Lorsque l’on est expatrié ou non-résident, et que l’on souhaite acheter de l’immobilier en France pour investir, il existe plusieurs types de location : vide, meublée, courte durée, longue durée, classique ou corporate. Nous vous avons déjà expliqué les avantages de la location meublée, nous vous expliquons aujourd’hui l’intérêt de louer votre appartement en « corporate ». Explications.
Une location possible dès 30m2
Nous vous avons régulièrement déconseillé la location saisonnière, largement proscrite et régulée à Paris et à Lyon, au profit de la location longue durée. Pour aller plus loin, dès que votre appartement fait plus de 30m2, soit l’équivalent d’un deux pièces, la location corporate présente des avantages très intéressants.
Souvent mal connue, la location à une société du CAC 40 ou à un grand groupe international est pourtant très répandue. De nombreux cadres sont en effet amenés à habiter Paris pour des missions allant de 12 mois à 5 ou 6 ans, permettant à l’habitation de bénéficier du statut de pied à terre ou de logement de fonction. Ces statuts sont d’autant plus intéressants aujourd’hui qu’ils sortent complètement du cadre de la loi encadrant les loyers, cette loi s’appliquant exclusivement aux résidences principales.
Les 3 avantages de la location corporate
En louant à une société, vous bénéficiez donc simultanément de trois avantages : meilleure rentabilité, risque locatif (impayé) quasi nul et meilleur entretien de votre appartement.
Rentabilité
Que l’appartement soit loué vide ou meublé (bien qu’il soit plus intéressant fiscalement de louer en meublé), la location corporate vous permet de bénéficier de loyers non encadrés par la loi et au dessus de la moyenne. La raison est simple : les sociétés qui recherchent ces appartements sont exigeantes et recherchent un niveau de qualité spécifique, justifié par un loyer souvent amélioré.
Risque locatif maitrisé
En louant à une société, ou à un expatrié disposant d’une allowance pour payer son loyer, vous disposez d’une quasi garantie de loyer impayé puisque le risque que la société du CAC 40 fasse faillite et arrête de payer les loyers est proche de 0. Vous pouvez donc louer votre appartement en toute tranquillité.
Meilleur entretien
Le dernier avantage est moins visible, mais tout aussi important, en particulier si vous optez pour la location meublée. En louant à un cadre ou cadre supérieur d’une société du CAC 40, vous vous prémunissez contre les risques de dégradation, vous profitez d’un meilleur entretien de vos meubles, et donc d’un coût moins important lors de leur remplacement.
Que vous optiez pour de la location vide ou meublée, dès que votre budget vous permet d’investir dans un 2 pièces à Paris, la location corporate est donc un type de location très avantageux, particulièrement pour les expatriés.
>> Contactez-nous pour étudier votre projet <<
Florent VAUDELIN
www.myexpat.fr
Immobilier pour expatrié