Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Portugal : les urgences débordées, les centres de santé prennent le relais

La surcharge des hôpitaux du service public dû à un sous-effectif du personnel médical et une vague de grippe donne lieu à l’ouverture des centres de santé, le week-end.

Centre de Santé au PortugalCentre de Santé au Portugal
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 8 janvier 2024, mis à jour le 11 janvier 2024

Les urgences des hôpitaux du service public de santé sont débordées depuis des mois au Portugal, les médecins font grève depuis près d´un an demandant de meilleures conditions de travail et remettant en question la gestion socialiste du gouvernement sortant. Ainsi, pour faire face à cette situation et aux nombreux cas de grippe et infections respiratoires qui avaient déjà fait leur apparition durant les derniers mois de 2023, 189 centres de santé ont ouvert leurs portes en cette fin 2023 et début 2024 y compris les week-ends afin de relayer les urgences des hôpitaux publics qui sont engorgés depuis quelques mois.

Le mois de décembre est apparu comme la goutte d’eau pour les urgences portugaises qui se sont vues dans l’incapacité de répondre à toutes les demandes de soin. Les temps d'attente s'allongent parfois jusqu´à 18 heures, afin de répondre à la demande croissante de soin. Selon les autorités, 50.000 rendez-vous ont été assurés par les centres de santé durant le week-end de Noël ainsi que celui du Nouvel An. Pas moins de 62.000 appels ont été pris en charge par la ligne SNS 24 au cours de la dernière semaine de 2023, ce qui équivaut à une hausse significative de 12% en comparaison avec le reste de l’année.

Afin d’être pris en charge au sein d’un centre de santé et alors qu’un certain nombre de ceux-ci restent ouverts les week-ends il est nécessaire de joindre le SNS 24 au numéro 808 24 24 24 qui oriente le patient vers un centre à proximité.

 

Agathe Trigueiro
Publié le 8 janvier 2024, mis à jour le 11 janvier 2024

Flash infos