Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Se marier en Inde : trouver un époux ou une épouse

En Inde, lorsque le moment de se marier est arrivé, il faut se trouver un époux ou une épouse (et non l'inverse). Et il ne s'agit pas de compter sur une recontre fortuite, lors d'une soirée entre amis, au travail ou au club de sport pour rencontrer l'âme soeur : en Inde, le/la futur.e marié.e en discute avec ses parents et les laisse faire le travail.

mariage photomariage photo
Écrit par Liliam Boti Llanes
Publié le 2 mars 2024, mis à jour le 20 octobre 2024

 

Le mariage en Inde revêt une importance considérable. À l'âge de 45 ans, seuls 1 % des femmes et 2 % des hommes en Inde sont toujours célibataires. En comparaison, en France, ce chiffre dépasse les 20 % pour ceux qui ne sont pas en couple à cet âge-là.

Mais dénicher la bonne personne pour le mariage est un processus extrêmement long et complexe, pouvant s'étirer sur plusieurs années.

 

Trouver son conjoint en Inde : par où commencer ?

Première étape : prévenir proches et amis qu’un jeune homme ou une jeune femme veut se marier. Dans le sud du pays, la recherche commence littéralement dans la famille  : si 8 % des Indiens sont mariés à un cousin ou à un membre de leur famille, dans certains états comme le Tamil Nadu, ce chiffre peut atteindre 19 %.

La quête s’élargit ensuite progressivement jusqu’à atteindre la ressource ultime : les annonces en ligne ou même dans les journaux dominicaux. Les journaux les plus importants consacrent une page entière chaque dimanche aux annonces matrimoniales.

Ces brèves annonces exposent ouvertement les véritables tendances de la société. Les discours sur l'inclusion, l'ouverture d'esprit et la modernité prennent un ton nettement plus sobre lorsqu'il s'agit de trouver un partenaire pour la vie.

 

Les petites annonces dans le journal

Le futur mari : recherche homme grand, beau et de bonne caste

Les annonces ressemblent souvent à celle-ci, publiée la veille de la Saint-Valentin dans le très réputé journal The Hindu.

Future mariée. Telugu, Naidu, Dhanusu, Moolam -2e patha (sous caste ok). Age 28. Taille 5’4. BE. MS (Travaille en Allemagne TKI automobiles – 25 lacs par an). Le père est vice-président d'une entreprise réputée. L'oncle est un grand homme d'affaires. Le marié doit être beau, âgé de moins de 30 ans et issu d'une famille décente. Professionnel en activité / homme d'affaires ok.

C’est le genre de texte qui montre certaines des subtilités de la société indienne. Il y a le souci de la taille : l’homme doit être plus grand que la femme. Les autres conditions sont l'âge (la différence ne devrait pas dépasser 5 ans, mais la préférence est autour de deux ans), la carte astrologique (qui doit être compatible avec celle de la mariée), le lieu de travail, le salaire, le niveau d’études. Dernier point clé, celui qui fait la différence : la caste.

 

Dans la série Indian Match Maling, Sima Taparia, marieuse à Mumbai, n’oublie jamais de consulter un astrologue, ici Pundit Sushil, pour s’assurer de la compatibilité des jeunes gens qu’elle présente. Image : Netflix
Dans la série Indian Matchmaking, Sima Taparia, marieuse à Mumbai, n’oublie jamais de consulter un astrologue pour s’assurer de la compatibilité des jeunes gens qu’elle présente. Image : Netflix

 

Indian Matchmaking : la série Netflix qui cartonne

 

D’autres annonces, lorsque les critères sont très précis, comme, par exemple, une religion inhabituelle, peuvent apparaitre dans la section « cosmopolite » des journaux.

 

Parents médecins possédant leur propre hôpital, recherchent un docteur pour une médecin catholique. Le futur marié doit être tamoul, beau, accompli, et, vivre à Bangalore. La religion étant un critère primordial, autant dire clairement ce qu’on cherche.

Autant être clair tout de suite sur ce qu'on recherche !

 

La future mariée : belle et blanche, de bonne réputation

Certaines annonces sont assez spécifiques :

Future mariée 28 ans, 5Ft 5In / belle / blanchâtre / IIT Comp Sc / MS USA AI. Groom IIT / NIT / Comp / MS USA dans les 33 H1B/Green Card recherchée.

On voit ici les deux caractéristiques les plus recherchées concernant les femmes : la couleur de la peau et la beauté. Presqu’aussi bien que son teint “blanchâtre”, cette future mariée a fait ses études dans le très réputé Indian Institute of Technology (IIT). C’est un détail qui a son importance aussi : le marché du mariage est toujours porteur pour les ingénieurs et les médecins.

Pour trouver à sa fille un bon mari, l’accent est également mis sur la gentillesse et la bonne réputation de la jeune fille.

 

Alliance recherchée pour fille Rajput 28/160 cm. B. Sc et diplôme en commerce de la mode et du luxe de l'IFA, France. Très clair, très belle, charmante et douce, célibataire (divorcée il y a 10 ans, mariage très court). Nous sommes une famille dans les affaires, végétarienne et abstinente, installée dans le sud de Delhi et Mumbai. Recherchons un garçon bien installé et de haut statut. Un mariage rapide et décent garantit.

Être végétarien, c'est aussi une manière d'affirmer sa caste sans le dire. La plupart des végétariens stricts appartiennent aux castes supérieures. Et le fait d’être une famille qui ne boit pas d’alcool témoigne du problème croissant de l’alcoolisme dans la société.

Et si vous êtes divorcé, il vaut mieux expliquer la raison et la durée du mariage. Il est également sous-entendu que lorsqu’on est divorcé, on est moins pointilleux parce que les candidats se font plus rares.

 

Les petites annonces sont-elles le miroir de la société ?

Que disent les statistiques sur la façon dont les Indiens choisissent leurs conjoints ? Notre vision des chose, en tant que Français, est-elle correcte ? Pour nous guider dans nos recherches et savoir à quel point nous comprenons, ou non, cette réalité, nous avons consulté un excellent livre : Nombres entiers et demi-vérités. Ce que les données peuvent et ne peuvent pas nous dire sur l'Inde moderne (disponible en anglais) écrit par Rukmini S, journaliste et analyste de données basée à Chennai et actuellement chercheuse au Center of Advanced Studies of India en Pennsylvanie.

Pour ceux qui ont l’impression que le « mariage d’amour » est dans l’air, détrompez-vous. Les réalités de la vie quotidienne démentent cet idée à la mode dans les grandes villes.

En effet, en 2018, 93 % des Indiens avaient eu un mariage arrangé, et 2 % supplémentaires revendiquaient un mariage d'amour, arrangé ensuite avec succès par les familles.

Le mariage arrangé est aujourd’hui tout aussi prégnant dans la société indienne qu’il l’était à l’époque de l’indépendance indienne en 1947.

 

Rencontre entre les familles de deux jeunes gens dans le film Veere Di weeding de shashanka Ghosh
Rencontre entre les familles de deux jeunes gens dans le film Veere Di Wedding de shashanka Ghosh

 

Qu’en est-il de l’importance de la caste ?

La caste reste toujours et encore un élément déterminant.

Même si l'acceptation des mariages inter-castes s'est théoriquement répandue parmi la jeunesse indienne, la réalité sur le terrain est que le mariage inter-caste (ceux qui se sont effectivement mariés en dehors de leur caste) ne représente que 3 % des jeunes gens ayant finalisé un mariage arrangé. L'écrasante majorité de la population se marie donc au sein de sa caste.

 

En Inde, la caste régit encore souvent les mariages

 

Le mariage inter-religieux en Inde

Si se marier en dehors de sa caste reste très rare, que se passe-t-il lorsque vous décidez de vous marier en dehors de votre religion ?

C’est encore plus complexe et les cas encore plus difficiles à trouver. 99 % des adultes mariés ont choisi une personne dont ils partagent la religion. En Inde, la cohabitation interreligieuse au sein de la famille n’est pas encore dans les mœurs.

Les unions inter-religions sont régie par la Loi Spéciale sur le mariage de 1954, qui est la loi qui concerne également le mariage entre un Indien et un ressortissant étranger.

Et pour rendre la tache encore plus difficile aux aventuriers désirant un mariage inter-religieux, de nombreux États dirigés par le BJP (Bharatiya Janata Party, ou parti indien du peuple, parti nationaliste hindou) à, comme l’Uttar Pradesh, le Madhya Pradesh, l’Haryana ou le Karnataka, ont voté depuis 2020 les lois du "jihad de l'amour“, censées empêcher les conversions forcées par le mariage de jeunes filles hindoues par des hommes musulmans.  

 

Un mariage chrétien en Inde. Image : Pexel
Un mariage chrétien en Inde. Image : Pexel

 

Au terme de ce processus long et coûteux pour trouver un futur conjoint adapté, commence alors l’étape suivante, non moins compliquée : s'entendre sur les termes du mariage, y compris la dot qui, bien qu’illégale, est encore bien présente dans le pays. Le prochain article de notre série sur le mariage indien y sera consacré.

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions