Les Londoniens ont appris il y a quelques mois que Big Ben penche de 3cm. La grande horloge deviendra-t-elle un jour comme la tour de Pise ? Finira-t-elle par s'effondrer ?
(Leg : Corbis)
Après la destruction du Palais De Westminster à cause du feu en 1834, il est décidé de mettre une tour horloge à la place. L'architecte qui a dessiné celle-ci est Charles Barry. Big Ben a une hauteur de 98,5 mètres et comporte 335 marches.
"Big Ben" : d'où vient ce surnom ?
Au départ, le nom réel de cette cloche est "The Great Bell". L'origine de l'appellation Big Ben est incertaine. L'une des idées les plus connues à ce sujet vient de celui qui a commandé la fonte de la cloche, Sir Benjamin Hall, surnommé "Big Ben". Une autre hypothèse renvoie plutôt au surnom d'un champion de boxe qui s'appelait Ben Caunt.
(Leg : Corbis)
Tirée par seize chevaux
La première cloche est moulée en 1856. Pour pouvoir la transporter jusqu'à la tour de l'horloge, elle est installée sur un chariot tiré par 16 chevaux. Elle se fend quelques mois après son installation. Une deuxième cloche est alors moulée à la fonderie de Whitechapel le 10 avril 1858. En octobre de cette même année, il a fallu 18 heures pour l'avancer de 61m et emmener la nouvelle cloche jusqu'au beffroi du clocher ! Big Ben a enfin pu sonner pour la première fois le 31 mai 1859.
Maintenant, les Londoniens s'inquiètent car la tour penche ! Cela arrive parce qu'il y a eu beaucoup de travaux sous la terre avec le métro et les fondations bougent. Big Ben deviendra-t-elle comme la tour de Pise ?
Ella Jane Morel / mercredi 20 mars 2013
Retrouvez les autres articles des élèves de l'école Marie d'Orliac ICI