Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

10 choses à savoir avant de s’installer au Portugal

Le Portugal est devenu une des destinations favorites des Français. Son climat agréable et sa douceur de vivre l’ont érigé en pays d’expatriation phare en Europe. La Chambre de Commerce et d´Industrie Luso Française au Portugal a organisé le forum « vivre et s’installer au Portugal » le 23 novembre dernier à Lisbonne. Lepetitjournal a dégagé les dix points clés à connaître en cas d’installation au Portugal, en tant que particulier ou même en tant qu´entrepreneur.

Investir-au-PortugalInvestir-au-Portugal
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 12 décembre 2023, mis à jour le 13 décembre 2023
  • 1 - Connaître la langue portugaise, un atout majeur lorsque l'on souhaite s'installer au Portugal. Si ce n’est pas encore votre cas, l’Alliance Française dispense des cours de langue, de civilisation ainsi que de culture en portugais en privilégiant une méthode orale afin que vous puissiez vous familiariser au plus vite avec cette langue.

 

  • 2 -Tout permis de conduire délivré par les autorités françaises comme par n’importe lequel des pays membres de l’UE est toléré au Portugal. Pour les résidents habituels du Portugal si le permis de conduire n´a pas de date de validité il doit être échangé au bout de deux ans. Le renouvellement fréquent du permis de conduire est nécessaire au Portugal, surtout après 70 ans, il est demandé de le renouveler tous les deux ans. Il est donc conseillé de changer l´anciens permis de conduire pour un nouveau au format « carte de credit » avant toute installation au Portugal afin de bénéficier d’une validité de 15 ans pour ce dernier.

 

  • 3 - Dans le cadre de la politique relative au Budget d’Etat 2024, de nouvelles incitations fiscales vont voir le jour afin de favoriser l’arrivée et la vie des résidents fiscaux qui exercent une profession dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation.

 

  • 4 - Le Portugal bénéficie d’un des meilleurs systèmes de santé d’Europe. Il est tout de même nécessaire de souscrire une assurance santé privée. Des plans spécifiques sont à ce titre conçus par les assureurs, pour convenir aux besoins des expatriés. Dans la plupart des cas, l’assurance complète la Sécurité Sociale, la retraite ainsi que les dépenses liées à la santé.

 

  • 5 - Le Portugal est un HUB stratégique pour l’Europe. Véritable interface qui lie le continent à l’Afrique ou même au Brésil, différents marchés s’ouvrent et ouvrent avec eux le champ des possibles. Le Portugal est de plus axé sur le fuseau horaire du Royaume-Uni, et s’est imposé comme une des principales destinations européennes pour vivre et travailler.

 

  • 6 - Avec un climat doux, 300 jours de soleil par an, un sentiment de sécurité, de stabilité politique et sociale, le Portugal est devenu la destination favorite des Français. Surnommé « la Floride d’Europe » le pays ne manque pas d'attractivité, notamment pour les activités numériques dites nomades puisque le pays garantit des avantages fiscaux pour ce secteur d’activité. En 2022, les villes de Lisbonne et Porto ont par ailleurs enregistré respectivement 145.000 et 40.000 travailleurs nomades au sein de leurs villes, qui elles-mêmes bénéficient d’un très bon réseau de transport qui fluidifie les mobilités.

 

  • 7 - D’un point de vue fiscal, le système d’imposition est scindé en deux. Tout d’abord l’IRS, qui s’adresse aux personnes « physiques » est un impôt progressif calculé en fonction de la situation et des revenus personnels. Ce dernier est retenu à la source et concerne à ce titre les travailleurs dépendants comme indépendants, les retraités portugais ainsi que les étrangers qui vivent au Portugal. L’IRC quant à lui, est appliqué aux sociétés résidentes, commerciales ou civiles, personnes morales de droit privé ou public. En ce sens, les entreprises ayant un siège social ou une direction effective au Portugal sont concernées. Des aides fiscales de nature contractuelle sous forme de crédit d'impôt pour l’investissement au Portugal leur sont accordées.

 

  • 8 - Dans le cas d’une acquisition immobilière, il faudra impérativement obtenir un NIF. Aussi, il s’agira de vérifier la situation juridique du bien en termes de registres (foncier et fiscal). En d’autres termes s’il s’agit d’un immeuble destiné à l’habitation, commerce ou service, il faudra absolument être titulaire d’un permis d’utilisation ainsi que d’un certificat énergétique valide. Dans le cas où vous acquerrez un terrain, il faudra prendre connaissance des règles d’urbanisme. Par ailleurs, il est assez courant d’entamer la procédure par la constitution d’un dossier de prêt avec une banque avec la mise en place d’une garantie hypothécaire. Il est néanmoins souhaitable, pour toute démarche immobilière, d’être accompagné d’un avocat ou d’un juriste.

 

  • 9 - Les start-ups et les scale-ups bénéficient d’avantages certains. Afin d’inciter l’investissement et le développement de l’écosystème portugais, les employés d’entreprises reconnues comme Start-ups et Scale-ups bénéficient d’un régime fiscal particulier.

 

  • 10 - La nouvelle règle d’imposition des plus-values à court terme résultant de la vente d’actions et d’autres actifs immobiliers mentionne que ces derniers doivent être agrégées avec les autres revenus du contribuable et imposées au taux progressif de l ‘IRS si ces actions datent de moins d’un an.
    Le taux progressif de l'impôt sur le revenu s’élève à 48% pour les revenus y compris les plus-values supérieures ou égales à 75009 euros, avec une majoration à 2,5% pour les revenus supérieurs à 80.000 euros et 5% pour ceux supérieurs à 250.000 euros.

 
Pour en savoir plus, le site de l’ambassade de France ainsi que le guide "Investir au Portugal 2023" de la Chambre de Commerce et d´Industrie Luso Française au Portugal vous seront utiles, et représentent deux outils complets en vue d’une installation prochaine au Portugal.

 

Agathe Trigueiro
Publié le 12 décembre 2023, mis à jour le 13 décembre 2023

Flash infos