvier 2018
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions